Automatisation et évolution fichier Excel

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour une amélioration d'un fichier utilisé quotidiennement.

J'avais réussi à automatiser un peu mais il n'est pas très "intuitif'.

Je souhaiterais :

1. Feuille "source"

Il s'agit de données extraites de notre ERP qu'on collera tous les jours dans cette feuille.

=> possible que ces données se "collent" automatiquement dans toutes les autres feuilles ?

2. Automatisation - Feuille "CSD late"

J'ai tenté avec des macros simples et rajouté des boutons "actions" mais le fichier est trop lourd pour certaines.

Colonne A se range automatique du plus vieux au plus récent

Colonne E exclut CCIS, CCPU, CR, DR, RE, YBR1, ZPRO

Colonne F exclut N° 7675

Mettre en orange les colonnes A à D pour les dates de la colonne A avant la date du jour

Mettre en vert les colonnes A à D pour les dates de la colonne A à la date du jour

3. Feuille "missing Qty..."

Possible de garder que la colonne A "dans le passé" ?

Cela fait beaucoup je sais mais je dois améliorer ce fichier pour une collègue qui doit l'exploiter et l'analyser tous les matins.

Vous avez peut être une meilleure idée que de mettre des boutons action avec des petites macros ?

Merci pour votre aide !

Ingrid

12test-excel.zip (653.38 Ko)

Bonjour Ingrid38,

Power Query et quelques mises en forme conditionnelle devraient pouvoir répondre à ta demande. Je suis débutant dans ce domaine mais j'ai réalisé une partie de ta demande, les points 1 à 3 ci-dessous mais dans les feuilles il semble y avoir d'autres critères à appliquer.

Avant d'aller plus loin ou mieux que tu ne te lances, peux-tu vérifier si ce qui est fait te convient et tester la mise à jour de l'onglet "Source". La plage de données a été transformé en tableau structuré, il faudrait que tu vides manuellement le tableau (sélectionner les données de la 1ère colonne, Supprimer / Lignes de tableau) avant de copier les nouvelles données sans la ligne de titre. Pour actualiser les 2 onglets suivants, menu "Données" / "Actualiser tout".

Pour accéder aux requêtes : menu "Données" / "requêtes et connexions".

Dis moi si cela te convient, sur le forum il y des experts Power Query, ils te feront peut-être d'autres réponses plus mieux

8test-excel2.zip (782.74 Ko)

Bonjour Cylfo,

Merci à toi !!

je ne sais pas du tout ce qu'est Power Query. J'ai trouvé sur excel mais je ne sais pas du tout comment ça marche.

Tu peux me dire comment tu as fait ? Je dois expliquer l'amélioration mise en place et c'est difficile. J'ai beau cherché mais je pense qu'il va me falloir une formation approfondie...

Je n'arrive pas très bien à mettre en place ce que tu as fait. Je supprime le tableau "source", je colle les nouvelles données et ça se remplit dans les autres feuilles ?

Pour faire simple :

J'ai besoin que les nouvelles données de "source" se collent automatique dans toutes les autres feuilles.

Ensuite, je peux mettre en place des mise en forme conditionelle.

Pour les filtres automatiques, je pensais à des macros et des boutons mais certaines ne marchent pas car fichier trop gros...

Je galère pour faire ce fichier "automatisé "!

Merci 🙏

Bonjour Ingrid38,

Pour mettre à jour les données de l'onglet "source" si l'utilisation de Power Query te convient, une macro permettrait de simplifier les manipulations mais je propose de voir ce point après.

Pour l'instant et pour pouvoir tester :

  1. Dans l'onglet "source", tu sélectionnes les données situées de "A3" à "A" fin de la colonne. Dans la sélection, clic droit "Supprimer" / "Lignes de tableau". Le tableau ne comporte plus qu'une ligne vide.
  2. Dans le fichier contenant les données à coller, tu sélectionnes les données sans la ligne de titre et tu les copies.
  3. Dans l'onglet "source" tu es colles en "A3". Le tableau se redimensionne au nombre de lignes collées.
  4. Dans le menu "Données" tu cliques sur "Actualiser tout". Les 2 onglets "CSD late" et "Missing QTY" sont à jour avec les nouvelles données filtrées comme demandé.

