Sommes et relations entre deux tables liées

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n'avais pas utilisé de tables liées mais dans mon souvenir, une fois le lien fait entre deux tables, Excel se chargeait de faire les calculs automatiquement, or ce n'est pas le résultat que j'ai. Je m'explique avec en exemple le fichier ci-joint.

Je dois prévoir mes travaux forestiers sur les 20 prochaines années. J'ai 2 tables : une table avec la liste des parcelles, le lieu-dit, l'essence principale et leur surface (et une vingtaine d'autres infos liées uniquement aux parcelles mais non pertinent pour notre exemple) ; et de l'autre une table avec la liste des travaux prévus, par année par parcelle (là encore avec une dizaine d'autre infos qui ne concernent que les travaux).

Lorsque je fais mon TCD pour avoir, par exemple, les surfaces concernées par type de travaux par année, je lie les deux tables par l'identifiant des parcelles (en activant le modèle de données) et je me retrouve avec le total général des surfaces dans mon TCD au lieu du total par année et par type de travaux (onglet "attendu 2" du fichier en PJ et image ci-dessous).

image

Même constat lorsque je veux avoir la liste par année des travaux sur un lieu dit particulier (onglet "attendu 1" du fichier en PJ).

Précisions: Je sais qu'il existe d'autres façons de faire, comme reporter les données de mes parcelles vers mes travaux via un rechercheV/X ou encore passer par du Power Querry mais il me semblait bien que cela fonctionnait avec les tables liées et c'est aujourd'hui ce qui me semble la manière la plus "légère" de procéder.

Merci d'avance pour vos éclairages.

13tables-liees.xlsx (166.91 Ko)

Bonjour

L'attendu 1 n'est pas pas à faire par TCD : il n'y a aucun calcul donc plutôt PowerQuery ou une simple formule 365

Dans PowerPivot, on peut soit compléter la table des tableaux des colonnes Nom et Surface (Une base cube ne fonctionne par une comme base relationnelle)

Sinon faire la jointure par PowerQuery et ajouter la requête au modèle de données (par forcément utile dans cet exemple)

11powerpivot.xlsx (219.35 Ko)
9powerquery.xlsx (38.90 Ko)

Merci, je regarde tout ça avec un cerveau frais demain

Merci, la solution par PowerPivot fonctionne très bien.

Rechercher des sujets similaires à "sommes relations entre deux tables liees"