Simplifier une formule SI

Bonjour le forum, petite question technique :

j'ai fait une formule , qui fonctionne , mais elle est super longue , je voulais juste savoir s'il était possible de la simplifier ?

La formule me permet d'ajouter +1 en (E6) à chaque fois qu'une cellule des lignes C6 à C11 contient une des références d'une liste .

Voici la formule : =SI(C6="AM";"1")+SI(C6="AC";"1")+SI(C6="BM";"1")+SI(C6="BG";"1")+SI(C6="BC";"1")+SI(C8="AM";"1")+SI(C8="AC";"1")+SI(C8="BM";"1")+SI(C8="BG";"1")+SI(C8="BC";"1")+SI(C9="AM";"1")+SI(C9="AC";"1")+SI(C9="BM";"1")+SI(C9="BG";"1")+SI(C9="BC";"1")+SI(C10="AM";"1")+SI(C10="AC";"1")+SI(C10="BM";"1")+SI(C10="BG";"1")+SI(C10="BC";"1")+SI(C11="AM";"1")+SI(C11="AC";"1")+SI(C11="BM";"1")+SI(C11="BG";"1")+SI(C11="BC";"1")+SI(C7="AM";"1")+SI(C7="AC";"1")+SI(C7="BM";"1")+SI(C7="BG";"1")+SI(C7="BC";"1")

je vous l'avais dit qu'elle est super longue, mais çà marche

En PJ le fichier pour ex.

Merci d'avance

15classeur2.xlsx (9.27 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

En validation matricielle le cas échéant.

Bonsoir le forum,

Peut-être tout simplement comme ça:

=NB.SI(C6:C11;"<>""")

Cordialement.

Bonsoir le forum ,

merci JFL , avec le fichier que j'ai envoyé, la formule marche , mais (et c'est de ma faute) , comme vous n'aviez pas toutes les informations, du coup en l'appliquant sur mon fichier final, là, le résultat n'est pas le même ,à savoir qu'en faite la fonction ne fait qu'ajouter 1 avec chaque fois, hors elle doit prendre en compte un total (voir mon fichier ci-joint )

Et merci également mdo100, mais étant novice avec excel , j'ai peut être oublié de compléter des infos dans ta formule , car elle ne m'affiche que "6" en permanence

(voir mon fichier ci-joint )

PS: au début je n'avais pas compris le principe de la matricielle et les { }

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Je vous laisse le soin de réaménager les listes de références. J'ai noté des différences avec l'existant !

Bonsoir le forum,

A tester voir formule en E16

Cordialement.

Bonjour à tous , bonjour JFL et mdo100, alors d'abord merci pour votre aide , mais vos formules ne font qu’additionner le nombre de "service " renseignés , et non pas le total des heures de ces services .

Pour reprendre les info du fichier , - pour lundi , on a un service "AM" avec 4h

- pour mercredi , on a un service "BC" avec 5h

- pour jeudi , on a un service "REG" avec 5h

- pour vendredi, on a un service "BG" avec 8h

Donc , le but c'est d'additionner les totaux des services AM, BC et BG dans un 1er total ,ici = 17h, et le service REG dans un 2ème total , ici =5h

Dans ta 2ème proposition JFL , =NB.SI(C6:D11;O17:O25) , il m'affiche une date "dimanche 1 janvier 1900" et mdo100 ,

=NB.SI(C6:D11;"AC")+NB.SI(C6:D11;"BC")+NB.SI(C6:D11;"AM")+NB.SI(C6:D11;"BG")+NB.SI(C6:D11;"BM") , cette formule me donne un total de 3 en (E6), qui correspond au nombre de service affiché et non pas aux heures effectuées par ces services .

PS: Erratum un grand oups, peut être cela vous a induit en erreur , mais sur mon poste original , la formule à réduire n'est pas la bonne , c'est plutôt celle-c,

sorry

=SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"RÉG")+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"FÉRIÉ"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"CP"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"MOD"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"RÉUNION"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"TIR"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"MAC TDF"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"MDT"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"CAISSE"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"AR"))+(SOMME.SI.ENS(J6:J11;C6:C11;"EF"))

Bonjour à tous !

Dans ta 2ème proposition JFL , =NB.SI(C6:D11;O17:O25) , il m'affiche une date "dimanche 1 janvier 1900"

Votre propos me laisse perplexe....

1/ Ce n'est pas la formule utilisée dans cette deuxième proposition...
2/ Le résultat produit est conforme à vos attentes.

image

Mais oui effectivement je me suis complétement embrouillé avec plusieurs fichier ouvert , milles excuses , après revérification sur ce que vous avez proposé, c'est juste parfait , çà fonctionne. , et désolé pour le temps perdu

Encore une fois merci JFL pour votre aide , du coup je peux fermer ce dossier

Bonsoir à tous !

Que voilà une issue heureuse....

Je vous remercie de ce retour ....positif.

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule"