Les fonctions si ajoutant des décimales au résultat

Bonjour,

Je me suis rendu compte que dans un tableau ou je soustrait des horaires entre eux je faisais face à un problème bizarre. Par exemple je note dans une cellule (C1) que je souhaite faire A1-B1 et cela va tout naturellement me donner un résultat nul : 00:00

A

B

C

09:00

09:00

=A1-B1

Pour des raisons qu'il n'est pas nécessaire de détailler, j'ai besoin dans ma cellule C1 de noter =SIERREUR(A1-B1;"00:00")

Pour résumer tout de même c'est parce que des fois cette cellule peut interagir avec du texte. Mais parfois pas, et dans le cas où il n'y pas d'erreur et bien normalement, la fonction demande à ce que l'on fasse A1-B1 ! Or je me retrouve soit avec un -00:00 soit avec +00:00 mais jamais avec un 00:00 tout à fait nul !

Pour comprendre l'origine du problème j'ai transformé les résultats de ma cellule C1 en décimales, et au bout de la 13ème décimale après la virgule, je me rend compte en effet que mon 0 n'est pas totalement nul, cela ressemble à ça : 0,0000000000000000000345.... et je suis obligé de constaté que cela vient de ma fonction SIERREUR, par ailleurs cela fait pareil avec la fonction SI(ESTTEXTE.

Avez vous déjà rencontré ce problème et l'avez vous résolu ? :D

Bonjour,

Vos valeurs de A1 ou B1 ne sont-elles pas des résultats d'opérations, car il faut savoir que l'affichage des heures que vous voyez à l'écran n'est pas ce qu'utilise excel.

Excel transforme les heures en décimales 1heure = 1/24 = 0,0416666666........ donc sans fin, et comme il s'arrête à 15 caractères(virgule comprise) il arrondi à 0,0416666666667 , ce qui évidement engendre des imprécisions sur les opérations à venir.

Cdlt

PS: Vous êtes tout nouveau sur le forum, prenez le temps de lire la charte du forum (https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...) et prenez pour habitude de dire si les réponses qui vous ont été proposées vous ont satisfait ou pas, et si c'est le cas, pensez à mettre le sujet en résolu.

Non en effet cela ne répond pas à ma question :/ Car en effet je sais qu'EXCEL calcul les horaires de manière décimale. Mais l'on est d'accord que 00:00 est égal à 0,0000000000000000 or quand je fais simplement la formule A1-B1 cela me donne bien comme résultat 00:00 (soit 0,0000000000000...) mais quand je fais SIERREUR("00:00";A1-B1) et bien dans le cas où je n'ai pas d'erreur il doit bien faire A1-B1 et la il m'affiche -00:00 (soit 0,0000000000035) pourtant c'est le même calcul. J'en déduis donc que la formule ajoute des décimales, mais je ne sais pas pourquoi.

Bonjour à tous !

Vous semblez confondre ce que vous voyez avec ce qui est.

Par ailleurs, votre formule SIERREUR("00:00";A1-B1) ne peut que vous retourner 00.00 puisqu'aucune erreur ne peut être relevée dans le premier argument.

Le souci vient, comme le disait Arturo83 () du contenu A1 et/ou B1.

Vous devriez poster un classeur test.

Rechercher des sujets similaires à "fonctions ajoutant decimales resultat"