Avoir les 3 derniers résultats après filtrage

Bonjour à tous,

J’ai un soucis de formule,

Je souhaiterai avoir la somme des 3 derniers résultats d’une colonne qui a été filtrée au préalable

Je pensai qu’avec cette formule: =SOMMEPROD(SOUS.TOTAL(9;DECALER(Q125;NB(Q126:Q163);0;-EU122;1))).

Sachant que :

-EU122 =3

Et que la colonne est évolutive.

Le résultat qui met proposé est 0 alors que je devrai obtenir 3 sachant que pour le test la valeur des cases de 126 à 163 sont égales à 1.

Merci à vous de prendre le temps de me lire.

Cela fait des heures que j’épluche les forums et les videos de formations mais sans succès.

bonjour et bienvenu Fabbzh,

cela ne fonctionnera pas avec un sommeprod, plutôt avec des formules matricielles ou une formule agregat, mais il nous faut un fichier comme exemple (avec des données anonymes)

utilisez l'icon dans le menu pour ajouter ce fichier. Quelle est votre version d'excel ? 365, 2022, 2021, 2019, 2016, ...

image

Bonsoir,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre,

En ayant voulu représenter ce que je voulais faire sur un nouveau tableur pour permettre une visualisation plus concrète, il s’avère que la formule a fonctionnée,

Mais sans raison apparente après y avoir passé plusieurs heures, elle ne s’applique pas sur le tableur original, tout est pourtant similaire !

Ps : je suis sur la version Excel familiale 2021

Comment puis je faire avancer cette situation sans dévoiler d’informations ?

re,

9fabbzh.xlsx (17.54 Ko)

Bonsoir,

je viens d'ouvrir le tableur, et je ne comprend pas ce qui relie les résultats de la colonne O dans la formule,

j'ai tenté de la modifiée mais sans succès, est ce qu'il serait possible d'utilisée la même finalité mais sur 2 colonnes, 1 colonne qui sert a trier, et l'autre pour récupérer les valeurs ? je vais essayer d'envoyer un exemple dans les plus bref délais,

merci encore pour votre temps !

7exemple.xlsx (9.39 Ko)

re,

=INDEX(B:B;AGREGAT(14;6;LIGNE($A$2:$A$21)/($A$2:$A$21=1);{1;2;3}))

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/agregat-agregat-fonction-43b9278e-6aa7-4f17-92b6-e19993fa...,et%20les%20valeurs%20d'erreur.

INDEX(B:B;x) = valeur de la ligne x de la colonne A

AGREGAT(14;6;LIGNE($A$2:$A$21)/($A$2:$A$21=1);{1;2;3}))

nominateur = ligne de A2 à a21, donc 2 -21

dénominateur = (A2:A21=1) est vrai (=1) pour domicile et faux (=0) pour le reste.

Diviser par 1 est okay, diviser par 0 = un erreur et ces resultats sont ignoré par le variable 2 de l'agregat = le 6. Le premier variable de agregat = 14 = le grande.valeur

{1;2;3} = les 3 derniers

9exemple-20.xlsx (15.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "derniers resultats filtrage"