Probleme formule et impression

bonsoir,

j'ai deux problémes:

- Le premier j'ai 15 tableaux identiques (qui me prennent tous une page) sur une feuille et sur une autre j'ai créé un tableau récapitulatif avec 3 valeurs de chaque tableaux de la premiere feuille et le nom du tableau de référence.

Mon probléme est que lorsque je fais le premier tableau récapitilatif, je marque à quoi doit faire référence les cases choisies et le nom de la feuille à prendre; mais lorsque j'étend les formules sur les tableaux en dessous cela me prend pas les valeurs de la pages d'aprés. j'ai mis un exemple pour mieux comprendre

- et le deuxiéme soucis c'est lors de l'impression, est ce qu'il est possible de n'imprimer que les tableaux qui sont remplis par le titre et pas les autres qui peuvent ne pas être remplis suivant les besoins, et de même pour les tableaux de récapitulatif?

voilà merci pour votre aide lilou

Voir le fichier en pièce jointe pour ton problème 1.

27probleme1.zip (7.22 Ko)

merci beaucoup je pige rien à la formule mais bon le principale c'est que ça marche, merci beaucoup! pour le 2eme problémes je vais reposé la question.

bonjour,

j'ai cherché à comprendre la formule, car je n'aime pas ne pas comprendre. bon il y a une chose qui me pose un souci dans le fichier joint feuille"récapitulatif" case "G8" je ne comprend pas d'où sort dans la formule le D6-1 et D6-2 qui restent les mêmes tout le long des tableaux suivants.

Voilà si quelqu'un avait la réponse merci d'avance.

-- 28 Oct 2010, 21:32 --

bonjour,

j'ai cherché à comprendre la formule, car je n'aime pas ne pas comprendre. bon il y a une chose qui me pose un souci dans le fichier joint feuille"récapitulatif" case "G8" je ne comprend pas d'où sort dans la formule le D6-1 et D6-2 qui restent les mêmes tout le long des tableaux suivants.

Voilà si quelqu'un avait la réponse merci d'avance.

Bonjour,

La formule indique le numéro de la ligne contenant "somme", "calcule" ou "résultat".

Ainsi en G8 on récupère avec =64*(D6-1)-8*(D6-2) le nombre 64 car D6 vaut 2 donc =64*(2-1)-8*(2-2) soit 64*1-8*0 = 64.

En G9 on a 111*(D6-1)-55*(D6-2) ce qui donne 111 avec toujours D6 = 2.

Si tu regardes dans ta feuille CALCUL "somme" est en ligne 64, "calcule" en 111 et "résultat" en 112. Et la prochaine somme est 56 lignes plus bas puis 56 lignes plus bas pour "calcule" et 56 lignes plus bas pour "résultat".

Et ainsi de suite pour obtenir les lignes 120, 167, 168, 176, 223, 224.

A+

Bonsoir,

J'ai utilisé la fonction indirect pour créer une référence à chaque cellule.

Pourquoi ? Parce que grâce à cette fonction je peux utiliser une autre fonction : la fonction adresse.

Pourquoi la fonction adresse ? Parce que grâce à elle je peux passer des paramètres variables (la ligne et la colonne).

Pourquoi passer des paramètres variables ? A cause du copier coller des tableaux.

D6 représente le numéro du tableau. C'est un peu l'astuce de la formule. C'est pour dire que lorsque tu copies colles un tableau, étant donné que D6 va changer, le numéro de la ligne va également changer.

C'est vrai que c'est pas simple, mais c'est la solution qui m'est venue en premier.

bon courage

merci beaucoup de vos réponses là je n'ai pas tout suivi mais j'ai pas trop le temps donc si je ne comprend pas autre chose je vous recontacterai merci beaucoup encore. lilou

bonsoir,

bon j'ai compris tout ce que vous m'avez dit mais j'essaye de le refaire sur une dossier et je n'arrive pas à la faire marché, je remet tout avec mes nouvelles valeurs et cela me marque "diese ref!"

voila je c'est pas du tout où j'ai le souci, est ce que la formule peut marcher sur excel 2003?

merci

Bonsoir,

Renvoie ton fichier avec les #REF!, c'est sûrement parce que tu l'as mise dans une cellule trop en hauteur ou trop à gauche.

