Tableau de comparaison de chiffre d'affaire

bonjour j ai commencé à faire un tableur sous exel, dans lequel je vais importer mes données brut (26 000 lignes et qté croissantes) depuis le debut de l activités avec ce logiciel.

à partir de là j obtiens, un code client,code postal,date, montant ht et famille client.

ça c est la page données.

ensuite j ai la page triage sous famille, elle me sert juste à decomposer le code client (sous famille/dpt/numero), pour recuperer les 3 premieres lettres de la sous famille puisque dans les données on a la famille client.

ensuite, on a triage dpt et triage dpt n-1

les deux feuilles,son identique a qq difference prete.

il y a des dates que l'on peut mettre en bornage pour la comparaison. la feuille n-1, travail sur les meme borne -1 an.

ensuite la feuille qui va nous interesser c est triage dpt.

mon premier soucis est que tirer glisser la formule sur 26 000 lignes et 98 colonnes, fait planter l ordi.

donc l'idée serait deja de laisser le plage de formule vierge pour etre le plus light possible. et faire une macro qui en fonction des bornes de date et de la famille client selectionner, ne va aller chercher que les données necessaires.et les coller dans la plage de cellule concerné, et idem pour n-1

puis va tirer glisser les formules selon le nombre de lignes trouver.

dans la feuille triage dpt, toute le valeur qui sont en verte, je souhaite leur mettre une mise en forme conditionnelle simple, mais qui devient compliqué, car je veux comparer avec les valeurs equivalents de n-1, donc la mise en forme ne marche pas.

si valeur n-1 inferieur, alors n= fond vert, si n-1 superieur, alors n=fond rouge.

ensuite, et c est là que arturo83 , m a dit que ça existait, mais que j ai essayer selon un tuto qu il m a donné et que forcément je n ai pas reussi a mettre en place.

représenté tout cela sur une carte de france.

donc cela veut dire prendre les lignes 1/2/3/4 de triage dpt, et les transposés quelque part, pour en faire un tableau

premiere colonne pays/region/dpt/difference chiffre d'affaire/difference panier moyen/difference nb de commande.

et l idée serait de sortir plusieurs cartes de france, un page carte region et une page carte departement.

ce qui nous interesse c est de visualiser en vert les departements ou region sur lesquel les données sont positives. et en rouge negative.

moi de mon coté je vais exporter ma base de données client et importer les regions qui n'ont jamais été integrer.

voila merci de votre aide je vais aller bosser sur les regions.

Bonjour,

Votre demande est trop longue et trop exigeante, cela risque de faire fuir ceux qui pourraient éventuellement vous aider. En attendant les propositions à venir, en voici une, tout n'est peut-être pas traité, mais cela peut vous aider pour avancer.

Tout d'abord, après que vous ayez fait l'importation des données et traité la feuille "triage famille", il vous faut ensuite remplir les feuilles "triage dpt" et "triage dpt n-1", pour cela, procédez comme suit:

-sur la feuille "la feuille "triage famille"", commencez par appliquer les filtres et plus particulièrement , celui des dates de l'année n-1 (colonne I), puis cliquez sur le bouton bleu "Exporter vers "triage dpt n-1"".

-puis, changer la sélection de l'année sur le filtre (prendre l'année à étudier), puis cliquez sur le bouton bleu "Exporter vers "triage dpt"

-allez sur la feuille "triage dpt", puis cliquez sur le bouton "Traitement", cette action va comparer les valeurs de "triage cpt" avec "triage cpt n-1" et marquez les valeurs en vert ou rouge suivant le cas.

-allez sur la feuille "carte departement", sur la carte de France, les départements apparaissent avec les couleurs appliquées aux valeurs précédentes.

-en cliquant sur le bouton "Réinitialiser", tous les départements repassent en noir, cliquez sur le bouton "Appliquer couleurs" et les couleurs sont à nouveau appliquées.

-en cliquant directement sur l'un des départements de la carte, se dernier passe en bleu et son code et nom s'affichent en haut de la feuille.

Cdlt

Edit modo : fichier avec données confidentielles dans feuille Données et triage Famille

slt alors... je dois etre bete mais...

j'ai mis de la donnée dedans, et le bouton traitement ne fait pas le truc jusqu au bout...j'explique

dans mes données j ai mis tout de 2016 à 2023

ensuite, dans triage famille, ça reprend bien les info

j'ai d'abord filtrer la famille, puis triée l'année et appliquer a n et n-1

jusque là tout va bien

puis je fais traitement, il classe bien les sommes dans les departements, mais... j'ai aucune somme, aucun nombre de panier, rien, j ai voulu rajouter à la main les formules, mais ça ne prend meme pas en compte les sommes...

j'ai vu que les dates de bornage etait bien pris en compte

par contre sur l exemple, j ai vu que un departement qui n a aucune somme sur n ou sur n-1, sa difference etant de 0, la valeur est en vert et le dpt est egalement en vers

si valeur à 0 par manque de valeur dans n ou n-1, autant laissé le dpt en noir?

