Formule classement meilleure vente

Bonjour,

Je travail actuellement sur un fichier pour suivre des stocks, achats et ventes
Je suis en ce moment sur un des feuilles les plus importantes, à savoir celle de la performance.
J'aimerais que sur cette feuille, apparaisse le top 10 des produits m'ayant rapporté le plus de bénéfice.

J'ai réussi à plus ou moins tout faire, à un détail près. En effet la formule que j'utilise prend en compte le maximum absolu sur une saisie simple et non pas sur la somme de cette performance pour un même produit

Car je suis emmené a saisir et donc vendre plusieurs fois le même produit dans ma feuille "vente".

Je pense avoir du mal a expliquer la situation par écrit, je vous joins donc mon fichier excel qui illustre le problème qui m'est posé, car le produit "10" apparait 2 fois dans mon top 10. Cela est du au fait que j'ai décomposé la vente en 2 ventes

Comment faire pour contourner ce problème, et que ma formule prenne bien les produits ayant réalisé la somme de bénéfice les plus importants sur la période.

Merci d'avance :)

20suivi-stock.zip (182.63 Ko)

Bonjour,

Pourquoi ne fais-tu pas simplement un TCD basé sur le tableau "ventes" ? Dans le filtre étiquettes de lignes au dessus de "Produit, tu sélectionnes "filtres appliqués aux valeurs" et "10 premiers ..." (en bas) et tu as juste à renseigner sur quelles valeurs tu veux filtrer les N (10 par défaut mais modifiable) plus haut (ou plus bas).

J'ai une version d'Excel antérieure à la tienne et tu utilises la fonction RECHERCHEX qui n'existe pas en Excel 2019, du coup je ne peux pas te renvoyer un exemple.

Ce serait bien que tu renseignes ton profil car les réponses peuvent justement varier en fonction de la version d'Excel.

Effectivement je n’ai pas pensé au TCD, je vais me pencher dessus tout de suite. Merci

je viens de renseigner ma version d’excel

Rechercher des sujets similaires à "formule classement meilleure vente"