Mots placés Mots mêlés génération de grilles

Mots placés V1.

Cette application permet de générer des grilles de mots placés selon un thème choisi. On peut ajouter des nouveaux themes en créant une nouvelle colonne de mots dans la feuille themes.

Pour la génération voir l'onglet parametres.

L'application permet également de jouer avec les grilles générées. On barre un mot de la grille en faisant un clic-gauche sur la première lettre du mot et sur la dernière lettre du mot tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. (ne pas cliquer sur une ligne, en cas de difficulté à sélectionner une cellule et non la ligne, faites un zoom). Lorsque tous les mots ont été trouvés, les lettres restantes permettent de trouver les mots cachés.

Les mots cachés se lisent en prenant dans l'ordre les lettres non effacées en partant de la première ligne première colonne, de gauche à droite et de haut en bas.

On peut effacer les notations d'une partie en cours en cliquant sur la case A1 "RAZ"

il est possible de jouer avec une grille pendant la génération d'une nouvelle grille.

bon amusement.

exemple de grille générée avec partie en cours

mots places

edit :V1.1

32motsplaces-v1-1.xlsm (128.59 Ko)

Bonsoir h2so4 !

Bon je n'ai pas regardé le code, mais j'aime bien cette application ! Pour ce qui est de la sélection d'une cellule barrée, pourquoi ne pas s'arrêter à la mise en couleur de la cellule ? Mettre en option la couleur de remplissage ?

Une fois encore bravo !

Une question : pourquoi ne pas mettre cette application (et les autres) sur la page téléchargement ? Devenez contributeur ! Bien que la bascule n'est pas obligatoire ! D'autre s'y sont mis sur le tard comme Steelson, BrunoM45 et bien d'autre ! Alors pourquoi pas vous ?

@ bientôt

LouReeD

Ha oui j'oubliais, j'ai du "corriger" deux lignes pour que cela fonctionne chez moi :
If Target.CountLarge <> 2 Then Exit Sub en If Target.CountLarge < 2 Then Exit Sub en effet si le mot a plus de deux lettres alors on est "éjecter" du code...

et :
cible = Split(Target.Address, ",") en cible = Split(Target.Address, ":") en effet l'objet Address renvois une adresse chez mois avec les deux points en séparateur

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Merci pour les remarques et commentaires constructifs !

J'ai ajouté une option pour le choix de la couleur et l'utilisation d'un trait pour marquer les mots trouvés.

pour ce qui est du .countlarge, c'est bien le comportement souhaité. Il faut cliquer sur la première lettre du mot, puis lâcher la souris, puis cliquer sur la dernière lettre du mot en maintenant la touche ctrl enfoncée, ainsi on sélectionne la première et la dernière lettres du mot ( cette méthode est nécessaire pour les mots en diagonale et les mots écrits à l'envers).

version 1.1 mise à disposition

Bonjour,

Autant pour moi j'avais compris clic gauche gardé enfoncé mais c'est ctrl...

C'est donc pour ça que le reverse ne fonctionnait pas ! Et pour les deux points ?

@ bientôt

LouReeD

bonjour Loureed,

Et pour les deux points ?

A la lumière du fonctionnement que j'ai expliqué et souhaité, je ne pense pas qu'il ait encore un problème, du moins pour ce que j'ai pu tester dans mon mode de pensée . Je reste ouvert à toute nouvelle suggestion ou correction.

Bonjour

Ben oui, suis-je bête ? Touche ctrl = séparation par virgule !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Votre jeu de mots mêlés est vraiment excellent, bravo pour ce creusage de méninges lol

Y avez-vous porté d'autres améliorations depuis, je vois que le fil de discussion s'arrête à il y a un peu plus d'une année.

Vous serait-il possible d'y ajouter un bouton solution si ce n'est déjà fait qui mette en évidence les mots en un seul clic ?

Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo, j'adore ce genre de jeux sur Excel.

Une dernière amélioration à apporter serait comme cela se fait actuellement dans les jeux de mots cachés, un dernier mot, nom ou phrase, composés uniquement de lettres inutilisées et dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas qui composent ce mot, ce nom ou cette phrase mystère à découvrir.

Bon, là je crois que c'est de l'ordre de l'impossible

Voilà, 2 idées (la première concernant les solutions révélées en un clic) peut-être à creuser mais qui sont je pense un peu voire très rotor pour les méninges...

Si le défi vous en dit, je suis preneur de vos solutions

Bonne soirée messieurs dames

bonjour,

et merci pour les commentaires et suggestions

Une dernière amélioration à apporter serait comme cela se fait actuellement dans les jeux de mots cachés, un dernier mot, nom ou phrase, composés uniquement de lettres inutilisées et dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas qui composent ce mot, ce nom ou cette phrase mystère à découvrir.

c'est déjà le cas, les lettres non utilisées permettent de trouver des autres mots du thème en lisant de gauche à droite et de haut en bas.

Bonsoir à vous,

effectivement en retournant sur l'onglet "Accueil" vous l'avez indiqué et je suis passé à côté

Je pensais que c'était de l'ordre de l'insurmontable, apparemment pas pour vous, bravo

Pensez-vous faire prochainement une mise à jour avec un bouton "Solutions" ?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "mots places meles generation grilles"