Problème de suivi d'affichage du tableau en fonction d'un calendrier
Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec un tableau que j'essaye de créer.
Les lignes du tableau ne suivent pas l'évolution des dates générées par le bouton ascenseur. J'aimerais que l’entièreté du tableau suive cette logique liée à la perpétuité du calendrier.
Je ne suis pas un foudre d'excel et ne maitrise pas les macro, mais j'apprends assez facilement.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Philippe
Bonjour,
Je ne vois pas où sont les données qui devraient s'afficher sur le tableau ... Dans le fichier, elles sont en dur dans les cellules, elles ne risquent donc pas de défiler avec les dates
Si "Feuil1" est juste un tableau de consultation dans lequel tu ne saisis pas, la solution simple (pas besoin de VBA) est de mettre des formules dans les colonnes "Loué" à "coût" qui rechercheraient en fonction de la date les infos dans le tableau global plus quelques mises en forme conditionnelle si nécessaire.
Si "Feuil1" est utilisé pour faire de la saisie, il faudra plus d'explications et le recours à du VBA sera nécessaire.
Bonjour Philippe et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalites du forum à connaître
Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)
Merci pour votre participation
Concernant votre demande, dans votre fichier le cellules sont directement modifiée, ce qu'il en faut pas.
Si vous voulez que le contenu suive, il faut une BdD du planning et des formules qui y accèdent
Regardez donc dans les téléchargements du site
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements
Cordialement
Bonjour,
Merci pour le rappel de présentation. Je ne suis pas un habitué des forum.
Je suis passé voir sur le lien que vous m'avez indiqué mais, aucun des fichiers ne fonctionnent sur mon Mac. Il manque toujours un fichier ou une commande qui est différente.
Si j'ai bien compris ce que vous vouliez m'expliquer, il faudrait que j'encode les dates de réservation avec les montants dans une feuille séparée et que je lie celle-ci à mon tableau de base.
Comment alors devrais-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour Cylfo, merci pour votre retour.
Effectivement, j'ai encodé directement dans le tableau.
Cette solution ne semblant pas être la bonne, il me faudrait créer une feuille distincte avec l'encodage ligne par ligne des informations avec un lien vers le tableau central ?
Comment faire cela ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour,
Voir proposition dans le fichier joint.
J'ai ajouté un onglet "Réservations" avec un tableau structuré "T_RESERVATIONS" pour pouvoir saisir les données de la réservation : dates début et fin + les données du planning, j'ai juste déplacé en fin de tableau les 3 données calculées (en-têtes de colonne sur fond orange foncé) pour limiter le risque d'un écrasement intempestif.
Dans l'onglet "Planning", j'ai ajouté 5 colonnes "P" à "T" pour calculer la ligne de la réservation correspondant au jour du calendrier, ces colonnes pourront être masquées :
- "P" : Recherche la date du jour dans "Date début" du tableau "T_RESERVATIONS" = le n° de ligne si trouvé et 0 dans le cas contraire
- "Q" : Recherche la date du jour dans "Date Fin" du tableau "T_RESERVATIONS" = le n° de ligne si trouvé et 0 dans le cas contraire
- "R" : Propage le n° de ligne entre "P" et "Q" (depuis la date début vers la date de fin)
- "S" : Propage le n° de ligne entre "Q" et "P" (depuis la de fin en remontant vers la date de début, au cas où la réservation commencerait sur le mois précédent qui n'est pas affiché)
- "T" : Le n° de ligne renseigné soit dans "R" soit dans "S" (ou dans les 2 lorsque la location débute et se termine dans le même mois)
Dans le planning, j'ai mis les fonctions de recherches des données :
- Colonne "loué" si "T" de la ligne du planning <> 0, on recherche les infos de cette ligne dans "T_RESERVATIONS"
- Les autres colonnes, si "T" et "Q" de la ligne du planning <> 0, on recherche les autres infos de cette ligne dans "T_RESERVATIONS"
Dans l'onglet "Feuil2", j'ai transformé en tableaux structurés les plateformes et les statuts (loué / réservé) et j'ai nommé la cellule du taux de conciergerie pour plus de facilité et de clarté dans les formules.
Les tableaux structurés sont très très pratiques et sont vraiment à privilégier lorsque les données sont structurées sous forme de tableau. Si vous avez besoin de d'informations complémentaires sur ce sujet, vous pouvez regarder sur le site et également me poser des questions.
ps : en plus de la location déjà renseignée dans le planning que j'ai reportée dans le tableau des réservations, j'ai saisi une location à cheval sur février et mars et une autre complètement sur mars.
ps2 : vous pourriez ajouter une mise en forme conditionnelle dans le tableau des réservations sur les colonnes de date pour identifier de manière visuelle, si vous saisissez une location qui chevaucherait une autre location déjà renseignée.
Cela me semble très très bien.
Je vais pousser l'analyse.
De toute façon, un énorme merci pour votre aide.
Belle journée à vous,
Philippe
Bonjour à tous,
Le fichier que j'ai reçu de Cylfo est super, merci.
Pour contre, j'ai essayé d'y adjoindre une mise en forme conditionnelle comme indiqué, mais je n'y arrive pas. une comparaison entre les dates de la colonne A et celles de la colonne B ne donne rien.
Un dernier petit coup de pouce ?
Merci d'avance,
Philippe
Bonjour,
Voir fichier joint. Le contrôle ne se déclenche qu'après la saisie des dates début et fin, si l'une et/ou l'autre de ces dates chevauche une ou plusieurs autres périodes les dates de début et de fin de toutes les périodes concernées sont en rouge (tableau trié ou non).
J'avoue que la suggestion que je t'ai faite me paraissait plus simple en la formulant qu'en la réalisant
- ((($A2<>$A$2:$A$7)+($B2<>$B$2:$B$7))=2) : pour que le calcul ne se fasse pas par rapport à la ligne elle-même, donc si on est sur une autre ligne cette expression vaut 1
- ($B$2:$B$6>=$A2) : si des dates de fin sont supérieures ou égales à la date de début l'expression vaut 1 * nombre de chevauchements
- ($A$2:$A$6<=$B2) : si des dates de début sont inférieures ou égales à la date de fin l'expression vaut 1 * nombre de chevauchements
- Si la multiplication des 3 composantes est supérieur à 0 c'est qu'il y a chevauchement => rouge
J'ai ajouté une colonne (à supprimer) pour que tu visualises le résultat de la formule.
Un tout grand merci pour ce travail.
Je vais regarder ça à tête reposée.