Affiner le calcul d'un revenu locatif pour une flotte de matériel

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils afin d'optimiser mon fichier Excel.

L'activité concerne la location d'une flotte de véhicules classés par typologie (Berline, SUV, Coupé). Aujourd'hui, le revenu locatif est calculé par modèle en attribuant un taux d'utilisation et un prix de location à chacun d'eux (voir fichier ci-joint).

Je souhaite donc affiner ce calcul en incorporant une donnée en lien avec l'âge de chaque véhicule (plus un véhicule est ancien, moins il se loue et à un prix inférieur). J'ai donc 3 catégories d'âge : <4 ans ; >4 et <8 ans ; >8 ans

En résumé, je souhaite avoir un taux d'utilisation et un prix différent pour chaque catégorie d'âge et chaque modèle.

Exemple :

  • Audi TT <4 ans ; Taux d'utilisation 25 % ; Prix 600
  • Audi TT >4 et < 8 ans Taux d'utilisation 20 % Prix 550
  • Audi TT > 8 ans Taux d'utilisation 15 % Prix 500
  • etc.

Je vous joins un échantillon de la flotte, mais nous avons aujourd'hui beaucoup plus de modèles. Quel est moyen le plus optimal d'intégrer cette donnée de manière visuelle et automatisée sans multiplier les lignes ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Bonne journée

Hello,

Pour moi il faut récupérer pour chaque véhicule une date de mise en circulation qui permette de déterminer la date d'ancienneté du véhicule.

Sur tes 4 audi TT, il faudrait avoir le détail et mettre en relation avec ta table de correspondance pour trouver le prix et le taux d'utilisation.

@+

Bonjour Baroute et merci pour ce retour !

En gros, si je fais mon fichier de manière classique, ça devrait ressembler à ça :

capture d ecran 2023 04 04 142710

Sauf que ça risque vite de devenir une usine à gaz avec chaque modèle x3

J'aurais aimé une manière un peu visuelle d'intégrer cette info... Si vous avez des idées !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "affiner calcul revenu locatif flotte materiel"