Créer une fiche (produit) à partir d'une feuille de données

(re)bonjour, donc voici mon problème, comme je l'ai signalé dans ma présentation je suis on ne peut plus débutante MAIS j'aime bien, bien faire les choses. Donc je me suis mise à étudier la carte afin de pouvoir conseiller au mieux les clients. Pour ma culture personnelle et afin de répondre au mieux aux diverses questions, je me suis créé un tableau, reprenant les informations importantes pour moi, une partie pour répondre aux clients, et l'autre plus pertinente pour la popote interne du bar. J'aimerais pouvoir dégager de ce tableau 2 fiches l'une accès sur le vin et ses critères (une fiche cave en soi) et l'autre qui se cantonnerait davantage à la gestion de stock. Mais voilà, je ne sais pas si c'est possible et si ça l'est, comment faire. J'ai un peu parcouru le forum afin de trouver une réponse mais comme je l'ai dit je suis débutante sous excel, et vraiment, j'ai besoin du B.A.BA pour comprendre. J'espère que vous saurez vous montrer patients, et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Vous trouverez ci-joint, le fichier excel que j'ai fait, et un exemple (hormis la photo) de ce que j'aimerais que ça donne

80fr-pdf.pdf (148.68 Ko)
79clouckie.xlsm (101.46 Ko)

Bonjour Clouckie et ...

Tu ne donnes guère de détails sur ce que tu as en tête : tu veux générer toutes les fiches pour les imprimer en une fois ou tu veux sélectionner un vin pour afficher la fiche sur ton écran ?

Comme c'est ton premier post, voici une proposition (parmi beaucoup d'autres, sans aucun doute).
Dans le classeur joint, une macro fait que lors d'un double-clic sur un "N° réf." en colonne A de la feuille Base bouteilles, la fiche figurant dans la seconde feuille se met à jour.

Teste et dis-nous si c'est à ce genre de choses que tu pensais ... ou pas du tout !

154fiches-clouckie.xlsm (113.95 Ko)

Bonjour et merci pour la réponse :)

En fait, la fiche que tu as faite représente bien ce que je voulais. Je voudrais que chaque vin ait sa propre fiche. Tout d'abord, pour moi, pour pouvoir les étudier 1 à 1. Et comme nous changeons régulièrement les vins au verre, cela me permettrait de ressortir les fiches des vins sélectionnés pour les extras au besoin.

Re-bonjour,

J'avoue que je ne sais pas s'il y a une demande dans ton dernier message !?
Si tu veux étudier les vins un par un, il suffit de double-cliquer sur les réf qui t'intéresse ... donc concrètement, que voudrais-tu (si tu veux quelque chose)

Bonjour/bonsoir (vu l'heure)

Alors en fait, ton post répond bien à mes attentes, mais je ne sais pas comment faire pour arriver à ton résultat et aussi, si je fais un aperçu avant impression, ça me le met en 2 pages, est-ce possible d'avoir ces mêmes info mais sur une page? et si oui, comment faire?
Merci d'avance pour la réponse et bonne journée ou bonne nuit en fonction de l'heure à laquelle tu verras ce post.

Bonjour,

Pour voir le code de la macro, le plus simple est sans doute de faire un clic droit sur l'onglet de la feuille "Base bouteilles", puis choisir "Visualiser le code"
De la même manière on pourrait garnir la colonne C de la feuille "Fiche" avec des formules, plutôt que du code VBA (ce serait sans doute plus adapté, si tu es débutante) : il suffirait de prévoir, dans la feuille "Fiche", une cellule où tu encoderais le "N° réf." ... dis-nous, lors de ton prochain passage, si tu préfères cette solution

Je ne me suis pas occupé de la mise en page, puisqu'au départ, je ne savais pas ce que tu voulais faire. J'ai laissé une colonne (A) vide, puisque dans ton modèle en .pdf, il y avait une photo ... si tu ne comptes pas en insérer, supprime déjà la colonne A, puis dans l'aperçu avant impression tu devrais voir (partie gauche, dans le bas) comme un lien hypertexte indiquant "Mise en page" ... si oui, tu pourras, dans la boîte de dialogue qui va s'afficher, demander d'ajuster 1 page en largeur sur 1 page en hauteur. Excel "se débrouillera" pour que tout tienne en une seule page

Bonjour,

C'est parfait :) Merci.
J'ai résolu mon problème de mise en page, en fait je sélectionne mon texte et je fais imprimer sélection en format paysage et j'ai ce que je voulais. Je vais maintenant peaufiner les vins blanc et rosé :) et m'atteler à ma partie gestion de stock ^^ . JE reviendrais peut-être vers toi pour cette partie.
En tout cas merci pour tout.

Re,

Si c'est parfait, tant mieux ... j'ai quand même un doute sur le "imprimer la sélection" : à mon avis c'est le format Paysage qui fait que ça tient sur une page (et puis tu serais obligée d'y penser à chaque impression !)

Quoi qu'il en soit, bon amusement avec Excel (mais gare aux mélanges Excel-vin : à la 3e bouteille on a tendance à déborder des cellules !)

Quoi qu'il en soit, bon amusement avec Excel (mais gare aux mélanges Excel-vin : à la 3e bouteille on a tendance à déborder des cellules !)

Faut joindre l'utile à l'agréable on m'a dit :)

Rechercher des sujets similaires à "creer fiche produit partir feuille donnees"