Aide création calendrier perpétuel
Bonjour, je reviens vers vous avec un nouveau projet :)
je m'amuse à créer un calendrier scolaire, et je bloque sur plusieurs point.
premierement, mes tableaux de parametre ne comportent qu'une colonne par mois, et dans le calendrier final, il y a deux colonne. j'ai du donc magouiller en créant des tableaux a 2 colonnes par mois pour pouvoir mettre correctement les mise en forme de style conditionnel sur ma feuille calendrier, mais je suis sur qu'il existe un moyen plus simple pour faire comprendre à excel qu'il doit "incrémenter" la formule de mise en forme conditionnel 2 par 2 colonne, et ça m'éviterais d'avoir 50 000 tableaux dans la feuille "parametre" ( ce sera plus claire avec le fichier)
deuxiemement, j'aimerais que la cellule de la date du jour soit encadré dans ma feuille "calendrier" mais je n'ai pas trouvé comment faire, la fonction =AUJOURDHUI() colore toutes les cases, de plus, je n'ai pas trouvé comment augmenter l'épaisseur des trait en mise en forme conditionnel.
en sus, j'aimerai bien avoir dans la feuille "parametre", un menu déroulant qui permettrait de choisir la couleur de la légende (mercredi,samedi,dimanche,jour ferié et vacances...) mais ça c'est bonus, car je ne sais vraiment pas comment faire
A terme, j'aimerais bien lié le document calendrier à d'autre fichier excel, pour pouvoir cliquer sur un jour, et voir le menu de la cantine, par exemple, ou pour pouvoir voir des événements de calendrier, mais c'est encore loin...
Bonjour à tous,
Tu sais, dans ta feuille "parametre", qu'il existe les fonctions joursem(), ou mois() et des formats personnalisés qui te donnent lundi, mardi, etc.. directement ?
Et que pour permettre les calculs, les dates excel sont des nombres, pas des textes ??
Qu'est ce que tu veux qu'excel puisse trouver avec une formule du genre
=$P31&"/"&R$18&"/"&R$16=aujourdhui()
Médite et consulte d'autre tuto, par exemple ce calendier tout simple
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/calendrier-perpetuel-excel-no392
Un calendrier, ça se fait à partir une seule cellule, celle de l'année. Tout le reste en découle.
Cela ne t'enlevera rien a la joie d'avoir reussi a faire "TON CALENDRIER", mais en sachant et comprenant ce que tu as fait pour y parvenir
Crdlmt
et bien merci, je reviens de vacance, je vais éssayer ca