Bonjour,
J'ai un fichier contenant toutes les informations sur les élections présidentielles du premier tour, avec chaque ligne qui se présente de la sorte (avec quelques colonnes en plus, mais c'est pour schématiser) :
Nom Departement1 - Ville1 - Nb Voix Totales - Nom Candidat 1 - Nb Voix Candidat 1 - % de Voix Candidat 1- Nom Candidat 2 - Nb Voix Candidat 2 - % de Voix Candidat 2....
Nom Departement1 - Ville2 - Nb Voix Totales - Nom Candidat 1 - Nb Voix Candidat 1 - % de Voix Candidat 1 - Nom Candidat 2 - Nb Voix Candidat 2... - % de Voix Candidat 2...
Je souhaiterais combiner toutes les lignes afin de n'avoir que des départements à la fin, mais aussi d'avoir chaque candidat sur chaque ligne plutot que tout les résultats d'un département sur une ligne, autrement dit, je souhaiterais que les données finales ressemblent à ça :
Nom Departement1 - Nom Candidat 1 - % Voix Candidat 1
Nom Departement1 - Nom Candidat 2 - % Voix Candidat 2
A savoir que tout ce qui n'est pas des voix exprimées (vote blanc, abstentions etc..) a déjà été trié, donc les voix totales correspondent bien à la sommes des voix de chaque candidat sur une ligne, et qu'il n'y a pas une ligne "total" par département, sinon le problème serait presque résolu.
Ma première idée était de créer une ligne total en dessous de chaque département, de sommer les voix et de faire les pourcentages avec des formules, mais pour une centaine de départements cela paraît bien trop long.
Cela permettrait de réduire les données d'environ 70 000 lignes à 96 (nombre de départements) * 12 (nombre de candidats au premier tour), soit 1152.
Je fournis un bout du fichier en pièce jointe, car il est trop gros pour être uploadé sinon.
Merci d'avance