Afficher les lignes de données sources ayant donné lieu au résultat

Hello,

Plusieurs heures que je sèche avec mes collègues, pouvez-vous m'aider ?

Sur un fichier de reporting, je fais différents somme.si.ens qui seront amenés à évoluer selon la période en cours. Je ne peux pas utiliser de TCD car je vais taper dans plusieurs bases pour le même reporting et je vais, dans le futur, avoir des formules autres que des somme.si.ens.

je souhaite grosso modo avoir le même comportement que sur un TCD lorsque l'on double clic sur un résultat, que ça ouvre un nouvel onglet avec le détail des lignes ayant donné lieu au résultat.

Exemple fichier joint : en F7 j'ai 5300. Si je sélectionne F7 et que je clique sur "Afficher_détails", un nouvel onglet s'ouvre avec les lignes correspondant au détail du calcul (exemple les lignes dans l'onglet "résultat souhaité")

Merci par avance !

13classeurx.xlsm (52.09 Ko)

Bonjour

... Je ne peux pas utiliser de TCD car je vais taper dans plusieurs bases pour le même reporting et je vais, dans le futur, avoir des formules autres que des somme.si.ens...

Aujourd'hui ce n'est pas un problème dans la majorité des cas : PowerQuery intégré à Excel le permet

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais utilisé PowerQuery, est-ce que c'est simple à déployer selon mes specs ? N'y-a-t-il pas un moyen via VBA d'avoir le même rendu ?

Cordialement

Bonjour

Sans exemple des Sources à connecter difficile de répondre précisément...

J'ai vu avec un collègue : PowerQuery peut être une option mais pas forcément viable.

Les données présentées dans le reporting sont amenées à évoluer. En plus de cela, c'est une méthode d'analyse / d'extraction que l'on souhaiterait implémenter pour nos autres reportings donc d'autres tables de données.

>> C'est pour cela que l'on recherche idéalement une macro "unique" qui permette, à partir de n'importe quelle formule, de pouvoir extraire les données sources.

Mais peut-être que c'est peine perdue... Je fais appel à vos connaissances

Bonjour

Je pense que vous méconnaissez les possibilités de PowerQuery et notamment les possibilités de paramétrage, y compris de la source, associables à du VBA...

On doit effectivement pouvoir construire une usine à gaz VBA...

Hello,

Je rejoins Chris sur le PowerQuery.

Si les données évoluent, PowerQuery peut le gérer sans souci. Egalement PQ, peut gérer plusieurs sources différentes et tout regrouper ensemble sans problème.

Sans fichier, dans tous les cas on ne peut rien faire...

@+

Bonjour, merci à tous les deux pour vos retours.

Voici mon fichier : j'ai importé et nettoyé une ébauche de deux tables de données pour 2022 et 2023 dans les onglets "BDD"

Mon reporting cible se trouve dans TDB_Zone (utilisation de somme.si.ens en F7 pour exemple). L'idée serait que mon TDB fonctionne comme un TCD, si je souhaite plus de détails sur mon 5300, que je double clic (ou autre ?) pour qu'Ewcel m'affiche les lignes (cf. onglets Résultat souhaité)

Merci par avance pour votre aide !

13classeurx.xlsm (68.96 Ko)

Bonjour

Pas très clair tout cela :

Les 2 onglets affichent des dates en 2022 et en 2023 (c'est les même données en fait)

On ne sait comment sont calculés

• les 3 mois glissants : Mois échues avant la date du jour ? De date à date et si oui par rapport à quelle date ?
  • YTD : quelle date ?
Rechercher des sujets similaires à "afficher lignes donnees sources ayant donne lieu resultat"