Distribuer des données avec limite haute à ne pas dépasser

Bonjour,

Un problème qui me fais transpirer depuis quelques jour.

J'ai créé un feuille de calcul qui me restitue des temps de travail par activités différentes et par créneaux horaires.
Je souhaite, en fonction d'une limite haute (9 dans mon exemple) que je fixe, distribuer les temps obtenu précédemment sur chacun des créneaux horaires en diminuant le temps sur un créneau horaire et en augmentant les temps sur les autres créneaux qui sont inférieurs à la limite fixée.
L'activité A est réalisée en 1er, s'en suit l'activité B et enfin l'activité C, c'est sur cette dernière que nous devons agir pour diminuer ou augmenter le nombre d'heures.

Si je ne le fais pas manuellement, c'est parce que j'ai des centaines de combinaisons à traiter (limite pouvant évoluer de 9 à 60, temps par créneaux horaires avec une douzaine de variations possibles)

Je ne souhaites pas passer par du VBA que je maitrise très moyennent.

En vous remerciant par avance,
Bonne journée
Richard

bonjour, le numéro 1 est fait, mais je ne comprends pas 2 ...

Bonjour Bart,

Merci beaucoup, je n'en reviens pas que la solution soit aussi simple, je crois bien m'être perdu dans mes tentatives avec mes SI.

Pour le problème N°2, en partant des sommes de 1,
- le quota d'heures "journée" ici = 4.90, doit être réparti de façon à ne pas dépasser 9 sur les créneaux 17:00, 21:00, en complétant en 1er celui de 21:00, ensuite celui de 20:00, celui de 19:00 et ainsi de suite jusqu'à 17:00
- le quota d'heures "soirée" ici = 3.60, doit être réparti de façon à ne pas dépasser 9 sur les créneaux 22:00, 23:00, en complétant en 1er celui de 22:00 et ensuite celui de 23:00.

Merci encore pour votre aide, c'est vraiment super sympa.

Bonne journée
Richard

re,

Génial !
Il faut absolument que je travaille Min et Max, que je n'utilisais pas.

Merci beaucoup Bart
Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "distribuer donnees limite haute pas depasser"