Mise en forme condi : quid si deux conditions sont remplies ?

Bonjour,

J'ai créé une mise en forme conditionnelle pour faire ressortir les périodes couvertes par différentes étapes d'un projet (hachuré de différentes couleurs).

=ET(B$3>=Blad1!$F16;B$3<=Blad1!$G16;B$3<>0)

B3 contient la première date du calendrier, F16 la date de début de la tâche G16 la date de fin de la tâche

Cette règle est dupliquée autant de fois qu'il y a des tâches avec une adaptation chaque fois des dates de début et de fin.

mef cond

Parfois, deux taches se recoupent et il n'y a du coup qu'une seule couleur qui s'affiche.

Soit il faut jouer sur l'opacité et permettre que les deux hachurages se croisent (veiller à une alternance de l'orientation de l'hachurage pour que ce soit visible)

Soit il faut ajouter une condition : si une celle est colorée par minimum deux règles suivies, alors, la couleur est modifiée.

Merci d'avance !

Bonsoir,

l'idée serait de créer une condition où la condition bleue et jaune sont vrai alors couleur "violet" ensuite la condition bleue, puis la condition jaune et verte alors "noire" puis la condition jaune, la condition vert et rouge, puis la condition verte puis la condition rouge.

Dans les MFC l'ordre des "tests" est important, la MFC s'arrête à la première condition trouvée "vraie"

mais sans fichier...

@ bientôt

LouReeD

15mefc-forum.xlsx (22.72 Ko)

Bonjour

Avec ceci cela sera plus simple !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Lou,

Oui, par exemple ! Ici il n'y a qu'une succession de conditions liées à la mise en comparaison de la date X et du début et fin de différentes phases du projets.

Si je comprends bien, si la première règle est vrai : la cellule est colorée selon le format choisi.

Si d'autres règles sont vraies ensuite, ça s'ajoute (à condition que la superposition permette de le voir) sauf si on indique "interrompre si vrai".

On peut donc soit, choisir différents formats qui permettent la superposition.

Sinon ajouter une règle en disant que si deux règles sont remplies -> appliquer une couleur

Si trois règles sont remplies -> appliquer encore une autre couleur.

Je n'ai pas de situation avec > 3 règles remplies.

Merci beaucoup !!

Bonsoir,

votre fichier en retour avec la mise en place de ma "solution", à voir au résultat si cela est conforme à vos attentes :

19mefc-forum-lrd.xlsx (20.79 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup ! C'est super pour les situations avec 2 périodes qui se recoupent.

Il reste le problème du projet n° 8 : de février à août, il y a la 1ère et la 3ème phase qui se superposent et cela n'est pas lisible.

Vous auriez une idée pour y remédier ?

GRAND MERCI encore !

Bonsoir,

désolé je ne vois pas la période en question...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

C'est ici :

ProjetsAcquisitionsAcquisition finEtudes préalablesEtudes pré finPréparation travaux + PUPT + PU finTravauxTravaux finRéception définitiveRD - fin
8août-22août-23janv-23mars-23févr-23avr-27avr-27mai-29X

On voit que les études préalables a lieu pendant la phase d'acquisition (ce qui ressort grâce à ta proposition), par contre, le début de la phase "Préparation travaux + PU" a lieu également pendant une partie de la phase acquisition (mais aussi pendant deux mois : février et mars 2023), là il faut encore une nouvelle couleur pour faire ressortir le TRIPLE recouvrement.

J'espère que ça t'aide ?

Bonne journée !

Bonjour,

Désolé du retard... Là je suis sur tel, alors je verrais cela plus tard...

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup !!

Bonsoir,

à savoir que si on utilise des mise en forme différentes ces dernières peuvent "s'ajouter" à partir du moment que l'une ne remplace pas l'autre.

Sur le fichier joint on voit que la zone "triple condition" est sur fond vert et que cette mise en forme n'est pas incompatible avec le "hachuré" de la condition "bleue hachurée" donc on a un fond vert recouvert de hachures bleues.

Le principe est d'ajouter au "ET" les différentes conditions voulues en y associant un format.

Le fichier :

15mefc-forum-lrd.xlsx (20.84 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Merci ! C'est parfait.

Bonne soirée !

Merci pour votre retour rapide ! Et vos remerciements !

Bonne fin de soirée également, moi de mon côté je retourne sur ArkaLouReeD !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme condi quid deux conditions remplies"