Problème d'allocation d'un stock entre plusieurs entités

Bonjour,

Je souhaite régler avec Excel le problème suivant :

A, B, C et D ont respectivement 1,-7,4 et 6 euros.

Ils appartiennent à un ensemble au sein duquel ils peuvent échanger cet argent. L'objectif est que personne ne soit en dessous de 0 à la fin de l'échange. Si cela est impossible, il faut diminuer le plus possible la dette totale des quatre.

J'ai essayé diverses formules à base de SOMME.SI, MIN et MAX mais j'ai du mal à dire à Excel que lorsqu'une partie de l'argent est allouée à un individu endetté, elle disparaît du stock et ne peut pas être réutilisée pour le suivant.

Je transmets un fichier d'exemple - le fichier réel est plus long et peut comporter de situations ou tous les participants du groupe sont endettés, ainsi que des situations dans lesquelles personne n'est endetté.

Merci d'avance pour votre aide.

17probleme.xlsx (9.10 Ko)

Bonjour Rémi et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalites du forum à connaître

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Merci pour votre participation

Cordialement

bonjour

12probleme-1.xlsx (15.11 Ko)

Bonjour BsAlv

Ne pensez vous que vous devriez prendre au moins le temps de donner une explication
plutôt que de "balancer" un fichier sans un mot

Nous sommes tout de même sur un forum, dont le principal intérêt est avant tout que les demandeurs apprennent et comprennent.
Sans quoi nul besoin de venir faire une demande ici.

Merci de votre compréhension

bonjour Brunom45,

J'ai fait quelque chose au hasard parce que l'explication n'est pas tout à fait claire, mais si vous avez la moyenne du groupe pour tout le monde, c'est l'outil le plus facile, non ?

Ou doit-on fixer tout les valeurs négatives à 0 en diminuant les valeurs positives ?

méthode 1 = tout le groupe la moyenne

méthode 2 = si le total du groupe est négatif, alors la moyenne du groupe, sinon tous les valeurs <=0 valeur 0 et les positives leur moyenne

méthode 3 = à vous de définir.

11probleme-1.xlsx (15.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme allocation stock entre entites"