Graphique TCD - Ne conserver que les valeurs supérieures à 1.5%

Bonjour à tous,

Je bloque sur un truc tout bête… et j'espère que vous pourrez m'aider

J'ai un graphique et un TCD créé à partir d'un tableau de facturation client contenant environ 300 lignes.

Je souhaite que mon graphique ne comporte que les clients avec un chiffre d'affaire supérieur à 1.5% du CA total.

Ca devrait être simple mais je n'y arrive pas… 🤯

Seriez-vous, s'il vous plait, en mesure de m'éclairer ?

Merci 🤘😁🤘

Bonjour FoH,

Une solution simple, tu ajoutes le calcul du % dans ton tableau (c'est un tableau structuré ?) ou un calcul binaire (=CA/SOMME(CA)>0,015 qui te renverra VRAI ou FAUX), de fait la rubrique sera disponible en filtre sur le TCD.

Bonjour Cylfo,

Merci de prendre le temps de me répondre. Quand il s'agit de graphique et de TCD c'est la misère pour moi.

Je pense que je vais devoir faire un tableau intermédiaire entre mes données source et mon TCD.

Je joins un exemple si tu a du temps pour y jeter un œil...

Bonne journée,

Bonjour FoH,

Je n'ai pas trouvé (mais je ne dis pas qu'elle n'existe pas) une solution directement intégrée dans le TCD. Voici ce que je te propose si cela peut te convenir : j'ai rajouté 2 colonnes à la fin du tableau :

• la première indique VRAI si le % de facturation du client est supérieur à x% du CA et FAUX dans le cas contraire. Cette colonne sert de filtre dans le TCD.
  • la deuxième calcule le % de facturation du client par rapport au CA. Cette colonne est affichée dans le TCD, attention, elle est résumée en "Moyenne" et pas en "Somme" car la donnée est identique à toutes les lignes pour un même client.
  • Dans l'onglet "2022-2023", j'ai ajouté un paramètre en "Y2" qui permet de saisir le % souhaité pour les calcules dans le tableau et le filtrage du TCD, le titre au dessus du graphe s'actualise en fonction du % saisi.

Bonjour à tous

Pourquoi avec 365 utiliser un format xls périmé depuis plus de 15 ans ?

Une solution PowerQuery avec choix du seuil (soit rien soit un ratio au choix puis actualisation)

Hello!

Merci énormément pour vos solutions à tous les deux !

J'ai un autre chantier de ce style, je vais essayer d'y appliquer vos enseignements...

@78chris: J'ai appris sur Excel97 et le logiciel a évolué bien plus vite que moi

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "graphique tcd conserver que valeurs superieures"