Créer un tableau en serpentin

Bien le bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en macro donc soyez patients...

19macro-serpentin.odt (34.71 Ko)

Je souhaite faire une macro qui crée dans la feuille 2 un tableau en serpentin(de gauche à droite puis de droite à gauche, etc.) de haut en bas, à partir d'une colonne A dans la feuille 1. J'aimerais que le nombre de colonne et de ligne dans la tableau serpentin soit prédéfinis moi l'utilisateur (qui les choisira en fonction du nombre de données dans la colonne A). J'ai fais un jet d'essais mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Si vous arrivez à trouver mes erreurs, ou si vous pensez pouvoir simplifier mon code, je suis preneur. Merci beaucoup!

bonsoir,

31serpentine.xlsb (22.94 Ko)
Public Const iColonnes = 6     'nombre de colonne pour feuil2

Sub Serpentine()
     Dim aA, aOut, iDirection, i, iL, iC
     aA = Sheets("feuil1").Range("A1:A100").Value     'lire les cellules vers une matrice
     ReDim aOut(1 To 1 + UBound(aA) \ iColonnes, 1 To iColonnes)     'dimensioner matrice résultat
     iDirection = 1: iL = 1: iC = 1     'initialiser valeurs

For i = 1 To UBound(aA)     'boucle les données
          aOut(iL, iC) = aA(i, 1)     'coller dans la matrice
          iC = iC + iDirection     'colonne suivante
          If Not (1 <= iC And iC <= iColonnes) Then     'si hors range
               iC = Application.Max(1, Application.Min(iC, iColonnes))     'les limits de iC
               iDirection = -iDirection     'inverser direction
               iL = iL + 1     'ligne suivante
          End If
     Next

Sheets("Feuil2").Range("A1").Resize(iL, iColonnes).Value = aOut
End Sub

Wow merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Serait il possible de faire le même serpentin de gauche à droite, mais allant de bas en haut? Comment faire commencer la macro au bon endroit sachant que le nombre de données dans la colonne A est variable?

Cordialement,

Aloïs

Ah, par contre je viens de remarquer que je ne peux pas choisir combien de colonnes doit faire le serpentin. C'est avec la valeur de iColonnes que je dois jouer?

Merci

re,

il faut arrondir le nombre de lignes vers l'integer suivant avec WorksheetFunction.Ceiling_Math(UBound(aA) / iColonnes, 1)

15serpentine.xlsb (25.89 Ko)
Sub Serpentine_Vert()
     aA = Sheets("feuil1").Range("A1:A102").Value     'lire les cellules vers une matrice
     ReDim aOut(1 To WorksheetFunction.Ceiling_Math(UBound(aA) / iColonnes, 1), 1 To iColonnes)     'diminsioner matrice résultat
     iDirection = 1: iL = 1: iC = 1     'initialiser valeurs

aOut(iL, iC) = aA(i, 1)     'coller dans la matrice
          iL = iL + iDirection     'ligne suivante
          If Not (1 <= iL And iL <= UBound(aOut)) Then     'si hors range
               iL = Application.Max(1, Application.Min(iL, UBound(aOut)))     'les limits de iL
               iC = iC + 1     'ligne suivante
          End If
     Next

Sheets("Feuil2").Range("A1").Resize(UBound(aOut), UBound(aOut, 2)).Value = aOut 'la matrice = toutes les lignes et les colonnes utilisées
End Sub

Merci de ta réponse, mais ma seconde requête n'était pas assez claire : je souhaite avoir un serpentin qui commence "en bas à gauche" du plan et qui remonte comme dans le fichier joint

11serpentine.xlsb (16.42 Ko)

Cordialement,

Aloïs

re, une variante = Serpentine_Hor2

16serpentine-1.xlsb (26.29 Ko)

J'essaie de faire le serpentin cette fois ci commençant en haut à droite et finissant en bas à gauche

7test.xlsm (17.32 Ko)

(oui, il me faut beaucoup de serpentins).

Avec le code suivant, qui fait bien démarrer à la cellule voulu, la suite ne se continue pas... Qu'est ce qui ne va pas?

Sub Serpentin_HB_inv()

Dim iColonnes As Integer     'nombre de colonne pour feuil2
    iColonnes = Sheets("feuil1").Range("C2").Value

aA = Sheets("feuil1").Range("A:A").Value     'lire les cellules vers une matrice
     ReDim aOut(1 To 1 + UBound(aA) / iColonnes, 1 To iColonnes)     'diminsioner matrice résultat
     iDirection = 1: iL = 1: iC = iColonnes     'initialiser valeurs

aOut(iL, iC) = aA(i, 1)  'coller dans la matrice
          iC = iColonnes - iDirection     'colonne suivante
          If Not (1 <= iC And iC <= iColonnes) Then     'si hors range
               iC = Application.Max(1, Application.Min(iC, iColonnes))     'les limits de iC
               iL = iL + 1     'ligne suivante
          End If
     Next

Sheets("Feuil2").Range("B2").Resize(iL, iColonnes).Value = aOut    'le positionnement de la matrice
End Sub

Merci!

re,

la plage n'est pas une colonne complète (=+1.048.000 cellules), mais ici A1:A100 et avec "Currentregion.columns(1)" ou Range("A1:A" & range("A" & rows.count).end(xlup).row) ou ..., on sélectionne cette plage.

on commence à droite de la première ligne et on va de droite à gauche = numéro de colonnes descendant, donc iDirection = -1 pour faire cela.

La prochaine cellule sera alors dans la colonne "iC=iC + iDirection" et en fonction de la valeur de iDirection ascendent(+1) ou descendant(-1).

iC = Application.Max(1, Application.Min(iC, iColonnes))

Si un moment iC<1 avec la construction ici dessus, la partie application.max(1, ...) décide que iC=1, même chose avec iC>iColonnes, la partie Application.min(iC ,iColonnes) décide que iC=iColonnes

La ligne Debug.Print "numéro=" & i & " ligne=" & iL & " colonne=" & iC & " " & "Direction=" & iDirection 'Avec CTRL+G = Window "Direct" = quand on veut tester la macro on ouvre la fenêtre de VBA et on fait CTRL+G pour avoir la fenêtre "Direct". Si maintenant on utilise F8 pour executer la macro pas-à-pas, quand on execute cette ligne, on voit dans la fenêtre directe les valeurs actuelles. Plus tard, on met cette ligne en commentaire en ajoutant un ' en face.

petit modification : ReDim aOut(1 To WorksheetFunction.RoundUp(UBound(aA) / iColonnes, 0), 1 To iColonnes) 'diminsioner matrice résultat, ce Roundup est plus élégant pour arrondir.

Pour une autre serpentine, qui utilise les colonnes au lieu des lignes, iDirection est +1 pour sélectionner la ligne suivante et -1 pour la ligne précédente.

Compris ???

12test-45.xlsm (17.32 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer tableau serpentin"