Gestion d'une exploitation d'engraissement
Bonsoir,
Tout d'abord, je ne demande pas à ce que le travail soit fait pour moi. J'aimerai d'abord tes pistes de travail, j'essairai de faire seul, sans m'y connaitre. Si ensuite une personne me propose quelque chose qui me satisfasse, je suis évidemment preneur! Mais j'aimerai avant tout essayer d'y arriver par moi même.
Je souhaiterais donc créer un fichier qui va permettre de gérer une exploitation d'engraissement (bovins)
J'ai pas mal de paramètres à gérer, les voicis :
- veau : prix d'achat, poids d'achat, prix de vente en fonction du poids actuel, prix à la vente date de la vente, nombre de jours total d'engraissement, marge brute actuelle, marge brute à la vente, marge nette actuelle, marge nette à la vente
- Prix de vente au kilo (prix de vente actuel sur le marché)
- alimentation : prix d'achat, poids quotidien consommé
- frais divers (pour l'ensemble des bêtes et par bête)
- Le poids du veau (va être saisi quotidiennement, le prix de vente actuel doit se mettre alors à jour)
- variation par rapport à la veille
- poids pri par le veau (par rapport à la veille et poids total)
Le fichier doit pourvoir gérer un cheptel de 100 veaux par exemple.
Il faut pouvoir distinguer le chiffre d'affaire et la marge réalisée par des veaux déjà vendu mais j'aimerai avoir aussi le chiffre d'affaire prévisionnel en fonction du cheptel actuel
Je dois aussi pouvoir avoir la marge brute totale actuelle, gérer ces informations par mois et par année.
Mes questions : comment organiser tout cela? Quelles informations mettre en ligne? Lesquels mettre en colonnes? Qu'est ce que je pourrais mettre en onglet? Faut-il mettre les uns en dessous des autres les informations relatives à chaque veau même s'il y'en a des centaines? Qu'est ce que je pourrais mettre en menu déroulant?
Enfin voila, je suis preneur de toutes les idées pour défricher tout cela...
Merci par avance.
Bonjour,
Regarde le fichier pour me donner ton avis sur cette ébauche. Il y a des totaux en ligne 104.
Fais quelques essais de saisie de veaux pour tester.
Il resterait ensuite à calculer avec un tableau croisé des valeurs par mois, année, etc.
A+
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette ébauche Dachevid, très sympa.
Cependant, il y'a un truc qui va être compliqué avec cette manière de faire : je dois saisir le poids du veau quotidiennement, sur plusieurs mois. Ça va être tendu la non? C'est la que ça se corse. Peut-être faire un fichier par jour? Mais ça risque d'être très lourds à gérer je pense...
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Faut voir où tu mets les pieds, un rapide calcul:
1 pesée par jour = 1 ligne par bestiau
100 bêtes = 100 lignes, 1 mois = 3000 lignes
Pour le relevé des pesées, on peut imaginer:
une base de données avec en colonnes
- Date pesée
- Type de bétail (veau, vache, cochon)
- Ref du bétail
- Poids relevé
Sur une autre feuille avec 1 ligne = 1 Ref. bétail (ici 100 lignes)
en colonnes: des formules calculant suivant la 1ère BDD => SOMMEPROD(.....)
- Ref du bétail
- Date de naissance
- Poids du début (mini)
- Poids actuel (maxi)
- engraissement
- Prix Kg
- vendu le (date)
On peut également imaginer de purger le fichier (bétail vendu ou à partir de telle date)
Ceci n'est qu'une ébauche de piste, attention à l'usine à gaz !
De toute façon, se sera un gros fichier au vues de ce que tu demande,
Amicalement
Claude