Tiret = intervalle

Bonjour,

Étant nouveau sur ce forum, vous m'excuserez si cette question a d'ores et déjà été posée. Cette question relève peut être d'ailleurs plus de la programmation que d'Excel pur, mais peut être aurez vous des pistes.

Je dispose d'un tableau de données Excel dont une des colonnes se présente sous la forme de données texte suivantes : par exemple '3-8, où les chiffres représentent des mois de l'année et se traduisent comme un l'intervalle comprenant les mois de "de mars à août" où avril, mai, juin et juillet sont illustrés par le "tiret".

Ma question est la suivante : je souhaiterais filtrer les cellules, comprenant par exemple le mois de mai, alors comment faire pour qu'excel interprète le tiret du 6 comme un intervalle et qu'il me sélectionne les cellules '2-6, '4-9... ou le mois de mai (le 5) n'est pas clairement indiqué ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour,

Si tes données sont bien au format Texte, tu peux essayer ceci avec une colonne intermédiaire :

On supposera tes données en colonne A, en B2, tu mets cette formule :

=MOIS(A2*1)

Cellule au format Standard.

à recopier vers le bas

Reste ensuite à filtrer sur cette colonne.

Je te laisse tester

@+

Bonsoir

Regarde si ce fichier correspond à ton attente :

36stachys69.zip (14.60 Ko)

Amicalement

Nad

Merci à vous.

La première formule ne fonctionne pas ou alors je ne saisis pas comment l'utiliser

La seconde fonctionne en revanche bien, même si je ne comprend pas encore tout, à 2 exceptions près, lorsque la case est vide, ou lorsque elle n'est remplie que par un seul caractère (exemple 4).

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre, ça va me faire gagner un temps fou.

Cdlt

Bonjour

Nouveau fichier :

30stachys69-v02.zip (11.73 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour,

Si je puis me permettre d'intervenir dans cette conversation sans vexer qui que ce soit je voulais juste proposer une variante de la formule proposée par Nad en modifiant la fin de façon à extraire la deuxième partie après le tiret sans utiliser une fonction matricielle.

En C2 :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("-";A2;1));$C$1=A2*1;ET($C$1>=GAUCHE(A2;CHERCHE("-";A2;1)-1)*1;$C$1<=STXT(A2;CHERCHE("-";A2;1)+1;2)*1))

(Formule que j'ai bien mis cette fois dans la balise code).

A+

26stachys69-v02.zip (11.77 Ko)

nickel chrome, merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "tiret intervalle"