3 colonnes "synchronisées" sur deux feuilles d'un même classeur

Bonjour Tout le monde.

Avant tout merci pour l'ensemble des sujet present, ils m'ont pas mal aidés.

Seulement aujourd'hui je suis bloqué.

Sur un fichier avec une liste de chantier , j'ai 3 colonnes (Chantier, N° d'affaire, montant). Sur cette première page j'ai un multitude d'information en lien avec chaque chantier. la feuille est déjà bien dense.

J'aimerai sur une autre feuille utiliser les 3 mêmes colonnes afin de partir sur une autre base d'information. j'ai commencé par un basic :

='feuil1!A2 et tt et tt. glissé vers le bas et hop c'est cool

Mais pour info j'ajoute 1 à 2 chantier (donc lignes) par jours. Donc j'insère des lignes... mais ça, c'est pas recopier sur la deuxième feuille.

Comment faire pour que les 3 premières colonnes de ma feuille 1 soient "synchronisées" et qu'une création de ligne sur la feuille 1 soit prise en compte sur la feuille 2 ?

j'ai tellement peur que la solution soit d'une simplicité déconcertante.

Merci pour votre aide !!

Bonjour, de façon simple :

- avec une insertion de ligne ; il n'y a qu'une macro pour insérer dans les autres onglets.

-avec un ajout de ligne ( écrire à la suite des autres lignes ) . Alors votre formule peut-être tirée d'avance dans les autres onglets en prévision d'ajouts.

Il suffit d'ajouter une condition pour ne pas voir la valeur 0 quand dans la feuille 1 aucune données n'est encore enregistrées.

=Si('feuil1!A2<>"";'feuil1!A2;"")

Bonjour

Lier des feuilles par une formule de type

=feuil1!A2
est une mauvaise pratique comme tu peux le remarquer. Tout tri, ajout, suppression, volontaire ou non, fait tout exploser...

Chaque chantier doit avoir un ID unique reporté manuellement sur la ou les autres feuilles , ce qui permet de lier les données grâce à cet ID qui permet de retrouver les infos des autres colonnes par une formule de recherche...

Xmen : j'y ai pensé, completer par le bas de page, mais deja d'un point de vue chronologique c'est pas logique pour moi et ... c'est pas sexy ahah.

78Chris : on a une identité propre a chaque chantier, le numéro d'affaire. après grâce aux TCD je peux lier les infos ok, mais pour mon problème d'insertion de ligne tu penses que ça marche ?

Comme Le confirme Chris que je salue en passant

l'insertion de ligne va rendre tes données peut fiable car c'est le risque d'avoir un décalage d'info.

Il n'y a que l'ajout de ligne qui peut fonctionner avec cette méthode. ( Et encore si on ne supprime pas non plus de ligne ensuite ).

Pour le coté sexy de la chronologie ; comme tu parles de TCD ; le TCD lui peut trés bien remettre çà dans l'ordre.

Cependant, personnellement j'aurai évité la saisie multi-onglets.

Toutes les infos dans une seule feuille et des TCD pour reprendre uniquement ce que l'on souhaites et bien plus gérable et sécurisant.

mais ce n'est que mon avis.

RE

Ce que tu demandes existe dans les bases de données comme Acces, pas dans Excel... Sauf à créer une usine à gaz par VBA

Fait un seul tableau et utilise le mode plan pour plier/déplier les diverses parties du tableau...

apres si je fais tout sur une seule feuille ça marche, mais ça fait une feuille très lourde. peu être avec un système de groupe pour améliorer la présentation...

Merci pour l''aide en tout cas ;)

bon wk

Rechercher des sujets similaires à "colonnes synchronisees deux feuilles meme classeur"