Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour le calcul des points d'un tournoi TAC-TIK.
Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de société.
C'est un jeu de stratégie et de chance qui ce joue en équipe de 2 contre 2 (ou plus). Le but est rentrer tous ces pions dans sa maison avant l'équipe adverse dans le temps imparti. Ce jeu se joue en 3 ou 4 manches de 25 à 35 min max par manche.
Le calcul des points ce fait comme suit:
l'équipe ayant rentrée tous ces pions gagne 2 points. Les perdant ne remporte que 1 point. Pour affiner le résultat final, surtout en cas d'égalité au points, on comptabilise le nombre de trou restant des pions adverse (perdant) pour rentrer ses pions dans sa maison. C'est ce qu'on appelle le SCORE. Il est donc négatif pour les perdants et positif pour les gagnants.
exemple: Table 1
-Gagnant équipe 1 = 2 points , SCORE 23
-Perdant équipe 6 = 1 point , SCORE -23
il peut y avoir également une égalité, dans le sens pas de gagnant. Dans ce cas, les 2 équipes ont 1 points et un SCORE négatif en fonction du nombre de trou restant de chaque équipe.
exemple: Table 2
-Perdant équipe 3 = 1 point , SCORE -8
-Perdant équipe 1 = 1 point , SCORE -55
dans ce cas, c'est un nul mais avec l'équipe 3 gagnante au SCORE car moins de trou restant.
les 2 équipes ne peuvent pas être gagnantes en même temps, donc 2 points pour chaque équipe est Impossible.
j'en arrive à ma demande. C'est de pouvoir automatiser la saisie des SCORE afin de perdre le moins de temps possible entre 2 manche.
j'ai essayé des méthodes avec FOR EACH, IsNumeric... mais pas du tout concluant.
J'espère que vous pourrez m'aider.
je vous joint un fichier avec des explications.
En espérant avoir été assez clair.