[FORMULE] Créer ces 4 fichiers Excel CSV a partir d'un seul

Bonjour les experts excel.

J'ai un fichier de base , celui-ci :

De ce fichier , doit en découler 4 autres fichiers en CSV .

Le premier : ODPN (qui corresponds aux entêtes) :

4opdn.xlsx (25.29 Ko)

Caractéristiques :

- chaque OL unique (du document de base , colonne I) doit générer un numéro de document : 1 OL unique = 1 Docnum qui s'incrément et commence par 1 .

- Les colonnes des dates (B et C de ODPN) prennent la valeur de la date du jour

- La Colonne D = valeur fixe = INTERNE

- La colonne F = prend la valeur du code Point de vente du fichier de base

- La colonne STATUT_MIG = valeur fixe = 'Y'

Le 2eme : PDN1 (qui corresponds aux lignes des entêtes) :

Caractéristiques :

- Les Docnum du fichier OPDN (1 OL = 1 Doc) qui correspondent au numéro des documents d'entêtes , aura chacun des numéros de lignes qui corresponds aux articles rattachés aux OL donc au numéro de document .

- Chaque ligne commençant par '0' et qui s'incrémente selon le nombre de lignes d'articles dans le documents (par exemple DocNum = 1 , LineNum = 0 pour la premier ligne )

- Les valeurs de la colonne ItemCode et ItemQuantity du fichier PDN1 viennent du fichier de base (codeArticle , quantité)

- le prix = valeur fixe = 1

-WhseCode = Code Point de vente

3eme Fichier : PDN19 (lignes des emplacements de stock)

- Quasiment Même structure que le PDN19 (valeur LineNum = BaseLineNum = LineNum du fichier PDN1 et DocNum du fichier OPDN)

- la valeur du BinAbsEntry = Type de stock (dans l'exemple il y a des valeurs en chiffres , mais je voudrais juste la valeur type de stock du fichier de base a la place)

4eme Fichier : SRNT (lignes des numéros de séries)

-Les numéros de séries (D , E , F) du fichier de base seront obligatoirement renseigné dans la valeur DistNumber du fichier SRNT (qui prend que les articles avec numéros de série)

-Spécificité : La colonne MnfSerial C sera alimenter si le numéro de série commencer par '89' .

La structure du fichier de base ne changera jamais .

J'aimerais avoir svp une formule qui me permettrait d'obtenir ces 4 résultats (en pj) , a partir du fichier de base .

Merci

1pdn19.xlsx (63.44 Ko)
1snrt.xlsx (47.60 Ko)
1pdn1.xlsx (69.52 Ko)

NB : je rajoute que dans le fichier de bases : il y a des articles/lignes sans OL , champ vide , ces valeurs vides doivent prendre la valeur : XXXX (lignes sans OL = XXXX) pour regrouper toutes les lignes dans un seul OL fictif = 1 document (DocNum) .

Bonjour Dilango,

Une question subsidiaire :

  • Dans l'intitulé de ta demande, tu indiques [FORMULE]. Est-ce à dire que tu recherches une formule EXCEL pour résoudre ce problème et que tu exclus le code VBA?
Rechercher des sujets similaires à "formule creer fichiers csv partir seul"