Attribution d'une valeur à une lettre, avec pondération

Bonjour,

Je suis très très novice en utilisation d'excel, je l'utilise en fait pour la première fois, dans le cadre de ma thèse pour créer un algorithme à partir d'un questionnaire.

Dans mon tableau excel, l'idée est que pour chaque question (Q1A, Q1B etc... colonne de gauche) qui est cochée, je propose au praticien remplissant le questionnaire des résultats "très conseillées" (outcome 1, colonne verte), "possible" (outcome 2, colonne jaune), "déconseillées" (outcome 3, colonne rouge).

Ces résultats sont "codés" par une lettre ou un symbole ("a", "b", "*", etc...) qui renvoie à une légende plus fournit de chaque résultat (expl : "a" = "contraception microprogestative"). J'ai fais ça sur la demande de mon designer de site web pour lui faciliter le codage.

Il peut y avoir plusieurs résultats dans chaque case. Expl : Q2B = "a", "a' " dans colonne verte, "é", "à", "ç" dans colonne jaune, "l", "m", "n", "o" dans colonne rouge.

Mais je voudrais pouvoir pondérer chaque lettre/symbole en fonction du nombre d'apparition dans chaque colonne pour qu'à la fin on ne donne au praticien une petite liste de réponses ("outcome final 1") par ordre de pertinence du plus conseillé au moins conseillé, en éliminant celles étant apparut dans la colonne "déconseillée" rouge.

Parce que si par exemple il coche Q2B, Q4D et Q6I, les résultats "a" et "a' " apparaissent deux fois dans la colonne verte donc sont d'autant plus conseillés.

Alors que le résultat "q" sera apparut une seule fois dans la colonne verte, donc il sera un peu moins pertinent que "a" et "a' ", mais plus pertinent que "é" "à" "ç" par exemple qui seront apparut 2 fois dans la colonne jaune.

Les options déconseillées apparaitraient dans "outcome final 2" sans pondération nécessaire.

J'ai essayé de formuler ça un peu en langage semi-mathématique mais avec des phrases : Avec "x" représentant la lettre ou le symbole.

Si x apparait dans outcome 1 : nombre d’apparition fois 0.5

Si x apparait dans outcome 2 : nombre d’apparition fois 0.15

Attribuer une valeur entre 0 et 1 à x

Présenter les résultats selon leur valeurs dans l’ordre de 1 à 0 dans Outcome final 1

Si x apparait dans outcome 3 : ne pas faire apparaitre dans Outcome final 1, faire apparaitre dans Outcome final 2

Je ne peux pas envoyer mon lien excel parce que je n'ai pas encore 30 message donc ça doit pas être très clair sans le support...

Merci infiniment à celui/celle/ceux qui auront le courage de lire mon charabia de néophyte et d'essayer de m'aider!!

Bonjour,

Tu as peut-être des restrictions pour poster un lien, mais pas pour mettre ton tableur en pièce jointe. Effectivement, sans le support, c'est un peu beaucoup trop abstrait.

Oui effectivement j'avais mal compris! Merci beaucoup, j'ai publié le tableau dans le message précédent !

Rechercher des sujets similaires à "attribution valeur lettre ponderation"