Solveur Excel paresseux

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Solveur n'arrive pas à optimiser le succès global (cellule F2) en faisant varier les deux limites alors qu'une modification manuelle de ces limites affecte correctement la cellule F2.
Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.

Bien à vous.

bonjour,

je ne sais pas si cela est possible avec Solveur, le modèle est difficile à définir. Une solution avec VBA est possible, même méthode comme vous l'avez fait à main, en essayant "trial and error", ...

Bonjour,

J'ai reçu une proposition étonnante dans un récent courriel ; il suffirait simplement de donner des limites raisonnables aux deux cellules variables (F2 et F3) alors que j'avais bien décoché cette option dans les réglages du Solveur ... et cela fonctionne très bien.

Un grand merci pour votre message.

Maurice

re, j'avais fait cela en utilisant F1 & F4 pour le min et le max de la colonne ...

Pouvez-vous mettre la solution en PJ ?

Re-bonjour,

En combinant vos deux suggestions, j'arrive à un fichier parfaitement exploitable.

Je n'hésite jamais à partager des informations, mais comme je suis nouveau sur ce site, je ne comprends pas bien l'invitation à publier la solution sur PJ. Voici, en attendant une réponse, le fichier complet qui traite de la taxonomie d'un célèbre iris (Fisher).

Amicalement.

Maurice

Bonjour Maurice,

PJ = pièce jointe

re,

avec les formules de 365 et en feuille "combinaisons des axes" en colonne AI:AJ les données triés.

Puis en colonne AL:AN les valeurs min et max.

on voit directement que les "setosa's" ont leur limite entre -1.30 à 1,48 (n'importe lequel)

Pour les 2 autres la limite se trouve entre 3.72 à 4.07 et quand on voit les cellules AI99:AJ107, c'est entre 3.7836 et 3.8633

image
Rechercher des sujets similaires à "solveur paresseux"