Par exemple dans mon précédent message je parlais de la cellule G8 qui contient la cellule D6.

si tu copies ce calcul en H10 on verra dans la formule E8 au lieu de D6 car H10 est situé 2 lignes en dessous de G8 et une colonne à droite donc D6 ==> E8.

Mais si tu la copies en E1 au lieu de G8 tu te places 7 lignes au dessus et 2 colonnes à gauche, donc D6 devient... B-1 ce qui est impossible ! Et si tu la mets en colonne B tu te retrouveras avec une formule qui cherche une cellule avant la colonne A, pas possible non plus.

A+

Bon j'ai regardé et je pense que le probléme vient de la formule, je pense quelle ne se met pas a jour par rapport a l'autre feuille.

enfin je vous laisse le fichier joint

-- 02 Nov 2010, 22:27 --

je n'arive pas a vous envoyer le fichier il et trop gros.

pour faire en sorte que la fonction prenne la valeur sur la feuille précédente on fait comment car je pense que m'on probléme vient de là.

merci

bonsoir,

J'ai reussi à reduire la taille du fichier un peu, il n'y a que 2 tableaux mais bon sa suffira pour trouvé l'erreur dans le tableau récapitulatif.

J'ai essaye de vérifier la formule mais je n'y arrive pas; peut être et même surment vous trouverez ou ça cloche.

merci.

6probleme3.zip (5.20 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint ton fichier avec les modifications.

1- Tu faisais référence dans INDIRECT à la feuille CALCUL, or tu n'as pas de feuille CALCUL (d'où le #REF!) mais tes valeurs sont en feuille Feuil1, j'ai remplacé pour obtenir ceci :

=INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(81*(B12-1)-24*(B12-2);10))

En plus tu allais chercher les valeurs en colonne 9, j'ai mis 10 car tu veux la déperdition par ventilation en J81 donc la colonne J est la 10ème lettre de l'alphabet.

Dans les autres formules c'est pareil, on cherche dans Feuil1 mais le réseultat est en colonne K, donc 11.

=INDIRECT("Feuil1!"&ADRESSE(112*(B12-1)-55*(B12-2);11))

Dans les 3 dernières formules tu n'avais pas figé B12 en $B$12 donc ta formule allait chercher le "2" non pas en B12 mais en B13, B14, etc. comme B13 est vide elle contient donc 0 et ton calcul avec ADRESSE(112*(B12-1)-55*(B12-2);11) donnait 112*(0-1) ce qui donne un nombre négatif, c'est ennuyeux car le numéro de la ligne recherchée et les numéros de ligne négatifs dans Excel, ça n'existe pas.

A+

6probleme3.zip (5.23 Ko)

bonsoir,

bon pour la formule ça marche j'ai compri, pour moi calcul faisait réfèrence à la fonction calcul.

bon maintenant j'ai dû changer le nom de la feuille1 pour lui donner le nom ' feuil1' car quand je mets autre chose comme nom de feuille, et que je le change bien sur dans la formule cela me remet 'diese ref';

est ce qu'on peut changer le nom de la feuille ou doit on garder le titre feuil1?

merci beaucoup.

Bonsoir,

Tu peux changer le nom de ta feuille mais il faudra mettre à jour la formule car dans la fonction INDIRECT le nom est saisi "en dur" et pas calculé.

Si ta feuille s'appelle Tableaux de synthèse ta formule devient :

=INDIRECT("'Tableaux de synthèse'!"&ADRESSE(112*(B12-1)-55*(B12-2);11))

Tu noteras que le nom de la feuille est entre '...', il faut des apostrophes car il y a des espaces dans le nom. On a donc " puis ' puis le nom puis ' puis ! puis ".

A+

bon merci beaucoup ça marche parfaitement je pense qu'on est venu à bout de ce probléme,

encore un énorme merci!!

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule impression"