Excel - Formule multicritères

Bonjour à tous,

Dans un fichier qui me permet de suivre des écarts de coûts d'un mois sur l'autre, je précise chaque mois le type d'écart (colonne G) et le montant de cet écart (colonne F).

Je souhaiterai maintenant créer une formule qui me fait la somme par mois de chaque type d'écart. En d'autres termes, j'aimerai par exemple savoir en mars quel est l'écart (en €) lié à un "écart de performance - estimation".

Je voulais faire une formule qui cherche "mars" dans la colonne A, puis qui cherche "écart de performance - estimation" dans la colonne G, et qui fasse la somme des valeurs en colonne F si les deux premiers critères sont respectés. Mais je ne sais pas comment faire... Help!!

Enfin, j'ai plusieurs onglets structurés exactement de la même manière, j'aimerai faire le récap sur l'ensemble des onglets, est-ce qu'il me suffira d'utiliser une formule =(formule onglet1)+ (formule onglet 2 )+ ... + (Formule onglet n)?

Je vous joint un fichier allégé des informations confidentielles.

1000 mercis par avance!! :)

image

Bonjour et

Dans ton profil, il faudrait préciser la version d'Excel que tu utilises (2003, 2007, 2016, 365, ...), parce qu'une solution ne conviendra pas pour toutes les versions !

Il y a sans doute plusieurs façons d'arriver à ce que tu souhaites (Power Query, Tableau Croisé Dynamique, peut-être formules ?)
Précise si tu veux une ventilation par "type d'écart" dans chaque feuille, puis un récap dans ta feuille synthèse ou si tout doit être fait directement en feuille Synthèse.
Pourquoi les données sont-elles réparties dans différentes feuilles ? Pourquoi (si ta version le permet) ne pas utiliser de tableaux structurés ?

Bonjour,

Merci pour ce premier retour! :)

Je suis sous Suite office 2019 en français

Idéalement je souhaiterai une ventilation par type d'écart uniquement dans mon onglet synthèse. Bonne idée le TCD je n'y avais pas pensé ...

J'ai plusieurs onglets car ils correspondent à plusieurs lots d'un même projet, chaque lot ayant un responsable... Chaque responsable consulte son onglet ... C'est plus simple comme cela. Je n'ai jamais utilisé de tableau structuré... Je me pencherai sur cet aspect ensuite! :)

Re-bonjour,

Avec la version 2019, je pense que Power Query est la technique la plus simple (même si tu ne connais pas !), puisque toutes tes plages de données ont la même structure.
Attention, il vaut mieux supprimer les '€' dans les lignes vides d'une des 3 feuilles. La première ligne de chaque tableau ne sera pas traitée, puisque la colonne A contient du texte (et non une date !)
Ici j'ai filtré les données dans Power Query, pour isoler les données du 01/03/2023 (mais on ne sait pas comment tu vas traiter les dates : des colonnes distinctes, une date à la fois, ...)

Voilà ce que j'obtiens (la première ligne correspond aux cellule vides en colonne G ... on peut ne pas les afficher, évidemment !)

image

Si ça correspond à ce que tu voudrais, regarde la documentation disponible sur Power Query (les principes de base) et on complètera les indications en fonction de tes besoins !

Super, le résultat à l'air de vraiment correspondre à mon besoin! Il ne me reste "plus qu'à" me former sur Power Query. Merci beaucoup!!

J'ai aussi regardé la solution du TCD de mon côté, ça fonctionne parfaitement pour un onglet, mais est-ce possible de sélectionner plusieurs onglets dans la plage d'analyse? Je n'ai pas réussi...

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à mon problème :)

Re,

Avec tes feuilles de structure identique, il y a la bonne vieille "Consolidation des données" qui pourrait servir.
Mais Power Query permet de s'arrêter une étape avant le regroupement (agrégation) que j'ai utilisé tout à l'heure : voici quelques indications (si tu repasses par ici)

  • Comme indiqué, supprimer toutes les lignes vides (ou qui devraient l'être) sous les plages actuelles
  • Données > Récupérer et transformer des données > À partir d'un tableau ou d'une plage. Vérifier si la sélection est bien correcte (d'où l'importance de "nettoyer" au préalable) et si les titres des colonnes ont été détectés
  • La plage est convertie en tableau automatiquement et l'Éditeur PQ s'ouvre, affichant déjà deux étapes de transformation (à droite) : Source et Types modifiés.
  • Sur le titre de la colonne "Ecart à fin …", clic droit > Modifier le type > Date (la première cellule se mettra en erreur)
  • Toujours dans l'éditeur PQ et en gardant la première colonne sélectionnée > Accueil > Supprimer les lignes > Supprimer les erreurs
  • À droite, dans le volet, renommer le tableau (le nom par défaut est vraisemblablement "Tableau1". Appelle-le "T1", "T_B1", "Tableau-B1" (quand tu en auras 3, 5 ou 10, ce sera une bonne idée)
  • Dans le ruban Accueil, tout à droite, dérouler Fermer et charger > Fermer et charger dans… > Ne créer que la connexion
  • Refaire les manipulations à l'identique sur les 2 autres tableaux
  • Dans Excel, un volet à droite affiche tes 3 requêtes. Double-clic sur l'une d'elles pour afficher l'éditeur PQ, puis dans Accueil > Ajouter des requêtes > Ajouter des requêtes comme nouvelles et dans la fenêtre suivante, il ne te reste qu'à choisir "Au moins 3 tables", puis les sélectionner > Fermer et charger. Toutes les données se trouveront dans un unique tableau, dans une nouvelle feuille. Tu peux alors créer ton TCD
  • L'autre solution, avant de Fermer et charger, à l'étape précédente est de filtrer les données sur la date qui t'intéresse. Ensuite, demander de "Regrouper par" comme dans l'illustration ci-dessous :
    image

Ça vaut vraiment la peine de tester ! (mais tu feras comme tu veux )

Bonjour,

Wouah! Merci beaucoup c'est vraiment super, je ne connaissais pas PowerQuery et ça à l'air vraiment riche!

Ton tutoriel est parfaitement détaillé, j'ai réussi à le mettre en place sur mon fichier simplifié. J'ai pu aller au bout de la démarche et obtenir mon TCD sur les 3 onglets. Il ne me reste plus qu'à jouer avec dans mon fichier complet! Ca fait beaucoup plus propre que les bidouilles que je pensais mettre en place en tout cas!

Je vais aussi prendre le temps de regarder sur le site ce qu'on peut faire avec Power Query de manière plus générale!

Bonne journée et peut-être à une prochaine fois sur un autre sujet!

Rechercher des sujets similaires à "formule multicriteres"