Filtre et protection + problème formule
Bonjour à tous,
Toute novice pour certaines fonctionnalités excel, je me lance parfois des petits challenges.
En l’occurrence ici la création d'un tableau "ELSM" pour suivre des étapes lors d'un contentieux (fichier en pièce jointe).
Celui ci a été mis à disposition d'utilisateurs mais le rendu ne me satisfait pas car j'ai également créé un tableau de bord "TDB CMRA-EXP 2023" donc les données calculées sont parfois en décalage avec les données rentrées.
J'ai donc pris l'initiative que le tableau "ELSM" soit tout "brider" afin que celui ci soit rempli le plus "proprement possible"
1/Dans ce tableau excel (onglet ELSM) je souhaitais protéger la feuille avec un mot de passe tout en maintenant les filtres
Jusqu'ici tout va bien.
Le seul souci c'est que le mot de passe n'est pas requis lors de la déprotection et la reprotection (j'ai pris quelques codes VBA par ci par là pour m'aider à activer la protection par défaut tout en autorisant l'utilisation du filtrage pendant la protection )
Même si je force un peu en mettant un mot de passe (protection de la feuille manuelle voire même du classeur) , les utilisateurs peuvent le faire sauter rien qu'en cliquant droit sur l'onglet et en sélectionnant "ôter la protection" , ce que je ne veux surtout pas !!!
Du coup, pourriez vous m'indiquer ce qui manque en visualisant mon code ?
2/J'ai aussi une autre problématique dans l'onglet "TDB CMRA-EXP 2023".
Dans le calcul de ma cellule E5 , les critères font références à des données issues du tableau de l'onglet ELSM, voici mon attendu :
| Critères : Nombre de cellules contenant dans la colonne "DATE DE RÉCEPTION DU RECOURS" + "DATE OUVERTURE DU RECOURS" une date + dans la colonne "N° de RECOURS" un numéro de recours + dans la colonne "RECEVABILITÉ" le critère "DOSSIER COMPLET" + dans les colonnes "Date envoi AR" une date + "Date envoi RMI" une date |
Voici ma formule :
=NB.SI.ENS(ELSM!I$5:$I1055;">31/12/2021";ELSM!K5:K1055;">0";ELSM!L5:L1055;">0";ELSM!N5:N1055;"DOSSIER COMPLET";ELSM!R5:R1055;">0";ELSM!Q5:Q1055;">0")
sauf que le calcule ne se fait pas.
J'ai donc modifié en supprimant le critère "N° de RECOURS"
=NB.SI.ENS(ELSM!I$5:$I1055;">31/12/2021";ELSM!K5:K1055;">0";"ELSM!N5:N1055;"DOSSIER COMPLET";ELSM!R5:R1055;">0";ELSM!Q5:Q1055;">0")
Et là il calcule.
Le problème c'est que le critère n° de recours correspond à un critère primordial pour que notre dossier soit considéré comme "éligible".
Pourriez vous me dire ce qui cloche alors ? (la donnée du numéro de recours comment faire pour qu'elle se calcule ? sachant que les agents veulent pouvoir faire un copié-collé de la donnée dans cette colonne)
Je vous remercie beaucoup de votre aide et merci d'avoir pris le temps de lire mon "roman"
Florence
Bonjour,
Problème 1, Ok
Problème 2:
De par la présence de tirets dans le n° de recours, ce dernier n'est pas un nombre, mais du texte, donc il ne faut pas vérifier si le contenu de la cellule est supérieur à 0 mais plutôt s'il est différent de vide.
=NB.SI.ENS(ELSM!I$5:$I1055;">31/12/2021";ELSM!K5:K1055;">0";ELSM!L5:L1055;"<>";ELSM!N5:N1055;"DOSSIER COMPLET";ELSM!R5:R1055;">0";ELSM!Q5:Q1055;">0")le fichier
Cdlt
Bonjour Arturo,
Merci beaucoup pour votre travail.
Concernant la formule ca fonctionne parfaitement.
Pour le code, il me bloque l'accès à la cellule, lorsque je choisis un élément dans menu déroulant et je dois déverrouiller à chaque fois par mots de passe pour rentrer une donnée ici comme dans tout le tableau.
Normalement, dans la colonne N selon le choix fait dans le menu déroulant cela verrouille ou déverrouille la colonne L. et ici il me bloque tout je ne peux plus modifier le n° de recours lors du choix "dossier complet".
En fait je voudrais protéger le tableau de façon à ce que les utilisateurs ne puissent que : inscrire/supprimer/filtrer ou naviguer dans le tableau.
Je ne veux pas qu'elles puissent tirer les cellules ou modifier la mise en forme du tableau ou toucher à mes formules.
Merci à vous et bonne journée
Bonjour,
Peut-être qu'il me manque des éléments pour répondre correctement.
Pour le code, il me bloque l'accès à la cellule, lorsque je choisis un élément dans menu déroulant et je dois déverrouiller à chaque fois par mots de passe pour rentrer une donnée ici comme dans tout le tableau.
Quel menu déroulant? où est-il?
J'ai regardé dans l'onglet 'Formulaire SAISIE BERCY" pour y trouver une procédure, il y a écrit "Aller dans l'onglet "FORMULAIRE" puis "Cliquer sur l'icône "Formulaire"
Quel formulaire? Quelle îcone"? Comment y accédez-vous? Je ne vois rien de tout ça.
J'ai donc besoin de précisions pour répondre correctement.
Cdlt