Filtre avec une donnée, sortie avec le minimum d'une autre donnée

Bonjour à tous,

J'ai créé une base de donnée, sans doute un peu trop fournie, pour essayer d'avoir un maximum de cas différents.

Le but final est de réussir à déterminer la version la plus économique.

Je suis dans la phase synthèse des résultats (grâce à vos précédentes réponses, donc encore merci!). Sauf que ma synthèse n'est pas concluante, je renvoie beaucoup trop d'information en perdant l'essentiel de vue.

J'ai mis en bleu ce qui pose problème : le bord béton. Le bord béton n'a aucune conséquence sur le prix de la tige, mais cela joue sur la résistance de calcul, c'était donc important pour moi d'avoir cette donnée en entrée. Pour la synthèse, je souhaite avoir le résultat que pour le bord béton mini (qui peut le moins, peut le plus) et ne pas renvoyer les résultats pour les autres données.

La colonne A (Rang )est sur une base de prix, non visible dans l'extrait de la PJ. Je pense qu'il faut injecter une nouvelle fonction, type Petite.valeur ('effort capable tractionbéton!bord_béton;1) mais je ne sais pas où l'injecter...

image

tableau actuel

image

tableau voulu

Autant pour ma première question j'avais pu faire un exemple aléatoire, autant là, il me semble compliquer d'envoyer un fichier Excel, j'ai imbriqué plein de feuilles et il y a une partie qui concerne des données d'entreprises, donc non diffusable. J'espère que ce sujet reste compréhensible.

En vous remerciant pour l'activation de vos neurones et votre temps!

Hello,

Un TCD ne suffirait pas ?

@+

Bonjour Baroute78,

qu'est-ce qu'un TCD?

hello,

Un TCD est un tableau croisé dynamique, il existe beaucoup de tuto sur you tube la dessus qui vous explique comment les utiliser.

Avec un fichier exemple je pourrais potentiellement vous montrer

Bonne journée

@+

Bonjour à tous !

Rien n'interdit de "fabriquer" un classeur anonyme mais représentatif.....

Avec Microsoft 365, vous avez la possibilité, via la fonction LET et les nouvelles fonctions matricielles dynamiques, de créer une matrice des mini par "ea tige" afin de filtrer votre tableau sur la base de celle-ci.

Je pense que j'ai réussi à faire qqch mais qui n'est surement pas du tout ergonomique.

J'ai créer une feuille intermédiaire de calcul dans laquelle j'ai effectué deux tries () :

-un TRIER() sur le rang;

-un TRIERPAR() sur la colonne des ea tiges. En effet je m'étais rendu compte que le premier trie n’ordonnançait pas les données dans le bon ordre pour moi, à ce stade, ce ne sont plus les valeur résistante qui m'importe mais la géométrie. Ce TRIERPAR me permet donc d'avoir toutes les valeurs dans l'ordre adéquate pour moi.

Ensuite, avec un jeu de copie de cellule en fonction de différents critères, sur base de SI(), ET() et OU(), j'ai recopié mon deuxième tableau qui est une suite de ligne avec données et de cellules vides.

Enfin, dans mon onglet synthèse, j'effectue un dernier TRIER() sur mon dernier tableau, qui m'a permis de supprimer toutes les lignes vides.

J'ai fais une version allégée de fichier Excel en modifiant les données.

A priori cela fonctionne, même si, il devait y avoir sans doute plus simple que de faire un onglet intermédiaire avec de nombreuse multiplication de tableau...

Merci pour les idées !

13test-valeur.xlsx (228.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "filtre donnee sortie minimum"