Power Query dans Excel et ou de bonnes pratiques
Bonjour,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent Power Query dans Excel ? Y a-t-il une différence entre la version PC et la version Mac, car je ne parviens pas à faire les mêmes manipulations ?
Aussi, j'aimerais savoir comment je dois faire pour pouvoir ajouter des données et que ce soit mis à jour dans l'éditeur Power Query car je n'y parviens pas. (actualiser, actualiser tout, rien n'y fait)
Exemple : J'ai une base de 122 lignes à l'instant T mais le nombre de lignes augmente de jour en jour. Le nombre de colonnes ne change pas et les intitulés non plus.
Donc, je voudrais juste ajouter ces lignes à ma requête afin d'avoir une sortie propre et bénéficier de la colonne conditionnelle que j'ai créé.
Enfin, j'aimerais que les données soient chargées en permanence dans le même classeur excel et la même feuille aussi mais là encore, ça coince...
Est ce quelqu'un pourrait m'aider car je trouve tout de même que c'est super pratique comme outil!!!
Bonjour
Si ta requête est bien basé sur un tableau structuré du classeur actif, l'actualisation doit fonctionner mais si tu "attaques" le fichier de l'extérieur, seules les données enregistrés dans le fichier sont visibles, pas les ajouts non sauvegardés : tu as peut-être fait cette erreur...
Ta seconde question laisse aussi penser que tu ne n'utilises pas la bonne méthode : un exemple aiderait à comprendre ton souci
Versions Mac et PC sont équivalentes mais il y a eu plusieurs versions au fil du temps sur PC...
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse !
Oui, je pense que c'est cette erreur que j'ai commise.
Je pense effectivement que je n'utilise pas la bonne méthode, mais je ne trouve pas de tuto clair qui puisse me montrer comment, d'après une requête de départ, je pourrais continuer à alimenter cette base sans l'endommager. Comment mettre à jour les connexions et éviter qu'un symbole ⚠️ ne vienne ruiner mon travail sans que je comprenne pourquoi. (car de base, c'est des fichiers csv que je souhaite assembler et transformer en y ajoutant 2 colonnes conditionnelles).
Enfin, si je comprends bien, il ne devrait donc pas y avoir de différence si je prends mon travail sur un PC ou sur un mac, c'est bien ça?
Encore merci pour les éléments de réponses !
Bonjour
Il faut, dans un classeur vierge, lancer PowerQuery et y créer une requête qui lit les CSV d'un dossier.
Utiliser Transformer les données afin de pouvoir intervenir sur la requête : une fois choisi le dossier on obtient la liste des fichiers qu'il faut éventuellement filtrer pour ne prendre que les csv.
Dès que l'on clique sur la double flèche de la colonne Content PowerQuery crée une arborescence.
On définit les étapes nécessaires dans la requête Transformer l'exemple de fichier ce qui crée en parallèle une fonction qui s'appliquera sur chacun des fichiers.
La requête d'assemblage qui porte le nom du dossier est à affiner selon les cas.
Voir si tes 2 colonnes sont à ajouter à chaque fichier ou simplement dans l'assemblage... Tout dépend de ce sur quoi porte la formule...
On quitte PQ par Fermer et charger dans, connexion seulement et on ne charge ensuite dans un onglet que la requête portant le nom du dossier.
Au fur et à mesure que le contenu du dossier évolue le résultat de la requête suit lors de l’actualisation.
Bonjour Chris,
et merci BEAUCOUP pour l'aide (je m'excuse de la réponse si tardive)
J'ai réessayé cette semaine, mais je ne suis pas parvenue à faire mieux.
Je mets en pièce jointe le type de fichier que j'importe dans Power Query. A chaque ajout de data, c'est le même fichier avec les mêmes colonnes. Aujourd'hui, j'ai un assemblage de 9 fichiers de ce type.
A la sortie et avec les 2 colonnes conditionnelles (catégorie de fonction et score de profil), voici ce que ça donne :
Aussi, comme je ne sais pas faire de rechercheX dans Power Query, j'éxecute la formule dans mon classeur excel pour récupérer les numéros de département. Seulement après, je dois recharger le classeur sinon ça ne prends pas cette colonne en actualisation dans PQ.
Du coup, je suis toujours au stade où je ne sais pas comment alimenter cette table avec de nouvelles données.
Un pti coup de pouce s'il vous plait et merci encore :)
Hello,
Envoie deux fichiers csv ainsi que ton fichier qui contient la requête stp et on pourra sûrement y faire quelque chose =D
@+
Bonjour et merci pour la réponse ! :)
Voici les 2 fichiers csv exemples et la copie du fichier sur lequel j'ai effectué les requêtes.
J'espère que c'était la demande BAROUTE78, et que vous pourrez m'aider à avoir la bonne pratique ou à automatiser la chose ! ;)
Merci et bon dimanche
Hello,
Une première version. Dans l'éditeur de requête tu trouveras ces éléments :
- Chemin, c'est là où tu renseignes le chemin du dossier dans lequel se trouve tous les fichiers csv que tu veux analyser ;
- CorrespLocation, c'est la table de correspondance des CHEF LIEU sur l'onglet Géographie. Sur ce même onglet je t'ai mis la requête Ctrl_Location qui te dit lesquels ne sont pas renseignés dans ta table de correspondance et donc là où tu n'obtiens pas de correspondance sur le département. Ce sera donc à toi de l'alimenter ;
- La requête Baroute, requête principale où j'ai repris les étapes de tes requêtes "Compil abonnés". J'ai un peu optimisé les étapes pour tout regrouper ensemble et que ce soit plus lisible. Dans cette requête la première colonne te dit le nom du fichier csv dans lequel se trouvait l'information ;
- La partie fonction, tu n'as pas trop besoin de t'en occuper, c'est ce qui permet de récupérer les tables depuis l'étape source ;
- Je te conseille de passer par l'éditeur avancé pour lire le code et les étapes car j'ai mis des commentaires et indenté le code donc, pas forcément pratique de lire dans la barre fx de l'éditeur
Dis moi si ça te convient
@+
Bonjour @baroute78 :)
Ca me semble super !!! Je t'avoue avoir eu d'autres nouvelles priorités cette semaine, mais je vais surement pouvoir l'utiliser cette semaine 🫰🏻
Je te remercie grandement pour ton aide !!! et je m'en inspirerai à l'avenir sur la méthodo.
J'espère pouvoir revenir vers toi si j'ai d'autres interrogations :)
Hello,
Merci pour ce retour
N'hésite pas à passer le sujet en résolu si c'est ok pour toi et tu pourras ouvrir un nouveau sujet si jamais c'est nécessaire
@+