Calcul d'un ecart type avec formule ou fusion de ligne d'un TCD
Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois sur ce forum après l'avoir beaucoup utilisé pour m'aider pour mes fichier car cette fois je n'ai pas réussi à trouver l'infos qu'il me faut.
Dans un fichier de suivi, je dispose de 2 tableaux. Dans chaque tableau je retrouve des lignes correspondant à des affaires et j'ai notamment 3 infos par ligne qui m'interresse : Le nom de l'affaire, le délai (en jour) et le type.
Je souhaite, pour chaque type, calculer la moyenne du délai et son écart type. Vous trouverez en pièce jointe un fichier explicatif sur ce que je veux et ce que j'arrive ou non à faire.
Mes tableaux sont trop grands (environ 1000 ligne à eux deux) et impossible de les fusionner et le nombre de ligne augmente chaque jour. De plus, toute les lignes ne sont pas à prendre en compte. Seules celle ayant la case d'une autre colonne (colonne F) remplis sont à prendre en compte (je n'ai pas ajouter l'équivalent de la colonne F afin de simplifier mon fichier). Le type de chaque affaire est de la forme "Année Type X", Soit par exemple : "2020 Type 1", "2023 Type 1", "2023 Type 2" ....
Mon problème est que je souhaite faire ce calcul pour un type en général, quelque soit l'année. Donc "fusionner" les données pour les différents types : Soit "2020 Type 1", "2021 Type 1" et "2022 Type 1" ... Et pareil avec les type 2, 3....
J'ai deux possibilité pour faire ça. Soit en créant un nouveau tableau avec des formules, soit avec un TCD.
Pour la moyenne : J'ai d'abord essayé avec la formule Moyenne.si mais impossible de mettre plusieurs critères de recherche (pas réussi en tout cas). J'ai donc fais la somme avec Somme.si pour chaque type et diviser par le nombre total (somme des nb.si pour chaque sous-type).
Pour l'écart type, je sèche. Je ne vois pas comment automatisé le calcul avec la formule Ecartype. Existe une sorte de formule Ecartype.si ? Et surtout, comment prendre en compte les valeur des 2 fichiers?
Concernant la solution de la faire par un TCD, cela fonctionne très bien pour 1 tableau et pour chaque sous-type. Cependant j'ai 2 tableaux à prendre en compte et aimerai "fusionner" les lignes de mon TCD ayant le même type. Une partis de la solution que j'ai pu trouver est de grouper les sous-type ensemble, mais est-il possible d'avoir les infos que je veux pour le groupe entier (Voir fichier en pièce jointe)
J'espère avoir été claire dans mes explications. Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Bonjour
Pour la 1ère demande il suffit de demander le sous-total automatique pour le champ Type element2
Pour la seconde il faut fusionner les sources. Ce qui n'est pas clair c'est
- si les types ont le même nom ou si l'année y figure comme dans l'exemple
- si tu ne veux garder que les groupes ou aussi les types et dans le cas où l'année figure dans le libellé du type ce que tu veux faire...
Bonjour,
Merci pour ta réponse. OK pour la 1ere réponse concernant le TCD, je ne connaissait pas la commande sous-total. Ca me donne bien les données que je veux pour un type, quelque soit l'année.
Pour le reste de ma demande, ce que je voudrait c'est "fusionner" ces 2 TCD. Je ne peux pas fusionner mes deux sources car les données qu'elles contiennent sont traités autrement ailleurs de manière séparé.
Pour mes deux sources, chaque élément (ligne) possède un type (Année + numéro du type). Un certain type peut être présent dans une source mais pas dans l'autre. Exemple dans mon fichier, dans mon tableau 1, j'ai l’élément 1 qui est un type "2020 Type 1" et dans ma 2eme source, je n'ai pas d'élément avec le sous-type "2020 Type 1".
Ce qui m'interesse, c'est les données pour le groupe entier (Voir fichier en pièce jointe), type 1 et Type 2. Avec ta réponse j'ai bien ce qu'il me faut mais pour chaque source. Le dernier point est donc de savoir si je peux avoir un TCD avec deux sources, en sachant que mes deux sources ont le même format (même nom de colonne, disposition...) mais des données différentes. Ou si il existe une manière de "fusionner" ces 2 TCD.
Je met en pièce jointe mon fichier mis à jour avec ta réponse en essayant de clarifier certains points. Notamment, la colonne A du fichier contient le nom de l'élément et est unique pour chaque ligne (j'ai corrigé ça dans le fichier en pièce jointe). Un élément ne peut être que dans une seul des deux sources (Par exemple, "élément 1" est présent dans le tableau 1 mais pas dans le 2 et inversement pour "élément 11")
Merci encore pour ton aide.
RE
La fusion de TCD n'existe pas
Quand je parle de fusionner les sources, ce n'est pas à la base mais entre celle-ci et le TCD.
Le plus simple est de créer la table de correspondance entre Type éléments et Groupes puis de faire l'union des 2 sources, soit par PowerPivot intégré à 2013 plo plus et versions suivantes, soit par PowerQuery intégré à, 2016 et + et en add on sur 2013
Bonjour,
Je me suis un peu informer sur PowerPivot, mais ça dépasse mes compétence sur Excel. Je vais voir pour la solution de fusionner mes deux tableau, dans une nouvelle feuille.
Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Bonjour
Présentation de quelques possibilités
http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php
Sinon le fichier suivant explique pas à pas comment faire une union des 2 tableaux sources avec PowerPivot