Ajouter une condition

Bonjour à tous et merci de me permettre de poser ma problématique ici.

dans le fichier que vous trouverez en pièce jointe, j'ai recensé des taux d'atteinte qui correspondent en fait à des performances commerciales saisonnalisées (d'où le coefficient multiplicateur de 1,3 dans la formule pour les items 1 à 6)

Les items 7 , 8 , 9 et 10 sont par contre différents, ils ne doivent impacter la moyenne proratisée (compte tenu des poids de chaque item indiqué à gauche) qu'à 2 conditions : si l'item est atteint à 100% ou à 200%

Je ne sais pas vraiment comment créer cette condition.

la moyenne doit cependant être toujours calculée sur l'ensemble des items (1 à 10), seuls les 4 derniers sont sur 52semaines et non 40 semaines (d'où le x1,3) mais ne doivent impacter la moyenne que si ils sont à 100% ou 200%. Si moins de 100% alors 0 et si entre 101 et 199 alors 100%, au delà de 200% : 200%

Avez vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide

8calcul-2023.xlsx (15.22 Ko)

bonjour,

une proposition (en fait 2, car je n'ai pas bien compris comment il fallait tenir compte de la pondération pour les items 7 à 10)

7calcul-2023.xlsx (16.14 Ko)

Merci pour ta réponse h2so4.

Je n'ai pas assez très clair je pense tu as raison.

En fait, chaque item est coefficienté d'où le poids à côté.

Cependant, les items 7 à 10 ne sont comptabilités que si tu indiques un chiffre qui est à minima de 100.

Dans ce cas : 100% alors il compte, si 105, il compte que pour 100, si 90% il compte pour 0 mais impacte tout de même la somme globale des poids qui eux représentent 100. Et, dernier point, il doit aussi compter si tu indiques 200% donc il n' y a que 3 possibilités 0, 100 ou 200 quelque soit le chiffre (%) saisi dans les lignes 7 à 10.

C'est plus explicite ?

merci beaucoup pour ton aide, Cyril

bonjour,

dans ce cas, je pense que G22 est la formule que tu cherches.

Je pense que c'est la formule G22 qui se rapproche de ce que je recherche mais bizarrement ce n'est encore pas tout a fait ca.

pour faire simple : si tu passes les items 7, 8 ,9 et 10 avec 0% tu es en performance moyenne à 47% pour partir d'un point qui est ok.

Ensuite si tu inscrit en item 7 et/ou 8 et/ou 9 et/ou 10 un chiffre inférieur à 100% alors on devrait pouvoir rester à 47% (car moins que 100%)

Par exemple en mettant 100% dans l'item 7 (seulement cet item la pour le test) on doit se retrouver avec 51% en tout en bas et si tu mets un taux d'atteinte entre 101% et 199% tu dois aussi rester à 51% en tout. Par contre si tu inscris 200% dans l'item 7, alors on doit trouver 55% (en conservant toujours les items 8, 9 et 10 à 0% pour le test)

Ce que je recherche est la formule qui permet de faire ce mécanisme sur les items 7, 8, 9 et 10 tout en calculant au global la moyenne après coefficient sur chaque item cumulé (le poids global représentant 100)

Ca te parait réalisable ?

Merci pour ton aide :-)

rebonjour,

dans ce cas c'est la formule en G23 qui devrait te convenir (prendre cette version corrigée)

6calcul-2023-1.xlsx (16.16 Ko)

Tu es vraiment doué !! Merci car en effet, cette fois-ci c'est bien le bon fonctionnement.

Un seul détail que je n'ai pas réussi à régler malgré analyse de la condition SI, il faut être à 101 et 201 pour que ca fonctionne alors que j'ai besoin que 100% et 200% fonctionne. J'ai essayé de rajouté un = après > mais ca indique une erreur.

bonsoir,

une adaptation

8calcul-2023-1.xlsx (15.98 Ko)

a nouveau je te remercie pour la modification.

Comment dois-je faire pour faire en sorte que la formule que tu as rempli fonctionne également à côté c'est à dire en case H21 (avec les chiffres de la colonne H au lieu de la G)

merci encore pour ton aide

bonjour,

apparemment j'ai omis de répondre.

10calcul-2023-1.xlsx (15.95 Ko)

Bonjour,

effectivement mais j'étais absent quelques jours également :-)

C'est parfait.

Maintenant je souhaite dupliquer ce tableau sur une seconde feuille tout en conservant les mêmes formules mais en enlevant (sur la 2ème page du coup) le coefficient de 1,3.

Ca te parait réalisable simplement ? J'ai bien essayé, mais une erreur subsiste. Il y a vraiment un truc qui m'échappe

Merci d'avance

bonjour,

nouvelle et dernière contribution sur ce sujet.

Merci beaucoup pour toute ton aide.

J'aurai aimé comprendre comment tu t'y es pris afin d'être autonome mais je te remercie à nouveau, c'est top

bonjour,

J'aurai aimé comprendre comment tu t'y es pris afin d'être autonome

Comme tes réactions à mes messages, c'est "j'ai essayé mais je n'y parviens pas", sans indiquer ce que tu as essayé, ni aucune demande d'explication sur la manière dont les formules proposées fonctionnaient, j'en ai conclu apparemment erronément que seule la solution t'intéressait.

Pas de problème pour expliquer. Mais avant, jette un oeil sur l'aide en ligne des formules, et regarde le résultat des différentes étapes de la formule, via le menu, formules, évaluer la formule.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter condition"