Bonsoir,

C'est de cela dont vous parlez?

v tec

par contre sur l'exemple, j ai vu que un département qui n a aucune somme sur n ou sur n-1, sa différence étant de 0, la valeur est en vert et le dpt est également en vert, si valeur à 0 par manque de valeur dans n ou n-1, autant laissé le dpt en noir. OK, c'est fait

Cdlt

Edit modo : fichier avec données confidentielles dans feuille Données et triage Famille

lorsque je lance le traitement avec un peu de données, j ai une erreur

image

518 ligne pour 2023 et 1746 pour 2022

et voici le tableau n-1 à ce moment là

image

je vais deja formater le colonne departement qui transcrit pas bien les 01/02/03...

et pour je ne sais quel raison, malgré des bonnes données

edit Modo : image supprimée pour données confidentielles

aucun departement ne correspond ds n et n-1 depuis les codes postaux

image image

Bonjour,

Effectivement c'est bizarre, j'ai moi tout ce passe bien, peut-être un problème lié au format des données de la feuille "données", mais il doit bien y avoir une explication.

Pourriez-vous déposer un fichier comportant un extrait de quelques lignes en défaut de la feuille "données" uniquement?

Question: A quels départements correspondent les N° de 96 à 100 ?

Bonjour ok

Pour les dpt j avais arrêter de tirer la liste a 98

Mais j ai besoin d un dpt joker 0, pour classer certain chiffre ss dpt

bonjour voici le mien avec juste le mois de janvier, tu verra egalement que les regions ont été intégré dans les données

Bonjour,

Voici la dernière mouture, principe de fonctionnement:

- Après avoir Importé les données dans la feuille "Donnée", aller sur la feuille "triage famille", suivre la procédure chronologique, après l'opération "6", tout est traité.

Pour les cartes, j'ai ajouté celle des régions, comme pour les départements, elle se met à jour dès qu'on sélectionne la feuille "carte région".

Vous pouvez cliquer sur la carte pour visualiser un département ou cliquer sur le tableau en "K2:Y14" pour visualiser un département ou une région sur la carte.

Cdlt

Edit: Autre proposition plus aboutie au niveau de la sélection des régions dans le tableau "K2:K14" de la feuille région, affiche 3 couleurs suivant les écarts par départements dans une m^me région.

gris: pas d'écart, rouge; écart négatif, vert: écart positif

Du coup tu a trouvé pkoi ca marchait pas?

Nos réponses se sont croisées, je viens de remettre un fichier supplémentaire dans le post précédent.

Du coup tu a trouvé pkoi ca marchait pas? J'ai tellement fait de modifications que je ne me rappelle plus ce qui coinçait.

merci ça l air pleinement fonctionnel et clairement intuitif

au niveau donnée et fonctionnalité c'est parfait

mais serait il possible de revoir la dispotion des 2 cartes pour en faire 2 page recto verso imprimaable depuis la meme feuille

sur le coté on pourrait y retrouver un tableau avec en ligne les dpt, et en colonne, le chiffre d affaire, le panier moyen, le nombre de commande.

et sur cette feuille on pourrait mettre un choix de ce que l on souhaite voir comme donné apparaitre? la dif de chiffre d'affaire avec les couleur, la dif sur panier moyen, ou la dif sur nombre de commande

ou, on fait carement les 3 possibilités sur 3 onglet different, comme ça on imprimer chaque onglet.

en tout cas je trouve que cet outil est vraiment cool, visuellement ça parle tout de suite. j'ai quand meme un peu de rouge en ce debut d année...

et j ai voulu faire un autre truc, qui n etait pas prevu, c est faire une selection de plusieurs familles pour un check global sur un certain type de client, sauf que... je filtre que sur une famille dans les triages

est ce que l on pourrait imaginer que *.* voudrait dire toute les familles dans les données

ou bien pourrait ton carement supprimer ce filtre dans les feuilles de triages ,puisque on peut deja mettre un filtre dans les données?

ps: en fait il y a un blem avec l affectation au numero de departement

exemple kin74000, si tu le retrouve en base de donnée c est du 74 kin57257 c est surement du 57 kin29086 c est du 29

hors là ce sont pas du tout les bon dpt et aucun n est bon

image

En faisant des essais, je viens de m'apercevoir d'un petit bug lié à un copié-collé .

