Fichiers "Système" intégrés à l'application Excel

Bonjour,

Suite à des recherches sur le NET pour ma futur application ArkaLouReeD, je suis "tombé" sur une version qui à ma grande surprise embarque des images et des sons. Le "problème" c'est que le fichier à lancer est un simple fichier .xlsM ! Mais où donc sont cachés tous ces fichiers !

Après analyse du code VBA, il se trouve qu'à l'ouverture du fichier .xlsM une extraction est effectuée dans le dossier "Temp" de l'utilisateur.
Ni une ni deux je me lance !

Je prend mon fichier et pas moyen de mettre la main sur l'option "ajouter au fichier", et je me souvient que les fichiers xlsM sont en fait des archives.
Je renomme mon fichier en .Zip, je glisse le dossier "images" dedans, et je renomme mon fichier en .xlsM.
j'ai évidemment changé et adapter plusieurs code VBA pour gérer l'extraction des ces données, en modifiant, adaptant les codes du fichier trouvé.

Le fichier a bien grossi de l'équivalent du dossier ajouté, il est donc bien dans l'application.
Je lance l'application et patatrac ! Excel détecte une erreur et me supprime tout ce que j'ai ajouté !

Je retourne sur le site qui fourni le jeu Arkanoïd, et ce coup si je traduit la page et dans l'explication du jeu il y est inscrit : "les fichiers audio et les images d’arrière-plan sont intégrés dans le même document." avec les mots ci en vert qui ciblent une page explicative avec une application qui permet de créer ce genre de fichier Excel afin qu'il intègre les fichiers "ressource", tout en faisant qu'Excel ne détecte pas un fichier corrompu ou autre. Vous pouvez tester le fichier "Arkanoïd" pour comprendre le fonctionnement, il est accessible ici.

Je suis super "excité" à l'idée de fournir un fichier unique Excel sous format xlsM qui embarque le dossier ressource qui contient les images et les sons éventuel de l'application. Il me reste à comprendre le code de l'application permettant une telle "pirouette" comme le dit son auteur.

Sébastien accepteriez vous un tel fichier ? De mon côté j'ai modifié le code d'extraction afin que cette dernière se fasse dans le dossier où se trouve l'application, comme cela je ne suis pas trop "intrusif" chez les utilisateurs, mais cela permet d'être sur de l'architecture des dossiers et assure une simplicité de distribution.

Même si d'aventure cela m'était interdit, je pense que ce lien peut servir à d'autre.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Il faut effectivement éviter d'être intrusif

Je doute que les utilisateurs aient très envie d'avoir des fichiers qui s'installent ailleurs sur leur ordinateur (sans compter qu'on ne sait pas comment réagiraient les différents antivirus face à un fichier Excel de ce type)

Cordialement,

Bonjour,

Donc vous ne seriez pas contre un fichier de ce type pour la distribution d'une application Excel qui aurait besoin de fichiers "extérieurs" si l'extraction se fait dans le dossier "d'origine" et explication sur la page de téléchargement ?

@ bientôt

LouReeD

Pourquoi vouloir faire une extraction dans le dossier courant alors que tu peux simplement joindre le dossier avec le fichier (dans le fichier zip du jeu, comme "SevenS & Fruits" par exemple) ? En théorie c'est vrai que c'est sympa comme fonctionnalité, mais dans ce contexte ce sont surtout des complications et des risques inutiles.

Je préfère éviter, donc pas d'extractions automatisées pour la section des téléchargements du site, merci (d'autant plus que je ne sais pas comment pourraient réagir les antivirus face à ça).

Rechercher des sujets similaires à "fichiers systeme integres application"