Compter le nombre de récurrence par rapport à une date

Bonjour,

Je souhaite savoir si il est possible de compter avec des conditions

Je souhaite compter le nombre de tickets ouvert à une date

ex:

01/03/2023

01/03/2023

01/03/2023

04/03/2023

04/03/2023

05/03/2023

Admettons que sur la prochaine colonne j'ai une liste déroulante de choix.

Chat

Chien

Humain

Cochon

Lapin

Je voudrais compter le nombre de jours où soit le lapin ou le chien ou le cohcon ou le caht ont été selectionné.

ex:

01/03/2023 lapin

01/03/2023 chat

01/03/2023 lapin

04/03/2023 Humain

04/03/2023 Cochon

05/03/2023 Chien

Je voudrais donc que ma colonne suivante affiche 3

Car en effet le 01/03/2023 avec ses conditions, ses choix sont ressorties 3 fois.

Est-ce assez clair?

Bonjour à tous !

Et....

Je pense que la fonction FILTRE devrait vous permettre de dénombrer sélectivement vos éléments.

Au besoin, joignez un classeur test.

Bonjour et merci pour votre retour. Mais non je ne cherche pas à filtrer mais à compter.

J'ai un onglet Compteur qui me permet de compter le les nombres de fois où les mots chien ou chat etc... ont été choisi.

image

Pour illustrer ma demande.

Il faudrait que je puisse compte par date le nombre d'animaux comme le tableau ci-dessous. Mais je ne connais pas la formule pour en arriver là.

image

Hello,

Via un TCD ca fonctionne bien, t'as juste à rentrer tes données dans le tableau de gauche, puis clic droit et actualiser sur le TCD puis tu sélectionnes tes animaux dans le segment.

@+

21classeur3.xlsx (16.03 Ko)

Merci Baroute78, je n'y arrive pas, non pas parce que ça ne marche pas mais car je ne suis pas doué.

J'ai ajouté 2 colonnes, peux tu me refaire la simulation avec mes données stp?

10classeur3.xlsx (17.53 Ko)

bonjour, avec les nouveaux formules de 365 (pas aussi simple qu'un TCD). Les cellules orange contiennent les formules

12classeur3.xlsx (23.74 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Bonjour et merci pour votre retour. Mais non je ne cherche pas à filtrer mais à compter.

Pourquoi donc pensez-vous qu'il ne soit pas possible de dénombrer les lignes d'un tableau filtré ?

Par ailleurs, un classeur test n'est pas une image. Cela nous évite de devoir créer le jeu d'essai.

re,

c'était peut-être mieux d'utiliser un tableau structuré ...

11classeur3-2.xlsx (30.91 Ko)

Une proposition ?

Formule unique et dynamique pour gérer l'entièreté du tableau :

Merci JFL mais ce tableau ne compte que le nombre de fois par jour et ne peut sélectionner les critères à prendre en compte.

je l'ai déjà avec la formule SI.NB.ENS

Précision : Faut-il dénombrer les activités quotidiennes distinctes uniquement ?

Hello,

La mise à jour demandée

@+

20classeur3-3.xlsx (17.90 Ko)

@BAROUTE78

c'est super ça merci.

Où puis-je trouver un tuto pour le reproduire?

Je dois le refaire à la main car je vais l'intégrer dans une base de donnée pro qui plante dès que je copie/colle un truc extérieur.

Hello,

Alors tu prends ta base de données et la mets ou tu veux dans l'onglet. Après tu fais "Accueil", "Mettre sous forme de tableau"

Puis tu clique une fois sur le tableau (pas double clic), puis dans le ruban "Insertion", "Tableau croisé dynamique", "A partir d'un tableau/Plage".

Et après tu fais des glisser déposer des champs. Je t'invite à regarde un tuto youtube sur les "tableaux croisés dynamiques".

C'est hyper simple. Et pour le filtre tu regardes un tuto sur les "segments"

@+

Bonjour Baroute,

Merci pour ces explications mais c'est en effet la deuxième partie qui m'intéressait beaucoup plus car ouvrir un TCD je sais faire.

Merci encore.

@Baroute,

Pk est ce quand je coche Lapin il me marque 3 alors qu'il yen a plus?

Quelle est la formule pour cette cellule de nombre d'animaux s'il vous plaît?

Merci d'avance,

3classeur3-3.xlsx (26.97 Ko)

2 lapins + 1 chat

Bonjour à tous !

Pour lever une éventuelle ambiguïté....

image

Dans l'exemple ci-dessus, il y a, pour la date du 2/3/2023, 3 activités distinctes. C'est bien ce type de dénombrement que vous attendez ?

JFL,

Oui c'est parfait il manque juste de concaténer les similaires sur la meme ligne et mettre le nombre à côté.

Par exemple: 02/03/2023 - ETAT - 4

Oui c'est parfait il manque juste de concaténer les similaires sur la meme ligne et mettre le nombre à côté.

Par exemple: 02/03/2023 - ETAT - 4

Là, vous vous éloignez allégrement de votre demande initiale......

Je vous propose néanmoins d'étudier ma proposition dynamique qui retourne, en fonction de la table "critères" et pour chaque jour de la période concernée, le nombre d'activités distinctes.

Pour obtenir un résultat approchant votre "Date - Nature activité - Nbre", je pense qu'il vous suffira juste d'en passer par un TCD comme l'ami BAROUTE78 le proposait.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre recurrence rapport date"