Date américaine

Bonjour,

Mon fichier a changé d'un coup (peut-être qu'un collègue l'aurait ouvert avec d'autres paramètres ce qui aurait changé les dates?)

Et les dates en dessous du 13/xx/202x ont toutes été changées en format américain

Il s'agit de la première opération de ma Macro, dont le début de code se trouve plus bas, elle viens supprimer les Feuil1 et 3 pour ensuite ouvrir le fichier de mon collègue où les dates fonctionnent très bien et sont au bon format cependant elles ont l'heure en plus et je dois m'en débarrasser

(son tableau est la même liste sauf que j'y apporte des modifications dans la suite de ma macro, d'où la copie de son tableau dans mon classeur.)

Ma question est donc, comment faire pour retrouver mes dates normales? J'ai essayé de changé le format de cellule mais cela ne fonctionne pas, j'ai également essayé de tout passé en date américaine pour ensuite les repasser en français mais là non plus, pas de succès

Merci si quelqu'un peut m'aider à m'en sortir

Sub Liste() Sheets(Array("Feuil3", "Feuil1")).Select Sheets("Feuil1").Activate ActiveWindow.SelectedSheets.Delete Workbooks.Open Filename:= _ "Z:\PC-RECEPTION-EXPEDITION\PV\IMPRESSION\LISTE-PV-REF-OF-1.xls" Windows("LISTE-PV-REF-OF-1.xls").Activate Sheets("Feuil1").Select Sheets("Feuil1").Copy After:=Workbooks("SUIVI NC.xlsm").Sheets(6) Columns("B:B").Select Selection.Replace What:=" *", Replacement:="", LookAt:=xlPart, _ SearchOrder:=xlByRows, MatchCase:=False, SearchFormat:=False, _ ReplaceFormat:=False, FormulaVersion:=xlReplaceFormula2 Range("B2:B10485").Select Selection.TextToColumns Destination:=Range("B2"), DataType:=xlDelimited, _ TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=True, _ Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo _ :=Array(1, 4), TrailingMinusNumbers:=True Selection.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"

Bonjour,

Essayez ce format en remplacement de celui de votre code:

"m/d/yyyy"

Cdlt

Bonjour,

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas, pour l'instant je suis en train de réécrire une macro qui va remplacer les dates mais cela est loin d'être optimal, je passe par la fonction Rechercher/Remplacer mais j'ai enregistré en VBA, sauf je dois retaper chaque date dans le format américain qui doit être remplacée par le format français... Il existe certainement une meilleure solution ?

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas,
J'aurai bien aimé pouvoir le vérifier, pouvez-vous mettre un fichier rien qu'avec une colonne de dates à convertir?
12exemple.xlsx (135.84 Ko)

Pas sûr de bien cerner votre problème, qu'est-ce qui ne va pas?

Dans la colonne B, il y a les dates mais à partir du 13/03/2023 en allant vers le bas, on trouve 03/10/2023 par exemple et ce, jusqu'en 2021, pour chaque jour en dessous du 13 du mois, excel m'a inversé les date pour mettre en format américain, et je veux les remettre en format français

Donc j'ai fait ce que j"vais préconisé auparavant et ça marche bien, ici j'ai utilisé l'enregistreur de macro pour recopier la colonne A en colonne S et appliqué le format date "d/m/yyyy"

Columns("A:A").Copy Columns("S:S")
    Columns("S:S").NumberFormat = "m/d/yyyy"

Je vois, simplement j'aimerais ne pas déplacer les données car tout est étroitement lié à d'autres tableaux etc, c'est un grand ensemble de Feuilles qui fonctionnent en interaction et tout est automatisé, il n'y a donc aucune solution pour reconvertir en format français les dates du 01 au 12 de chaque mois?

Mais vous les mettez où vous voulez, c'était juste un exemple pour vous montrez que cela marche.

test

Comme vous le constatez, avec votre formule j'ai copié en E:E et cela repasse bien les 12 premiers jours en français mais du coup cela inverse aussi ceux qui étaient bons (du 13 au 31 du mois)

On voit ce changement en dessous du 14/03/2022 ça passe à 03/11/2022 mais en colonne E c'est bien 11/03/2022 mais c'est au dessus que ça n'est plus correct

Désolé, c'est pas très simple à expliquer mais votre formule fonctionne, c'est juste que le résultat n'est pas celui attendu

Voici ce que j'obtiens en colonne B, n'est- ce pas conforme?

qualiteep

Effectivement ça à l'air de fonctionner en copiant la colonne A que je n'utilisais pas auparavant, dans la colonne B avec votre formule, je l'ai intégrée à ma Macro et cela fonctionne à présent

Peut-être que j'avais simplement mal compris comment l'utiliser, mais en tout cas merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "date americaine"