Créer un tableau en serpentin

Bien le bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en macro donc soyez patients...

19macro-serpentin.odt (34.71 Ko)

Je souhaite faire une macro qui crée dans la feuille 2 un tableau en serpentin(de gauche à droite puis de droite à gauche, etc.) de haut en bas, à partir d'une colonne A dans la feuille 1. J'aimerais que le nombre de colonne et de ligne dans la tableau serpentin soit prédéfinis moi l'utilisateur (qui les choisira en fonction du nombre de données dans la colonne A). J'ai fais un jet d'essais mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Si vous arrivez à trouver mes erreurs, ou si vous pensez pouvoir simplifier mon code, je suis preneur. Merci beaucoup!

bonsoir,

31serpentine.xlsb (22.94 Ko)
Public Const iColonnes = 6     'nombre de colonne pour feuil2

Sub Serpentine()
     Dim aA, aOut, iDirection, i, iL, iC
     aA = Sheets("feuil1").Range("A1:A100").Value     'lire les cellules vers une matrice
     ReDim aOut(1 To 1 + UBound(aA) \ iColonnes, 1 To iColonnes)     'dimensioner matrice résultat
     iDirection = 1: iL = 1: iC = 1     'initialiser valeurs

For i = 1 To UBound(aA)     'boucle les données
          aOut(iL, iC) = aA(i, 1)     'coller dans la matrice
          iC = iC + iDirection     'colonne suivante
          If Not (1 <= iC And iC <= iColonnes) Then     'si hors range
               iC = Application.Max(1, Application.Min(iC, iColonnes))     'les limits de iC
               iDirection = -iDirection     'inverser direction
               iL = iL + 1     'ligne suivante
          End If
     Next

Sheets("Feuil2").Range("A1").Resize(iL, iColonnes).Value = aOut
End Sub

Wow merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Serait il possible de faire le même serpentin de gauche à droite, mais allant de bas en haut? Comment faire commencer la macro au bon endroit sachant que le nombre de données dans la colonne A est variable?

Cordialement,

Aloïs