Tableau Excel

bonjour

je viens de m'inscrire pour pouvoir communiquer avec vous et vous exposer mon problème: je suis étudiante dans une discipline qui n'a rien à voir avec l'informatique mais il y a une UE concernée

dans cette UE je dois rendre un travail sur word, ppt et excel

normalement je sais me servir à peu près des 3 mais il y a un énoncé précis d'un exercice dans excel sur lequel je me casse le nez:

Concernant l'usage d'un tableur

Un texte de commentaires et une illustration complèteront le tableau et les graphiques.

c'est à partir du point 8 que j'ai des problèmes

je vais vous expliquer mon cheminement et mon travail pour être claire:

1 - j'ai créé le tableau (excel 2007) en utilisant l fonction "mettre sous forme de tableau"; c'était une bonne idée? ça apporte quoi?

2 - j'ai trouvé la fonction ALEA.ENTRE.BORNES dont je me suis servie de 0 à 20; je crois que c'est oK

3 - je n'ai toujours pas compris la fonction ENTIER; il suffit de mettre un nombre avec zéro décimale?

4 - j'ai utilisé la fonction MOYENNE pour calculer dans chaque colonne la moyenne de l'examen et dans chaque ligne celle de l'élève

5 - j'ai mis une décimale à ces moyennes sauf celle de la classe où j'ai mis deux décimales

[u]6 - j'ai un problème avec les notes qui bougent de façon aléatoire dès que j'interviens sur le fichier; je me suis renseignée et il paraît que je ne peux rien contre ça, sauf si j'utilise visual basic; je ne sais même pas ce que c'est

7 - j'ai un autre problème avec cette histoire de moyenne si pas de note pour absence[/u]

8 - du coup je ne suis pas passée au reste mais je devrais savoir faire si ces deux problèmes peuvent se régler

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui veut m'aider? Je crois que vous pouvez m'envoyer des MP. Je veux bien montrer ce que j'ai déjà fait. Je ne cherche pas quelqu'un qui fasse ce travail à ma place mais quelqu'un qui m'aide à trouver de bonnes pistes car j'en suis à me demander s'il ne faut pas que je me passe de la fonction moyenne pour mettre une formule manuelle pour le calcul des moyennes en l'absence de note, sauf que dans ce cas ça ne marche pas du fait que tout se recalcule et qu'en plus je pense que le but était de nous obliger à chercher les fonctions existantes

j'ai cherché mais là je suis devant un mur

-- 10 Nov 2010, 15:43 --

je vous envoie mon fichier si quelqu'un veut bien me donner son avis dessus

par avance

merci d'avoir renommé ma question et de l'avoir placée au bon endroit

63notes.xlsx (14.43 Ko)

Bonjour

Déjà, selon l'énoncé tu dois remplacer

=ALEA.ENTRE.BORNES(1;20)

par

=ENT(ALEA()*20)

Concernant la moyenne, compte tenu que tu dois envisager (simuler) des absences, tu dois effacer carrément une ou plusieurs cellules.

La moyenne devra donc, selon toute vraissemblance être calculée non avec la fonction MOYENNE qui ne tient compte que des notes attribuées, mais par une fonction du Type

=SOMME(B3:K3)/10 (qui considére que le manque de note vaut un 0, selon l'énoncé)

Cordialement

Merci Amadéus de votre aide. Je vais donc me passer de la fonction MOYENNE pour la remplacer par SOMME.