Voici le correctif

Pour le reste, je vais voir ce que je peux faire, mais ça nécessite beaucoup de modifications pour l'adapter.

dans un premier temps si j ai deja les bons chiffre dans les bon dpt c est deja une grande aide

en fait l un des premiers bug qu il y a eu devait etre du au fait que je suis en separateur .

donc j ai remplacer les , par des .

ps: j ai toujours le meme probleme d'incoherence sur les dpt depuis les code postaux

dpt n-1 marche, mais n est incoherent, voici ma version

Le problème venait qu'après la sélection des dates plus récentes, donc plus bas dans la liste, les codes se mélangeaient. De plus la formule d'extraction des N° de département à partir du code des clients ne renvoi pas toujours le bon N°, soit parce que le nombre de caractères n'est pas un standard, soit parce que le code client ne représente rien de cohérent, exemple le code client "ENTANK0001" qui lui, dépend du département de la Dordogne "24". Alors pour palier à tous ces aléas, j'ai ajouter une colonne Supplémentaire en "K" de la feuille "triage famille" ou j'extrais le N° de département à partir du code postal.

Je vous signale aussi une petite erreur dans la base de données, le client "KIN74047" (ligne 1317) devrait appartenir au département 74 "Haute-Savoie", donc relevant de la région "Auvergne-Rhône-Alpes" et non de" l'Occitanie".

Voici le fichier, en espérant qu'il n'y ait plus d'erreur.

Ok je prend note du bug comment tu a pu le détecter?

Car oui il faut bien partir du code postal et non client

Car un client a très pu être creer ds le 74 , puis a déménager sur l Occitanie

En fait ça m interesse de savoir comment tu a détecter le bug, car j ai appliquer une formule en masse sur les codes postaux su c est le seul 74 de mauvais c est louche

Bonjour,

Pour détecter les bugs sur les régions, j'ai ajouter un contrôle supplémentaire lors de l'importation des données (Clic sur le bouton 1)

Le principe, dans la feuille "triage famille", dans la colonne L est ajouté les régions telles qu'elles sont enregistrées dans la feuille "carte département", et une comparaison est faite entre la colonne L et la colonne C. Si une cellule de la colonne C est vide alors, la cellule de la même ligne colonne L passe en jaune, si la cellule de la colonne C est différente de la cellule de la colonne L alors la cellule de la colonne L passe en rouge.

A la fin de l'exécution de l'import, un message affiche le nombre d'anomalies détectées, il ne vous restera plus qu'à corriger la base de données.

Dans le fichier joint, il y a 22 régions non remplies dans la colonne C (Corse et Martinique), et 1 région non conforme (ligne 2239, région "Aquitaine" au lieu de "Nouvelle-Aquitaine")

Cdlt

slt alors j ai un peu checker l histoire des departements

premiere chose si tu check le departement tu dois egalement verifier qu on parle bien de la france sinon ily a de la belgique et suisse qui vont induire en erreur le departement

ensuite majoritairement les erreur se pose sur le code 97, car il dit d office region martinique, sauf que.... il y a la guyane et la guadeloupe et la reunion

et a tu pu integrer la partie multi selection de famille? c est a dire supprimer le filtrage au niveau de la feuille triage dpt, mais plustot me laisser faire la selection avec les filtres excel sur triage famille, et toi tu traite ensuite les données que j ai selectionné sans te preoccuper de la famille

Bonsoir,

premiere chose si tu check le departement tu dois egalement verifier qu on parle bien de la france sinon ily a de la belgique et suisse qui vont induire en erreur le departement

Je veux bien, mais j'ignore quels sont tous les pays concernés. Il n'y a que la France dans la le fichier à ma disposition. Il me faut des extractions qui rassemblent le plus de cas différents possibles.

***********************************************************************************************

ensuite majoritairement les erreur se pose sur le code 97, car il dit d office region martinique, sauf que.... il y a la guyane et la guadeloupe et la reunion

Ceci est prévu (voir le bas de la liste des départements dans la feuille "carte département")

***********************************************************************************************

Voici une dernière mouture, si lors de l'importation, des anomalies dans les régions sont détectées, en plus du message d'avertissement, le tableau est filtré sur ces anomalies, ce qui permet de voir rapidement où elles se situent.

Rechercher des sujets similaires à "tableau comparaison chiffre affaire"