Attention : Comme indiqué dans ma réponse précédente, j'ai appliqué les consignes indiquées dans ta demande initiale mais il me semble qu'il y en a d'autres indiquées directement dans les feuilles et je n'ai pas non plus traité ni rafraichi l'onglet "OKSP but conf qty=0".

Pour Power Query, je suis plutôt en apprentissage , voilà comment j'ai fait (je passe sur les recherches sur le site / internet & les tâtonnements ...) :

  1. J'ai sélectionné la celllule "A2" de la feuille "Source"
  2. Menu "Données" / "Récupérer et transformer des données" / "A partir de tableau ou d'une plage"
  3. Une boîte de dialogue "Créer un tableau" a été affichée avec la plage des données et la coche activée "Mon tableau comporte des en-têtes" et j'ai validé. Si tu refais les points 1 et 2 ci-dessus à partir du fichier que je t'ai envoyé tu arriveras directement au 4
  4. L'éditeur PQ s'ouvre avec la grille des données, fenêtre à gauche les requêtes, fenêtre à droite les étapes de transformation de tes données.
  5. Etape 1 : j'ai transformé les 4 colonnes de date de format date et heure en date (menu "Accueil" / "Type de données" => Date)
  6. Etape 2 : j'ai supprimé la ligne de fin (de fichier ?) qui génère une erreur : "Accueil" / "Supprimer les lignes" / "Supprimer les erreurs"
  7. Etape 3 : j'ai appliqué les différents filtres sur les différentes colonnes
  8. etc.
  9. Pour finir, j'ai cliqué sur "Fermer et charger dans ..." du menu "Fermer et charger" et j'ai sélectionné dans une nouvelle feuille/

En allant dans le menu "Données" / "Requêtes et connexions" tu auras la liste des 2 requêtes que j'ai créées. En double-cliquant sur l'une ou l'autre, tu ouvriras l'éditeur PQ et en cliquant sur une étape tu verras ce qui est généré.

Bonjour Ingrid38, le fil,

En complément de la solution apportée par Cylfo, une proposition basée sous vba.

Il faut au préalable copier la macro dans le fichier "test-excel.xlsb".
Puis pour déclencher la macro : Alt+F8, puis sélectionner MiseEnFormeSource, puis exécuter.

NB : les lignes exclues ne sont pas supprimées, mais masquées.

3macroacopier.xlsm (14.05 Ko)

Merci Antoine ! Je ne sais pas du tout faire les VBA... j'espère apprendre bientôt !

Merci Cylfo, c'est génial ça le Power Query ! Je vais essayer de faire toute seule les autres feuilles (que tu as bien vues et pour lesquelles je n'ai encore pas demandé).

Si je n'y arrive pas, je te demanderai (si tu veux bien ;-)) !

MERCI en tout cas !

Bonjour Ingrid38,

et pas de souci si tu as besoin d'aide.

Génial, j'y suis (presque) arrivée !

Juste une question : mon fichier source contient une erreur. Mon exctraction que je colle dedans a un format date en 24.03.2023. Donc ça bug quand je fais "actualiser tout"

Comment changer le format date de la source automatiquement sans créer de nouveau tableau ?

Merci !

En fait, j'ai changé directement dans mon extract avec une CTRL + H et copié ensjuite !

C'est top !

Je me suis éclatée !

Merci

Je pense qu'il doit être possible de faire cette opération dans PQ, je vais regarder mais si un autre membre a la réponse je suis preneur .

A partir de ton 1er fichier ou du fichier que j'ai renvoyé c'est facile de créer la situation.

Dans ton premier fichier, dans PQ j'ai supprimé les lignes en erreur car la dernière ligne à le caractère # dans certaines colonnes de date.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation evolution fichier"