Power query depivoter plusieurs colonnes

Bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour améliorer ce que j'ai fait si cela est possible.

J'ai un tableau qui est mal structuré avec plusieurs libellés l'un à côté de l'autre et des HT correspondant l'un à côté de l'autre aussi

De mon côté par power query, j'ai pris la source du 1er tableau et dupliqué ainsi j'ai dépivoté le 1er tableau sur les libellés puis le deuxième tableau sur les HT ensuite en les fusionnant par le numéro de factures j'ai retrouvé ce que je voulais.

Je voudrais savoir si en une seule requête il est possible de dépivoter ou une autre fonction a faire pour que le tableau se retrouve structuré si cela est possible
J'ai mis en exemple dans le deuxième onglet le résultat souhaité par power query

Merci d'avance

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonjour JFL,

Tout d'abord merci pour ta solution qui fonctionne parfaitement mais j'ai le message d'erreur suivant quand j'actualise

"Formula.Firewall : Requête « BASE_SG » (étape « Arrondi ») référence d'autres requêtes ou étapes et ne peut donc pas accéder directement à une source de données. Reconstruisez cette combinaison de données."

Je t'ai remis mon exemple mais cette fois au complet comme ça tu pourras voir déjà ce que j'ai fait à partir de ce que tu m'as donné

En réalité je pense que je suis arrivé au bout de ce que je veux faire mais avec mon niveau

Si tu pourrais regarder et voir ce que tu peux faire sa serai cool où me donner des pistes d'amélioration sachant que le résultat de mon travail est complet à part cette erreur ci-dessus que je n'ai pas arrivé à résoudre.

L' idée c'est d'avoir un fichier d'écriture pour pouvoir importer

Merci pour ton aide

14bq-test-pa-pq.xlsx (80.67 Ko)

Bonsoir à tous !

....le résultat de mon travail est complet......

Excellente chose ! Cela valide totalement votre choix d'en passer par Power Query.

Concernant le message d'erreur, voir ici !

Le temps me manque pour approfondir l’analyse de vos requêtes, mais je vous livre néanmoins quelques pistes : Voir le groupe ADYEN_TEST.

On évite le chargement redondant d'une même table et les étapes identiques dédoublées sont supprimées.

Globalement, sur ce groupe, on "gagne" +/- 40% d'étapes.

Bonjour JFL,

Merci ta solution fonctionne et grâce à ton exemple je vais optimiser le reste.

J'ai encore deux questions :

- Tu as modifié le type en mettant type date un moment puis ensuite juste en dessous tu remodifie deux autres colonnes et toi sa fait modifié1

Moi quand je le fait ça ne rajoute pas une étape, je me demande s'il y à quelque chose que je ne sais pas

- Quand on rajoute des requêtes l'une en dessous de l'autre le type de format doit être le même pour chaque colonne ou cela n'a pas d'importance et on le fait tout à la fin quand tout est ajoutés

Merci encore pour t'es solutions

Cordialement,

Bonjour Maverick59264 lol,

Je te joins le fichier en tenant compte des remarques de JFL, tu pourras regarder si ça te convient,

L'ordre est un peu différent dans le conso, cela est dû au fait que j'ai indexé dés le départ en fonction de l'ordre d'apparition des factures.

Bonsoir à tous !

- Tu as modifié le type en mettant type date un moment puis ensuite juste en dessous tu remodifie deux autres colonnes et toi sa fait modifié1

Ma proposition n'était qu'une piste et n'était nullement optimisée !

Type du champ Date :
Je voulais, en étant le plus simple possible, passer du format Date Time au format date puis au format texte pour manipulations ultérieures. On pourrait, via un codage approprié, faire plus court !

Typage des champs :
On le pratique....quand le besoin se fait sentir !

Merci à tous,

J'ai tout ce qu'il me faut, je vais pouvoir travailler sur autre chose

Cordialement,

Bonsoir à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "power query depivoter colonnes"