Alerte lors de la modification d'une valeur d'une cellule

Bonjour à vous

Et merci de bien vouloir me lire, et m'aider :)

Je ne suis pas un expert d'Excel, ma seule compétence en VBA se résumant à faire des enregistrements...

J'aimerai pour avoir une alerte type box quand une cellule est modifiée dans un onglet spécifique (data 1 dans le fichier ci-joint)

Les cellules générant une alerte de modification sont celles en jaune.

Les cellules devant être modifiées sont celles en orange.

Je souhaiterai avoir un message du type : merci de modifier les cellules oranges.

Vous remerciant par avance pour l'aide apportée

Bonne journée à tous

Bonjour,

Si des cellules (ici en jaune) ne doivent pas être modifiées, le plus simple serait de déprotéger (Format de cellule / Protection => décocher Verrouillée) les cellules (ici en orange) qui peuvent être saisies et de protéger la feuille (Révision / Protéger la feuille [avec ou sans mot de passe]).

Cela ne répondrait pas à votre besoin ?

Bonjour,

A tester, en collant ce code dans le module VBA de la feuille concernée :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("C5:D8")) Is Nothing Then MsgBox "Merci de modifier uniquement les cellules oranges !"

End Sub

La protection de la plage concernée ne serait elle pas plus judicieuse ?

Bonjour Cylfo

Si elles peuvent l'être, mais si elles le sont, les cellules en orange doivent être modifiées

Bonjour Pedro

Je vais essayer votre proposition, mon retour sera peut-être un peu long, car il va me falloir trouver comment effectuer cela !

Merci !

re bonjour Pedro

Quand je rentre le code proposé, VBA me demande d'enregistrer le nom de la macro puis rajoute du texte en fin de code comme ci dessous

image

Et si je rentre votre code dans le formatage proposé par VBA

j'obtiens le message suivant :

image

ou ce celui-ci :

image

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup

Dans votre capture ci-dessous, vous avez en haut à gauche la liste des modules VBA. Actuellement vous êtes dans un module standard nommé "Module 1". Or, j'ai précisé que le code en question doit se trouver dans le module de la feuille concernée (Feuil?).

Il n'y a rien d'autre à écrire, pas de Sub test(), etc.

image

De manière simpliste :

Module standard : code exécuté manuellement (depuis VBA ou bouton, ou appelé depuis une autre macro).

Module de feuille : code exécuté automatiquement suite à une action (changement d'une cellule, double clic, activation de la feuille, etc).

Merci pour vote réponse.

Comment puis-je insérer la macro au bon endroit, car j'ai fait un clic droit sur la feuille, et sélectionner insérer un module.

Merci de vos conseils

Merci j'ai trouvé, il ne faut pas enregistrer la macro, juste sélectionner la feuille voulue

Un grand merci Pedro

Rechercher des sujets similaires à "alerte lors modification valeur"