Mais j'ai encore quelques questions pour comprendre ce que je fais:

1 - dois-je laisser la mise en page "tableau" qui fait apparaître les colonnes? ça sert à quoi? moi je trouve ça bien pour prévoir un tri mais ça donne des formules bizarres

2 - ça n'a pas réglé mon problème de chiffres qui bougent tout le temps. Est-ce grave au vu de l'énoncé? j'ai posé la question au prof qui a répondu une première fois "bravo à ceux qui osent poser les questions" et qui n'a pas répondu, pas plus que la seconde fois. Je ne sais plus quoi en penser et j'ai atteint la limite du "démerden Sie sich" (petite limite pour moi sur Excel, surtout que je suis passée au 2007 il n'y a qu'un mois)

3 - c'est quoi cette fonction du ENT? je ne vois pas à quoi ça sert car, même si je la laisse, si je mets le format de cellule à 2 décimales, le nombre reste entier, et sans le mettre je n'avais de toute façon que des nombres entiers avec des décimales à 0

4 - j'ai mis la fonction SOMME pour les moyennes des élèves mais aussi pour celles des examens, j'ai bien fait? mais comment parvenir à calculer la moyenne de la classe (dernière cellule en bas à droite) qui se calculait bien avec l'ancienne formule mais que je n'arrive plus à programmer? (les chiffres dessus et dessous étaient là pour mon contrôle, je les enlèverai plus tard

Bref, j'ai envie de réussir mais aussi de comprendre, tant qu'à faire. Pouvez-vous m'aider encore un peu? Je poste à nouveau mon tableau corrigé grâce à vous.

40notes.xlsx (14.47 Ko)

Bonjour

1 - dois-je laisser la mise en page "tableau" qui fait apparaître les colonnes? ça sert à quoi? moi je trouve ça bien pour prévoir un tri mais ça donne des formules bizarres

- Ton tableau tel qu’il est, est en fait une zone de liste. Tu peux selon ce qui t’es demandé laisser en l’état ou faire un tableau avec les bordures selon la demande ou selon ton idée.

2 - ça n'a pas réglé mon problème de chiffres qui bougent tout le temps. Est-ce grave au vu de l'énoncé? j'ai posé la question au prof qui a répondu une première fois "bravo à ceux qui osent poser les questions" et qui n'a pas répondu, pas plus que la seconde fois. Je ne sais plus quoi en penser et j'ai atteint la limite du "démerden Sie sich" (petite limite pour moi sur Excel, surtout que je suis passée au 2007 il n'y a qu'un mois)

- La fonction ALEA se recalcule à chaque validation effectuée n’importe où dans le fichier.

Cela étant, lorsque ton tableau est terminé, tu peux mettre le calcul « Sur ordre » au lieu de « Automatique » (Menu « Outils » « Options » onglet calcul sur ma version 2003)

Avec «Calcul « Sur ordre », tu actualise avec la touche F9 (à chaque appui sur F9, les calculs s’effectuent)

3 - c'est quoi cette fonction du ENT? je ne vois pas à quoi ça sert car, même si je la laisse, si je mets le format de cellule à 2 décimales, le nombre reste entier, et sans le mettre je n'avais de toute façon que des nombres entiers avec des décimales à 0

• Si tu regardes l’Aide d’Excel (Touche F1), la fonction entier ENT « Arrondit un nombre à l'entier immédiatement inférieur »
  • La fonction ALEA « Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée » donc un nombre entre 0 et 0,99.
  • Dans =ENT(ALEA()*20) si ALEA renvoie 0,99, ALEA()*20 serait 19,8 et ENT(19,8) renvoie 19.
  • Au passage et par déduction, si tu veux sortir un 20 il te faudra écrire non pas =ENT(ALEA()*20) mais =ENT((ALEA()*20)+0,2)
  • Les chiffres après la virgule ne sont demandés que pour les différentes moyennes. Il n’y a donc pas de problème pour mettre les cellules au format Nombre, soit avec une décimale, soit avec 2.

4 - j'ai mis la fonction SOMME pour les moyennes des élèves mais aussi pour celles des examens, j'ai bien fait?

- Là, seul ton prof pourra interpréter car il n’a pas précisé.

mais comment parvenir à calculer la moyenne de la classe (dernière cellule en bas à droite) qui se calculait bien avec l'ancienne formule mais que je n'arrive plus à programmer

- avec la fonction MOYENNE

Cordialement

76notes-v2.zip (7.83 Ko)

@ Amadéus:

je ne devrais plus t'embêter et en plus j'ai appris des choses, surtout sur la fonction ENTIER

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "tableau"