Adapter le PDF aux dimensions de la feuille

Bonjour à tous,

J'ai crée une feuille avec des objets dynamiques qui changent de taille selon des valeurs calculées.

La plage reste toujours la même, ma la taille des cellules varie selon leurs contenu.

Jusqu'ici tout va bien !

Le problème se pose quand je veux exporter cette feuille en PDF, car si excel propose de redimensionner la feuille pour la faire rentrer dans la page, ne propose pas l'inverse, soit adapter la taille de la page aux dimensions de la feuille. Il s'agit de schémas techniques qui seront utilisé successivement directement comme calques dans des logiciels de dessin, je dois donc créer des PDF en taille réelle et sur une seule page.

Comment faire ?

Je vois dans les formats de papier (en VBA) la constante "xlPaperUser", mais ou définir un papier personnel qui change de mesure selon la dimension de mon schéma ?

Je me casse la tête et je ne trouve nulle part la solution. Quelqu'un peut m'aider ?

Je précise que j'utilise la toute dernière version d'office 2011 pour Mac, avec finalement la réintégration de VBA et la totale compatibilité (je l'espère) avec les version PC. J'ai aussi Acrobat pro et tout le bazar...

Merci d'avance pour votre aide,

Piero

en supposant que tu crées un pdf en format A4, avec tout ton dessin dessus (il sera sans doute à échelle réduite), la personne qui va l'utiliser ne peut-elle pas l'étirer à l'échelle voulue en sous-couche de son dessin ?

(puisqu'il n'y a pas d'impression papier entre toi et lui, inutile de gérer les échelles. Il suffit de tracer un trait de référence de longueur déterminée)

bgrvfe

Merci Jmd,

Mais cela n'est pas possible, car ces dessins je suis censé les fournir à mes client à l'échelle 100%.

Il s'agit de tracés pour réaliser ensuite des couvertures de livre.

Jusqu'ici je les réalisais en Illustrator, manuellement, et l'opération est assez longue et fastidieuse... et comme je ne sais pas programmer ce logiciel (en java ou C+), je suis passé par excel, que de plus a déjà toutes les données nécessaires à leur réalisation, car les fiches techniques de ces travaux sont gérées sur excel.

En effet mon programme modifie la dimension d'un schéma technique pré-dessiné en agissant sur la largeur et la hauteur des cellules. Je me suis déjà cassé la tête pour dimensionner en millimètres les colonnes... je suis arrivé à le faire grâce à des astuces trouvées sur le net (avec parfois une petite imprécision de 0,2 mm qui ne me cause pas de problème).

Maintenant ce problème résolu, je me trouve devant un autre problème que je n'avais absolument pas prévu, car tous les logiciels de dessin ou PAO créent des document PDF à partir de la dimension de l'illustration ou du document et non de la page prédéfinie de l'imprimante... Que faire ?

dans ton créateur de pdf (j'ai cutepdf) tu définis la page en A2 (ou autre selon le besoin)

tu crées le pdf à 100% de facteur de réduction

si ton dessin est < au format A2, il tient alors en entier sur la page pdf et grandeur réelle

je viens de le faire, mon tableau Excel est maintenant sur un pdf qui fait 42.2*59.41 cm (propriété du pdf)

bgrvfe

1) le A2 (420 × 594 mm) n'est pas suffisant, car la couverture ouverte d'un livre qui fait par exemple 300 de base et 100 d'épaisseur de dos, arrive à 300+100+300 = 700. Sans compter que si le livre est broché et a des rabats, il faut les ajouter, et comme un rabat mesure en général 100/150mm, on arrive tranquillement au mètre.

2) Les créatif (dont je fais partie, car je suis graphiste) sont parfois géniaux mais le plus souvent imbéciles. Donc, si les géniaux sont capables de travailler simplement avec un petit schéma imprimé en A4 avec les côtes, les autres travaillent seulement avec un calque taille réelle et n'aiment pas changer leurs habitudes.

La solution consistant à tout faire en format géant pour faire rentrer n'importe quelle taille de PDF créerait des problèmes à ceux qui voudraient l'imprimer en format réduit sur un A4 et se retrouveraient avec des miniatures illisibles.

Bonjour à tous,

à tout hasard, si tu joins à ton PDF une image (issue de "Outil Capture")

tu règle ensuite à volonté

Amicalement

Claude

dubois a écrit :

Bonjour à tous,

à tout hasard, si tu joins à ton PDF une image (issue de "Outil Capture")

tu règle ensuite à volonté

Amicalement

Claude

Cela me compliquerait encore plus la vie... Outre les deux fichiers, il faudrait expliquer le pourquoi à chacun des intervenant... J'oubliais en plus que parmi les graphiste il y en a aussi qui impriment avec des plotters ou des imprimantes jet d'encre à rouleau mon PDF pou y coller des photos pour voir ce que ça donne... Le PDF peut mesurer 25 cm de long ou plus d'un mètre...

Enfin ! Possible qu'il n'y pas la possibilité de créer un format page à partir de VBA ? On arrive à (presque) tout faire ! En plus l'avantage du PDF est bien celui d'être indépendant de l'imprimante et non le contraire ...

A quoi sert-elle la constante VBA excel "xlPaperUser" ? Personne ne connaît ?

j'avais cité le A2 parce que mon cutepdf va au A2

mais ton Adobe monte sans doute au km

fouille dans ses options...

edit je viens de faire du 84*120 cm (AO)

il doit y avoir encore plus grand, mais je ne maîtrise pas bien les options de cutepdf

bgrvfe

Merci JMD, mais cela ne résout pas mon problème...

Je voudrais créer un PDF au format de page correspondent 100% à l'échelle de ma feuille (ou plage).

Les autre bricolages ne sont pas possibles, et j'ai expliqué pour quelles raisons dans mes réponses...

Apparemment, je me cogne à un problème insurmontable... C'est bien dommage !

si je comprends, les formats normaux A0, A1, etc ne conviennent pas car ils sont toujours un peu plus grands (il y a des marges blanches trop grandes) ou un peu plus petits que ton besoin (ça le réduit)

ton Adobe ne permet pas de créer un format sur-mesure ? et tu te débrouilles pour que ce soit pile-poil le format du dessin

bgrvfe

Rechercher des sujets similaires à "adapter pdf dimensions feuille"