Sauts de page à la lettre de l'alphabet

Bonjour

J'ai une feuille avec 10 000 enregistrements (noms de personnes) que je dois imprimer.
Je souhaite réaliser macro VBA qui sert a trier et insérer des sauts de page au début de chaque lettre de l'alphabet
afin de pouvoir facilement indexer le livre imprimé.
Cette liste sera mise à jour fréquemment avec de nouveaux noms.

Veuillez voir la pièce ci-jointe pour plus de renseignements.

Merci d'avance.

24sauts-de-page.xlsm (73.46 Ko)

Bonjour,

Pour avoir travaillé il y a quelques années sur l'édition de factures en masse (les unes en dessous des autres), je me souviens que cela avait été une grosse usine à gaz pour gérer les sauts de page, car il y en avait souvent un qui foirait.

Aujourd'hui, si j'avais à faire cela, j'utiliserais 26 onglets contenant une requête Power Query pour filtrer chaque première lettre de votre base de données après avoir trié la base, et j'associerais les 26 onglets pour l'édition.

Si ces onglets rendent la base trop volumineuse, n'en utiliser qu'un et éditer autant de pdf que de lettres, assembler les pdf ensuite avec pdfcreator.

bonjour Zinelamri, Eric Kergresse,

ceci fonctionne si l'adresse de la plage à imprimer est max 255 charactères, sinon on n'a qu'à diviser cette plage en plusieurs sousplages.

ici iProblème est 100, mais vous pouvez le modifier en 254 !!!
16sauts-de-page.xlsm (81.17 Ko)

Bonjour Eric Kergresse, BsAlv

Tout d'abord merci pour vos réponses

J'ai trouvé une solution manuelle qui est la suivante :

1- Trier le tableau par ordre alphabétique.
2- Insérer la fonction : GAUCHE(C6;1) pour connaître la première lettre du nom.
3- Insérer la fonction : SI(OU(J8<>J7;J8<>J6);1;"") pour repérer le changement par un chiffre.
4- Sélectionner les chiffres qui sont apparus, puis Accueil > Insérer > Insérer des lignes dans la feuille.

voilà le résultat :

Note : petit probleme avec le le "I" et Le "J".

bonjour, on avait fait trop ...

en K6 : =SI(J6="";2;SI(J6<>J5;1;""))

Bonjour BsAlv

Cela fonctionne parfaitement et j'ai compris ta solution, merci !!

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sauts page lettre alphabet"