Arbre de décision Excel

Bonjour Cylfo,

Je n'arrive pas à compléter le tableau dans l'onglet analyse risques.

J'ai bien ôté la protection mais je peux simplement compléter la partie questionnaire (colonnes O à X)

Bonjour Cali,

Si tu as lu mes explications d'hier 15h12, c'est qu'elles ne sont pas claires

Dans le § [Paramètres], je t'indique :

Le bouton [Mode maintenance] : il active ou désactive la prise en compte des événements (Application.EnableEvents) déclenchées pour le classeur et ses feuilles. Si tu dois modifier la feuille "Analyse risques", il faut que tu passes en mode maintenance, sinon certaines modifications que tu tenteras reverrouilleront la feuille avant même que tu ne puisses les effectuer. Ne pas oublier de réactiver la gestion des événements sinon rien de se passera en répondant au questionnaire.

et dans le § [Analyse risques]

Il ne faut pas modifier les protections de la plage de cellules de la partie questionnaire. Les autres cellules sont pour l'instant verrouillées mais tu peux les déprotéger si c'est nécessaire.

Ce que tu dois faire si tu veux pouvoir saisir dans ces cellules quand la feuille est reverrouillée.

PAR CONTRE : Tu indiques les colonnes O à X, tu as donc inséré une colonne avant la partie "questionnaire" et le questionnaire comporte 10 questions. As tu regénérer le questionnaire après l'insertion de la colonne ou cliquer sur le bouton "Effacer le questionnaire" ?

Effectivement ce n'était pas très clair dsl mais ça fonctionne beaucoup mieux maintenant.

Jai testé également l'organigramme et ça fonctionne également.

Sinon j'ai bien une question 11 en colonne X dans le dernier fichier et je n'ai rien ajouté. La colonne Y correspond à la colonne BORNE et est masquée.

J'ai une autre question (si c'est possible bien sûr car je ne veux pas tenter la moindre modification) : est-ce qu'il est possible d'ajouter à la formule existant en colonne M le calcul K x L. Par exemple en K7 je mets 10, en L7 je mets 2 et en M7 le résultat sera donc 20. Ceci pour toutes les lignes en M ?

Pour les questions donc elles ne commencent pas à la colonne O comme tu l'indiquais mais bien à N.

Tu peux modifier toutes les colonnes en dehors de celles réservées au questionnaire. Si tu indiques ou que tu modifies une formule, par défaut elle se propagera sur toute la colonne du tableau. Comme la feuille est protégée, je te conseille de garder les cellules verrouillées lorsqu'elles contiennent des formules.

Tu as raison les colonnes commencent par N.

Je continue de tester mais pour l'instant c'est vraiment très bien

Bonjour Cali,

Nouvelle version intégrant la correction des points d'accroche des connexions dans le logigramme. Cela fonctionne quelles que soient les formes utilisées. La modification n'impacte que la procédure de dessin du logigramme, je n'ai rien modifié dans le reste du code.

Bonjour Cylfo,

J'étais justement dessus. Je teste avec ce fichier

Cylfo,Je n'ai pas complètement terminé mais beaucoup avancé. J'ai juste une question sur l'organigramme. Est-il possible que la Q5 soit située quelques lignes plus bas de façon à ce qu'elle se trouve plus bas que la Q4 (en restant sur la gauche) ? C'est vraiment un détail et si ce n'est pas possible, ce n'est vraiment pas grave, c'est déjà super comme ça.

Pour le reste, tout fonctionne à merveille !

Autre question, mais je pense que c'est un autre sujet qu'il faut peut-être que je poste : Est-il possible de créer un diagramme de fabrication en automatique (en complétant un tableau et ensuite générant le diagramme via un bouton comme tu l'as fait pour le logigramme) ? D'après mes recherches, je pense que c'est impossible sur excel mais comme c'est en lien avec mon fichier actuel, j'ose poser la question.

Q5 et Q3 sont toutes 2 les alternatives Oui / Non de Q2 et donc de même niveau. Du coup, je ne vois pas la logique qu'il y aurait à la placer plus bas (en dehors du fait que je ne pense pas pouvoir le faire).

Si c'est pour éviter la connexion remontante de Q9 vers Q8, je peux regarder si je peux placer Q8 au niveau supérieur (donc plus bas dans le dessin) de son parent de niveau le plus élevé (ici ce serait Q9 et donc Q8 serait placé au même niveau de Q10) . Je dis bien regarder car je ne suis pas certain de pouvoir le faire car il peut y avoir des renvois croisés et multiples (il n'y a pas de limitations une même questions peut être la cible de n questions).

Pour l'autre sujet, je dirai que cela me semble possible mais il n'y a pas des outils dont c'est la spécialité ? Je ne connais pas bien mais Visio par exemple ? Sinon, oui, il faudrait que tu ouvres un nouveau sujet avec un exemple banalisé mais concret du tableau et du diagramme souhaité.

Pour le positionnement les questions dans le logigramme, ne touche à rien. Ce n'est qu'un détail et autant garder l'actuel qui est très bien.

Pour le diagramme, j'ai vu la possibilité avec visio mais je ne l'ai pas sur le pc. Je posterais un nouveau sujet.

Cylfo,

je te fais un petit retour après avoir utiliser quelques heures le fichier.

Le logigramme fonctionne très bien (avec la possibilité de changer les formes c'est vraiment top), le questionnaire également avec le passage à la prochaine question et le retour à la ligne très pratique, le mode maintenance avec protection de la feuille est très utile et evite clairement les erreurs.

En résumé le fichier est parfait ! Je ne pensais pas avoir quelque chose d'aussi complet lorsque j'ai posté ce sujet.

Je n'ai plus de demande puisqu'il répond a toutes mes attentes et je te remercie encore une fois, je suis vraiment très contente du résultat.

Concernant diagramme, je vais posté un nouveau sujet.

Bonne soirée et merci beaucoup

Merci Cali pour ton retour, c'est toujours bien d'en avoir un mais quand en plus, la personne est contente ...

N'oublies pas de mettre le sujet en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "arbre decision"