Excel 2021 - Problème de calcul avec "RECHERCHEX"

Bonjour,

Je suis sous excel d'office Pro 2021.

Je recherche une information dans un tableau non trié avec "RECHERCHEX" qui me renvoie une information que je multiplie par "PI()".

Quand la valeur cherchée est trouvée, le résultat est correcte.

Quand la valeur cherchée n'est pas trouvée, le résultat est "#VALEUR!".

J'ai essayé de régler ce problème avec des "SI" ou "SIERREUR" pour avoir un message "Doc Inconnu" par exemple au lieu de "#VALEUR!".

Je ne tiens pas à faire des tris croissants dans ces tableaux concernés car d'autres feuilles utilisent les deux tableaux vélos (Vtt, Route) qui fonctionnent bien

Je joins le fichier concerné

4classeur1.xlsx (12.47 Ko)

Bonsoir à tous !

Pratiquer un arrondi sur une valeur texte (recherchex non aboutie) ne peut que produire une erreur.

Je vous propose de tester cette formule :

=ARRONDI(RECHERCHEX(J8;Dim_Pneu;Dia_Pneu;0)*PI();0)

Et d'appliquer un format personnalisé :

image

Bonsoir et merci de la réponse

Jai appliqué cette formule et ça fonctionne.

Je n'ai pas créer de format personnalisé car le format "Standard" existant suffit.

Par contre, avec RECHERCHEX je ne peux pas l'utiliser dans une formule de condition comme avec RECHERCHEV ou RECHERCHEH du type :
=SI(RECHERCHEV(A2;A1:G12;4)=0;"PB";"Calcul Développement")

Dans la cellule encadrée en rouge et repérée par un flèche rouge du tableau "DEVELOPPEMENT" j'ai fait la somme des développements et mis la formule :
=SI(SOMME(T12:AN12)=0;"Circonférence !!";"Calcul Dévelop.") car si le circonférence = 0; la formule calculant le développement sera = 0 pour tous les pignons des plateaux du vélo.

Il y a peut-être une formule plus simple !!!

Je joins le nouveau fichier

1classeur1.xlsx (16.46 Ko)

Bonsoir à tous !

Par contre, avec RECHERCHEX je ne peux pas l'utiliser dans une formule de condition comme avec RECHERCHEV ou RECHERCHEH du type :
=SI(RECHERCHEV(A2;A1:G12;4)=0;"PB";"Calcul Développement")

Pourquoi pensez-vous cela ? Avez-vous testé votre assertion ?

Quel est le rapport avec votre formule en S12 ?

Quant à l'éventuelle simplification de celle-ci, et compte tenu de ma perception de sa philosophie (), je pense qu'elle est correctement écrite.

Re,

Merci de la réponse

J'avais essayé sur la même colonne pour RECHERCHEX et c'est pour cela que ça ne fonctionnait pas alors que RECHERCHEV fonctionne sur la même colonne.

J'ai fait l'essai de RECHERCHEX dans circonférence et ça fonctionne

Voir fichier joint

4classeur2.xlsx (9.71 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

La fonction RECHERCHEX dispose d'un quatrième argument : si_non_trouvé

Si cet argument n'est pas renseigné et que la valeur cherchée n'existe pas, la fonction retourne #N/A.

Je vous propose en E12 :

=SI(RECHERCHEX(D12;D4:D8;D4:D8;0)=D12;"OK";"PB")

ou

=SI(ESTNUM(EQUIVX(D12;D4:D8;0));"OK";"PB")

Bonsoir,

Merci de vos réponses

Bonsoir à tous !

Et moi....je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "2021 probleme calcul recherchex"