Recherche dans une table avec doublons

Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire un petit fichier Excel, et j'ai besoin de votre aide.

J'ai une feuille sur lequel il y a une base de données avec Nom / Prénom / Civilité / Tel / mail / ... Chacun a un ID unique.

L'objectif est qu'à partir d'une autre feuille du fichier, je puisse récupérer les infos à partir du nom de famille.

J'ai donc créé une liste déroulante dans laquelle il y a tous les noms, mais il y a forcément un problème lorsqu'il y a 2 noms identiques.

Je cherche donc à avoir une recherche sur 2 champs, le nom et le prénom.

Par exemple, dans la première case, je choisis le Nom, dans une liste déroulante, et dans la seconde à coté, j'ai un nouvelle liste déroulante avec les prénoms correspondant aux noms en double. Et une fois que j'ai sélectionné le prénom, je veux afficher dans une 3ème case, l'ID correspondant.

Pour plus d'infos je vous joins mon fichier test.

Merci à vous pour votre aide.

Je travaille sur 2003 et sur 2007.

40gestiontest.zip (5.19 Ko)

Bonjour,

Pour la liste déroulante j'ai créé un nom "Prénoms" qui contient cette référence :

=DECALER(Coordonnées!C5;EQUIV(Outil!A6;Coordonnées!$C$3:$C$1000;0);1;NB.SI(Coordonnées!$C$3:$C$1000;Outil!A6);1)

Sur la feuille Coordonnées je cherche l'équivalent du nom saisi en A6 et je compte le nombre de noms identiques.

Seule contrainte il faut que les noms identiques soient tous placés les uns à la suite des autres.

Pour l'ID :

{=INDEX(Coordonnées!A3:A5;EQUIV(A3&B3;(Coordonnées!C3:C5&Coordonnées!D3:D5);0))}

C'est une formule matricielle à valider par CTRL+MAJ+ENTREE pour avoir les {}.

A+

49gestiontest.zip (6.19 Ko)

Bonjour

dachevid, tes formules sont justes si tous les noms identiques se suivent dans la feuille COORDONNEES. Si après DUPONT on met à nouveau LEGRAND, ce n'est plus bon.

Un essai dans ce fichier :

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Oui je l'avais remarqué c'est pour cela que j'ai écris "Seule contrainte il faut que les noms identiques soient tous placés les uns à la suite des autres" car je n'avais pas encore trouvé de solution pour gérer ce problème.

Je vois que tu y es arrivé et là je n'aurais pas trouvé avec ces formules !

Petite question concernant l'Id, j'ai voulu y aller au plus simple avec :

=INDIRECT("Coordonnées!A"&EQUIV(A3&B3;Coordonnées!C3:C8&Coordonnées!D3:D8;0)+2)

En fait le problème vient de EQUIV(A3&B3;Coordonnées!C3:C8&Coordonnées!D3:D8;0)

Je prends le nom et le prénom et ma matrice contient le nom et le prénom. Dans l'assistant Fonction Excel marque qu'il a trouvé l'Id en 4 position et c'est effectivement le bon résultat mais quand je valide il met #VALEUR! alors qu'il a trouvé le bon résultat, je n'y comprends plus rien !

A+

Re

Pourquoi dis-tu que tu as un retour #VALEUR! ? En validant en matricielle, comme tu l'a fait, c'est OK.

Pour avoir une validation normale, il faut ajouter une colonne dans DONNEES (exemple la E) et y mettre la formule :

=A3&B3

Ce qui donne pour la recherche d'ID :

=INDEX(Coordonnées!A3:A5;EQUIV(A3&B3;Coordonnées!E3:E5;0))

Amicalement

Nad

Bonsoir à tous les 2.

Tout d'abord un grand merci à tous les 2.

C'est parfait.

Par contre, j'aimerai bien avoir des précisions sur la fonction utilisée pour dédoublonner sur la feuille Données.

ça marche très bien mais je n'arrive pas à la comprendre.

Ne serait-ce que le début avec le somme(1/...) Je ne comprends pas l'intérêt du somme.

Merci pour vos lumières, et encore une fois merci.

Re

Explication du début de la formule dans ce fichier :

Amicalement

Nad

Merci.

C'est encore un peu opaque la gestion en matricielle, mais je commence à comprendre petit à petit.

Rechercher des sujets similaires à "recherche table doublons"