Problèmes colonnes dates pr repr. graphique moyennes horaires dans le temps

Bonjour,

Je souhaiterais représenter graphiquement une évolution des concentrations moyennes horaires de PM10 dans l'air de mars à avril 2023. Mais je rencontre diverses embûches.

Problème 1 : j'aimerais réunir mes colonnes date_début et date_fin en une seule pour faciliter ma représentation graphique, mais je ne sais pas comment faire ça rapidement (cad pas à la main).

Problème 2 : mes colonnes de dates_début et dates_fin ne sont pas classées par ordre chronologique et lorsque j'essaie de les trier, on ne me propose que le tri de A à Z. Comment faire pour les trier par ordre chronologique ?

J'ai également la version 2108 d'Excel sur PC.

Merci d'avance d'avoir prêté attention à ma demande

Bonjour,

Si l'intervalle de mesure est chaque fois d'une heure, pourquoi regrouper les dates début et fin ? La date début suffit.

Le tri sur la date début est chronologique.

Il serait plus simple de transformer votre tableau en un tableau structuré.

Bonjour à tous

Bien d'accord avec Eric Kergresse.

Si toutes les durées sont d'une heure, inutile de prendre en compte la fin.

Pour fair un graphique il faut commencer par utiliser un tableau structuré et donner à Excel de vraies date/heure (Supprimer le "+00" à la fin).

Ensuite on peux trier les données temporelles et utiliser un nuage de point :

image

Cordialement

Bonjour à tous,

Je vous remercie grandement pour vos réponses. Bien qu'ayant quelques notions de base, je ne suis pas particulièrement calée en traitement de données, ni sur Excel en particulier.
Pouvez-vous m'expliquer plus en détails comment vous avez fait pour supprimer le +00 de chaque cellule de la colonne date svp ?

Encore merci à vous deux pour vos réponses très utiles

Re

Selectionner la colonne date à modifier

il faut utiliser la fonction "Remplacer" dont je ne connais pas le raccourci sur mac

Sous Windows : ctrl+F

image

Remplacer : +00

Remplacer par : laisser vide

Remplacer tout.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "problemes colonnes dates repr graphique moyennes horaires temps"