Mise en forme d'une feuille à partir de données d'une autre feuille
Oui, normalement l'option devrait être conservée et pourquoi ne pas mettre directement le fichier sur le serveur ?
Pour l'exécution des macros, il faut vérifier et si elles sont interdites, voir avec l'administrateur pour qu'il l'autorise pour ce fichier. Sinon, c'est juste le bouton "Sauvegarder sous ..." qui ne sera pas opérationnel.
Pour les messages => sélectionner les lignes 28 à 34 => clic droit dans la zone des n° de ligne sélectionnées => afficher.
Par contre vous avez supprimé une ligne entre produits laitiers et Pain ... Repartez du dernier fichier transmis mais évitez la suppression / ajout de lignes tant que vous n'êtes pas complètement à l'aise avec toute la mécanique du fichier sinon vous risquez d'avoir quelques mauvaises surprises. Si vous voulez faire des modifs, ne les faites pas sur le fichier original ou qui est utilisé, faites les sur une copie du fichier.
Pour la feuille composition, sous chaque plat il y a des lignes vides mais pas toujours en même nombre je ne sais pas à quoi correspondent ces lignes. Pour masquer les lignes vides ils seraient possible de les filtrer mais ça implique une action manuelle pour filtrer / défiltrer. En VB ce serait automatisable mais si vous n'êtes pas sûr que les macros soient autorisées.
Dans tous les cas, Il vaut mieux attendre et revoir ce point avec un peu de recul quand le fichier aura été utilisé. Pour l'utilité ou non de ces feuilles, pas d'avis
Et bien merci pour vos réponses, je vais envoyer ce fichier au chef et on verra à l'usage. Je reviendrais peut être ici pour de nouveaux conseil :)
encore merci
Bon, me revoila déja :p
apres vérifications, les macros sont executable sur le pc du chef : ouf!
Il me demande de lui faire le détail des prix HT et TTC. J'ai donc ajouté des colonnes "Cout TTC" dans ma feuille "COUT MATIERE" et je les ai lié avec ma valeur TVA et le cout HT. j'ai essayé d'écrire ma formule (=C4+C4*Q33) en D4 et de la tirer pour qu'elle s'applique au reste de la colonne, mais il m'écrivait =C5+C5*Q34 en D5,
=C6+C6*Q35 en D6 ect... je n'ai pas réussi a lui faire comprendre que je voulais tout le temps Q33 (ma TVA) j'ai donc changer à la main tout les Qxx en Q33 mais c'était laborieux. Et comme je veux faire la meme chose dans ma feuille "COMPOSITION" et qu'il y a beaucoup plus de ligne, j'aimerais connaitre la solution pour "fixer" la cellule de la TVA. En plus le chef va surement chercher à rajouter des lignes, il faudrait que la formule continue de s'appliquer sur les lignes ajoutés.
Et pour répondre à votre question concernant la feuille "COMPOSITION", cette feuille correspond au détail des plats. Par exemple, si il a écrit "salade de tomate"
dans la première cellule des entrées de la feuille "MENU" (A4), il écrira la liste des ingrédients dans la feuille "COMPOSITION". par exemple : tomate en A5, vinaigrette en A6, persil en A7 ect...
Au passage, si on pouvait faire en sorte d'ajouter/supprimer des lignes automatiquement, ca serait top (chaques recette n'ayant pas le meme nombre d'ingrédient)
et toutes les lignes en gris n'étant pas toutes utilisé... Bref j'espere m'etre fait comprendre.
Aussi, a terme je pense qu'il est possible de lier les feuilles "cout matiere" et "composition" pour remplir le cout matiere automatiquement en fonction de la feuille composition, mais ça sera pour plus tard.
ha, et j'aimerais aussi qu'une majuscule se mette automatiquement quand il écrit ses menus :)
Et je n'ai pas non plus de correction automatique de l'orthographe bizarrement
Autre chose, je viens de me rendre compte que les catégories des menu déroulant des plat chaud pause problème, pouvez vous mettre les meme choix dans plats chaud que dans les autres catégories? (Plats protidiques, Légumes et fruits crus, Féculents, Légumes et fruits cuits et Produits laitiers s'il vous plait? :)
PS voici le fichier avec mes derniers ajouts
Bon j'ai trouvé comment "figeré" ma cellule TVA, il fallait mettre un $ avant le numéro de la ligne.
pour ma feuille composition, je me dit qu'il serait peut etre plus simple de faire ce que je demande avec l'integration de tableaux...
Bonjour dicyce,
Pour la feuille "Composition", je vais réfléchir
Concernant la demande de catégoriser les plats chauds en "Plat protidique", "Légumes ... crus", etc. elle est en contradiction avec tes demandes de dimanche. Donc sur la feuille "MENU", les catégories des plats chauds sont "viande", "poisson", "légumes" et "féculents" avec des couleurs différentes pour la viande et le poisson + un contrôle / alerte (masqué pour l'instant) sur la présence des 4 composantes des plats chauds. Par contre dans le menu à imprimer, les couleurs pour les plats chauds sont bien celles liées à "Plat protidique", etc. Donc je ne comprends pas la demande ...
Je te renvois ton fichier avec juste une modif sur le contrôle masqué, la formule de la 1ère ligne était erronée (référence à mardi pour les 4 jours).
Bonjour,
les menus déroulant des colonnes "types de plats" sont uniquement utile pour la secrétaire, le chef n'ayant pas validé l'idée des messages d'alerte. comme c'est juste pour changer les couleurs sur le menu à imprimer, j'ai peur que cela embrouille la secrétaire d'avoir d'autre nom que la légende du menu, mais ce n'est pas très grave finalement.
A l'occasion, vous me direz si finalement le fichier est réellement utilisé et si des évolutions sont nécessaires ou si vous avez besoin d'infos pour le modifier pas de souci