Lien hypertexte d'une adresse mail vers outlook qui n'est pas par defaut

Bonjour, j'ai créé un lien hypertexte dans mon tableau Excel pour envoyer un mail a une personne précise

=LIEN_HYPERTEXTE("mailto:"&[@Courriel];"Envoyer un mail")

mais quand je clique sur cette case ça ouvre ma messagerie par défaut. Moi, j'aimerais que ça s'ouvre dans outlook.

D'avance merci

Bonjour,

Dans un module standard :

Sub EnvoiMail(ByVal Destinataire As String)

Dim OlApp As Outlook.Application
Dim OlMail As Outlook.MailItem
Dim oAccount As Outlook.Account

Set OlApp = CreateObject("Outlook.Application")
    For Each oAccount In OlApp.Session.Accounts
        If oAccount.DisplayName = "XXXXXXX" Then  ' Le nom de votre compte
           Debug.Print oAccount.DisplayName
           Set OlMail = OlApp.CreateItem(olMailItem)
            With OlMail
                 .SendUsingAccount = oAccount
                 .Subject = "Objet du mail"
                 .Body = "Madame, Monsieur, " & Chr$(13) & Chr$(13) & "Je vous prie de trouver"
                 .To = Destinataire
                 .Display
            End With
        End If
    Next
    Set OlMail = Nothing: Set OlApp = Nothing

End Sub

Dans le module de votre onglet :

Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)

EnvoiMail Target.Range.Value  ' Contient l'adresse mail

End Sub

Il est possible que vous ayez, malgré cela, un message vous demandant de choisir votre compte outlook.

Bonjour, sinon dans paramètre des applications / application par defaut ;

il faut au minimum attribuer : "Mailto" (puisque c'est la commande que vous utilisez) à Outlook.

application

Bonjour merci a tous vous vos réponses.

Xmenpl j'aimerais bien essayer votre version mais je ne trouve pas dans application par défaut outlook 2016. Est-ce que ca passerait ma messagerie personnelle par défaut sur outlook ?

je vais essayer d'être plus claire : je veux garder ma messagerie par défaut car personnelle, mais je voudrais par le biais de mon fichier Excel que quand je clic sur les cases de ma colonne (envoyé un mail) que ça ouvre Outlook parce que c'est un fichier pour une association pour renouveler des cotisations.

Bonjour,

Vous n'avez pas indiqué votre version windows ni votre version office dans votre profil.

Je ne peux donc pas savoir ce qui est différent.

Bonjour, après multi-recherche, j'ai réussi à trouver ! j'ai mis Outlook, mais ça me met Outlook par défaut comme messagerie. Moi je voudrais garder ma messagerie Thunderbird par défaut.

Je suis sous windows 11 avec Microsoft 365

voici mon tableau : quand je clic sur "envoyer un mail" ca ouvre ma messagerie par défaut "Thunderbird". Moi j'aimerais que ca ouvre outlook sans passer par un VBA si bien-sûr c'est possible. (car je ni ne connais pas grand-chose dans les VBA, c'est garce à ce forum que j'ai pu créer mon tableau)

tableau

Dans ce cas impossible d'utiliser la commande "Mailto" puisque justement elle utilise le client messagerie indiqué.

Reste la réponse D'Eric par vba.

D'accord merci bien!

Comme j'avais déjà créé un bouton en VBA avec un texte prérempli pour des renouvellements. Donc je laisserai comme ça.

Encore merci a toute l'équipe

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte adresse mail outlook qui pas defaut"