Fonction somme.si

Bonjour dans un tableau de frais généraux, je voudrais faire une somme suivant une sélection de compte :

=SOMME.SI(G11:G180;"681600";J11:J180)

Ma fonction fonctionne bien sauf s'il est trouve précisément le compte 681600

Je voudrais pouvoir faire le total pour les comptes commençant par 6816 (681610 - 681620 - ETC...)

J'ai bien essayé d'intégrer la fonction stxt, mais ma syntaxe n'est pas bonne.

Ce n'est pas un problème complexe, mais je bute...

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement,

Hello,

Une proposition avec somme.si.ens

Tu mets tous les comptes dont tu veux faire la somme dans une colonne et tu l'utilises en critère

à+

20somme-si.xlsx (9.54 Ko)

L'extension après le 4ème chiffre ne peut pas être connu à l'avance.

J'ai pu extraire la feuille pour que la partie concernée fonctionne. Pour l'instant la formule explicite comporte un numéro de compte exacte. Ma problématique c'est que le numéro de compte peut ne pas se terminer dans cette condition présente, mais avoir une numérotation finale tout autre.

Ces précisions vous seront peut-être plus utiles pour cerner mon problème.

14somme-si.xlsm (28.71 Ko)
somme si

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=SOMME.SI(G11:G180;"6816*";J11:J180)

EDIT : Il est préférable d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS plus récente :

=SOMME.SI.ENS(J11:J180;G11:G180;"6816*")

Bonjour JFL

J'ai bien copié la formule, mais le résultat renvoie une valeur vide ?

Le caractère jocker * ne semble pas donner le résultat escompté

A tester avec mon fichier joint peut-être !

Bonjour à tous de nouveau !

Ma proposition est basée sur votre formule initiale qui laisse à penser que le champ des comptes comptables est typé en texte.
Hors ce champ n'est pas homogène dans votre classeur (nombre et texte) !

Si vous utilisez l'outil "Convertir" pour retraiter en une fois cette plage afin de la mettre en mode texte, la formule devrait vous retourner le résultat attendu.

Rebonjour JFL

Ma colonne est d'origine en mode texte

Si je retire le caractère générique "*" et que je mets précisément le même numéro de compte j'obtiens bien un résultat, mais ce n'est pas le but recherché d'avoir exactement une équivalence.

mode texte

Bonsoir à tous !

Ma colonne est d'origine en mode texte

Vraiment ?
Voici un test sur votre colonne A : image

Bonsoir JFL

J'ai testé ma colonne avec la formule que vous m'avez donnée, effectivement, il apparait certain compte qui ressorte comme "faux".

Je croyais que le fait de déclarer une colonne en mode texte, les données chiffrées étaient forcément du mode texte. Si je ressaisis manuellement le numéro de compte il passe effectivement bien en mode texte. Pour contrôler la formule que vous m'aviez communiquée, j'ai corrigé tous les comptes qui se présentaient comme faux. La formule est bien fonctionnelle.

Pour la petite explication, les comptes comptables sont importés par un module VBA à partir d'une balance comptable fournie par le cabinet d'expertise dont les colonnes ne sont pas déclarées spécifiquement.

Je vais creuser la question de ce côté-là mercredi matin, et je reviendrai vers vous si, vous le voulez bien.

La question qui va surement se poser, c'est comment importer des données (Copier/coller) en s'assurant qu'elles sont bien toutes au format texte.

Je vous dis à plus tard, merci déjà pour le résultat trouvé.

Cordialement

Bonsoir à tous !

Pour votre import, vous devriez étudier la piste Power Query (nativement intégré dans votre Excel 2016).

Concernant la correction du type des comptes comptables, la fonctionnalité "convertir" (via le ruban) opère simplement et rapidement le changement.

Bonjour JFL

J'importe dans mon tableur un fichier CSV et je copie les données dans ma feuille concernée dont la colonne est au format texte, mais effectivement certaines données sont au format nombre.

Je ne connais pas du tout la piste POWER QUERY , et la fonction convertir doit être automatisée, car mon tableau est utilisé par d'autres collaborateurs.

Je joins ci-dessous mon code VBA d'importation et la réponse devrait se trouver à la commande : Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues

Je sais que l'on peut compléter l'instruction par "operation: ????" mais je n'ai pas trouvé dans la documentation. y-a-t-il une instruction qui complèterait la copie avec une conversion au format texte.

'IMPORT DE LA BALANCE DANS LE FEUILLE N-1 DETAIL
'***********************************************
Application.ScreenUpdating = False
'1ère etape - Import du numéro de compte et de sa désignation
Efface_Cpte_Bilan
'On sélectionne la feuille Balance
Sheets("Balance").Select

'On se positionne sur la dernière ligne non vide
DerLigneN1Detail = Range("A1000").End(xlUp).Row
'On parcours tout le tableau à partir de la ligne pour copier chacune des lignes
For i = 1 To DerLigneN1Detail
Sheets("Balance").Select
'on sélectionne la première ligne
C1 = "A"
L1 = i
C2 = "E"
L2 = i
Range(C1 & L1 & ":" & C2 & L2).Select
TypeCpte = Range(C1 & L2).Value
If Left(TypeCpte, 1) = "6" Or Left(TypeCpte, 2) > "74" Then
Selection.Copy
'Selection de la feuille de réception
Sheets("N-1 Detail").Select
'Il faut trouver la dernière ligne non vide de la feuille contrôle budgétaire
DerLigneN1Detail = Range("G180").End(xlUp).Row + 1
'On sélectionne la cellule vide et la première colonne
Cells(DerLigneN1Detail, 7).Select
'Une fois positionné, on colle les données
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
End If
Next i

Merci par avance pour votre retour !

Cordialement

Bonjour à tous !

VBA 'est hors de mon appétence...

Lire et enrichir un fichier CSV, c'est là un des nombreux usages de Power Query qui est, de plus en plus fréquemment, considéré comme la voie royale pour traiter ce type de besoin.

Vous devriez poster un exemple de votre fichier CSV.

Bonjour JFL,

J'ai bien noté, je vais ouvrir un autre sujet pour traiter la syntaxe d'une instruction VBA que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Je reste un modeste utilisateur et vous remercie pour l'attention que vous avez portée à ma demande.

Bonne continuation.

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Bon courage pour la suite de votre projet.

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme"