Formule croissance poissons

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à faire une formule,

ci joint fichier excel

je vous explique :

j'ai un stock de poissons que je veux faire grossir tous les mois, et de façon automatique

je n'arrive pas à trouver la formule qui me dit si case E3 compris entre 0 et 100 gr, le poids moyen du poissons le mois suivant est de E3 + 50 gr. mais si poids est compris entre 100 et 200 gr, la c'est +100 gr.

et cela pour X classe de taille

si quelqu'un peut m'aider

Merci

Julien

bonjour;

Bonjour Bart,

super peux tu m'expliquer la formule

j'ai vu que tu as bloquer les cellules de départ de la table de croissance, à quoi correspond le 3;1 ?

est il possible de bloquer le calcul des croissances a 3 000 gr. en gros quand la croissance arrive a 3 kg ?

merci à toi

re,

on cherche le poids dans la première colonne de B18:B29 (plus petit ou egal) et puis on prend la valeur de la 3ième colonne (D18:D29).

Et maintenant le poids est limité à 3.000 kg.

Salut Bart,

Merci pour l'explication et merci surtout pour l'aide. je trouve ça top que tu me files un coup de main.

J'ai d'autres demandes concernant mon fichier, j'abuse peut être un peu mais je manques de compétences.

je te mets le fichier en pièce jointe, en espérant que mes demandes soient claires

Merci à toi

a bientot

julien

Bonjour Bart,

ci joint fichier avec quelques explications

quand je change le code produit cela ne marche pas, faut t'il respecter les majuscules ou minuscules.

Autre chose, est ce que le calcul tonnage peut être automatique selon le produit?

Les ventes ne commence pas toutes le même mois ? est il possible de les organiser dans un tableau de vente et réparti selon les pourcentages sur plusieurs mois ?

merci à toi

julien

re,

Vous utilisez souvent un espace supplémentaire, cela cause le problème, "Tg" = "tg" = "TG" <> "Tg " (donc majuscules et miniscules n'ont pas d'importance)

Bonjour Bart,

Merci pour la réponse et merci pour le fichier

je regarde et je reviens vers toi

a bientôt

re,

le même fichier avec une fonction personnalisée, avec laquelle on calcule la date où le poids moyenne >2.900 (colonne V). Cela est plus vite comparé avec les chiffres des colonnes W:AI (différence jusqu'à 1 mois)

Bonjour Bart,

j'ai refais une refonte totale du fichier pour que l'import de futur donnée et la lecture soit plus simple

dis moi ce que tu en penses et surtout s'il est possible de faire cela

Merci encore de ton temps

a bientot

julien

bonjour,

Bonjour Bart,

j'étais absent quelques jours

je regarde le fichier et je reviens vers toi

Merci encore

Julien

Bonjour Bart,

je reviens vers toi, car j'ai regardé le fichier

j'ai des bugs au niveau de l'activation des macros je pense

je t'ai mis mes différentes remarques en rouge dans le fichier.

ci dessous un exemple de donnée à importer pour faire une simulation

bassin nb de poissons Poids moyen biomasse

exemple stock

j'espère que mes remarques seront compréhensibles

a bientôt

Merci

Julien

re,

si le bug d'activation des macros est au début, la première fois que vous ouvriez mon fichier, c'est Microsoft que se pose des questions, matière de sécurité, si c'est quelque chose autre, il faut l'expliquer mieux.

Le problème de la croissance est mieux expliqué dans les 2 dernières feuilles. Le calcul des poids en fonction du poids au début pendant un mois se fait comme dans les colonnes I:L et la série orange. C'est ce résultat que vous avez prévu. Mais c'est bien possible que le poids final est déjà atteint avant le fin du mois et alors la croissance est un autre chiffre. C'est le calcul des colonnes B:F et la série bleu. La colonne F montre la durée pour atteindre ce poids final (au minute juste) et par conséquence pour atteindre un poids de par exemple 3 kg, la série bleu est 25 jours plus vite !!!

Mais comme vous voulez maintenant une modération de la croissance en fonction des mois, c'est encore plus compliqué et cela est la série verte et les colonnes N:R.

Ces 2 feuilles sont inutiles pour le reste du fichier et vous pouvez les supprimer plus tard.

Maintenant vous avez vos paramètres dans la feuille "Paramètres" et vos données dans la feuille "Données". Ils se trouvent dans un tableau, donc facile à utiliser. A l'aide d'une macro, vous pouvez insérer ou supprimer une ligne de ce tableau en clicquant avec droite dans les colonnes A:E. Alors vous ajoutez vos chiffres du PDF, choississez un produit et prêt.

La graphique vous montre vos bassins (45 sera peut-être un peu trop ...).

Le TCD n'aura pas de problèmes avec autant de données.

5truites-v1-0.xlsb (94.34 Ko)

Merci

j'ai régler le problème de macros, en allant dans les options de site et d'ajouter le site du forum comme sur

je vais regarder cela et je reviens vers toi, ca à l'air top

Bravo

A bientot

Julien

Bart,

si je change les valeurs dans le modérateur, que je passe en juin "100" à "20"

comment je fais pour réactualiser les calculs ?

Merci

re, ah, j'ai ajouté "application.volatile" à la macro, faute stupide.

Juillet est maintenant 500%, quand vous changez cela, les graphiques doivent se modifier directement ...

9truites-v1-0.xlsb (94.06 Ko)

Salut Bart,

j'ai regardé le fichier. franchement Bravo, tous fonctionne et la structuration du fichier est top

mais les croissances des poissons sont trop rapides

j'ai vu que tu as fait plusieurs façons de calculer, je ne comprend pas tout. c'est sur l'onglet simulation.

si je prend la ligne 1: ils font 177 gr le 15 mars 2023, il devrait faire 177 + 100 gr = 277 gr au 15 avril 23. si je mets tous les % de gain à 100% , ils font 323 gr, c'est pas possible.

Idem sur la ligne 2, ils font 202 gr, ils doivent faire 202 + 150 = 352 gr

si tu peux regarder cela ?

Merci à toi

Julien

Autre chose,

si je change les valeurs de gain de poids par classe de taille cela ne change pas

si je décide que des poissons de 100 à 200 gr, ne prennent plus en 1 mois 100 gr mais 200 gr est ce possible que cela soit aussi variable ?

Merci encore

julien

Rechercher des sujets similaires à "formule croissance poissons"