MEFC avec la fonction OU(NB.SI.ENS

Bonjour,

je cherche une formule (pas de macro SVP) qui me signale via une MEFC que ma colonne est bien remplie.

EX: j'ai la colonne A avec des noms de joueurs (environ 30), la colonne B dans laquelle j'attribut un nom d'équipe (EX: R1,R2,R3.......) en face de chaque joueur. Sachant qu'une équipe est composée de 4 joueurs ma colonne B doit être remplie par groupe de 4 noms d'équipe. Dans le cas ou dans la colonne B je mets 4 fois R1 et 3 fois R2 le titre de ma colonne B se rempli en orange par exemple.

C'est que j'ai oublié un joueur. Je choisi mon joueur, je lui attribut l'équipe R2 et le titre de la colonne B redevient de couleur normal.

J'ai fait un essais avec cette formule: =SI(OU(NB.SI.ENS(B2:B15;C1)<>4;(NB.SI.ENS(B2:B15;D1)<>4));1;" ") ça fonctionne mais que pour deux équipes qui sont représentées en C1 et D1

Je ne peux pas ajouter d'autre équipe.

Au cas ou, merci pour votre aide.

Bonjour,

En premier lieu, sélectionnez la cellule B1 et appliquez la couleur verte, puis dans les MFC, saisissez cette formule:

=SOMME(NBCAR($B$2:$B$15))-14*3<>SOMME(NBCAR(SUBSTITUE($B$2:$B$15;",";"")))

et appliquez la couleur orange

Cdlt

Bonjour Arturo83

Désolé mais je n'arrive pas à faire fonctionner ta formule. J'ai trouvé une autre solution avec cette formule: =SI(NB.SI($G$7:$G$137;$G7)=4;1;" ")

Je l'ai appliquée dans toutes les cellules de la colonne G (j'en ai 9 au total) et tant que je n'ai pas mes 4 joueurs dans une équipe il ne se passe rien ma MEFC s'applique uniquement lorsque que j'ai 4 cellules identiques et la elles se mettent en orange. J'ai changé ma méthode d'alerte

encore merci pour ton aide

Bonjour

Si l'élément qui sépare chaque équipe est une virgule, cela fait 3 virgules pour 4 équipes, on multiplie le nombre de lignes de la colonne à tester par 3(nombre de virgules par cellule), si la formule renvoie une valeur différente de celle attendue alors, on applique la couleur orange sur le titre de la colonne.

Un fichier pour l'exemple:

Cdlt

Bonjour,

Je me suis peut être mal expliqué la première fois mais il y a qu'un nom d'équipe devant chaque joueur Je te joins un exemple

Bonne journée

2classeur1.xlsx (20.46 Ko)

Alors, c'est encore moins limpide, il serait plus simple de mettre quelques exemples de résultats attendus (2 types d'exemples plus exactement, 1 pour les cas ou les conditions sont remplies et l'autre pour le cas où elles ne le sont pas)

Dans la colonne G il y a 4 fois D3,1 c'est OK, les cellules sont vertes (j'ai changé de couleur c'est vrai) j'ai bien mon équipe de 4 joueurs =>la condition est remplie.

Il y a 2 fois R1,1 qui ne sont pas en vert donc j'ai oublié deux joueurs =>conditions non remplie, il suffit d'adresser l'équipe R1,1 à deux joueurs pour remplir la condition.

4classeur1.xlsx (20.46 Ko)

Dans la colonne H, il y a 5 fois R4,1, donc 1 joueur de trop =>la condition n'est pas non plus remplie, et colonne F j'ai 4 fois R1,1 et 4 fois R1,2 =>condition remplie

Chaque cellule a une liste déroulante suivant la liste colonne Q que je remplie manuellement, ceux sont mes noms d'équipes.

Alors, sélectionnez la cellule F7 puis, dans les MFC:

Formule si les conditions sont remplies (couleur verte)

=ET(NB.SI(F$7:F$137;F7)=4;F7<>"")

Formule si les conditions ne sont pas remplies(couleur orange)

=ET(NB.SI(F$7:F$137;F7)<>4;F7<>"")

Le fichier en exemple:

Cdlt

Encore mieux que je ne pensais. Merci

pourriez vous SVP m'expliquer la formule: =ET(NB.SI(F$7:F$137;F7)<>4;F7<>"")

On compte le nombre totale de cellules (Ex:F7) différent de 4, mais aprés: (et) F7<>"" ne je comprends pas.

Encore merci

je crois avoir compris, c'est pour éviter que les cellules vides ne se colories. ça veut dire: différent d'une cellule vide.

si c'est ça encore merci

Rechercher des sujets similaires à "mefc fonction ens"